Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Regle de responsabilités en dépassement / collision

avatar A-Lain 24-09-2019 14:32
Regle de responsabilités en dépassement / collision

Bonjour

Parce que j'ai un doute et avant de raconter n'importe quoi, je souhaite vérifier.
J'ai eu un accident sur une départementale.

File de véhicule stoppées ou à vitesse très réduite (je ne saurais dire), bref accordéon.

lors de la remonté de file, une voiture a déboité pour faire demi-tours et sans clignotant (anecdotique)
Me trouvant trop prêt je me la suit prise sur son par choc arrière gauche.
J'avais le choix entre m'encastrer dans la voiture sur la gauche, et me prendre cette voiture.
j'aurais réussi à passer si elle n'avais pas stoppée sa man½uvre donc mur. (Cela aussi est anecdotique.)

la question est = qui est sensé être responsable ?

Moi parce que je remontais la file ou elle parce qu'elle a tournée / man½uvrée ?

ET si je rajoute une ligne blanche + zebra avec la voiture qui man½uvre sur le zebra cela change qque chose ?

ou 50/50.

Merci

avatar CLEW 24-09-2019 15:43
Re: Regle de responsabilités en dépassement / collision

Salut tout dépend de ce qui est mis sur le constat amiable...

renversé par une voiture alors que je dépassais = tous les torts pour la voiture.

avatar A-Lain 24-09-2019 21:21
Re: Regle de responsabilités en dépassement / collision

Ok merci

c'est bien ce qu'il me semblait. Oui le constat n'est peut être pas clair, mais le dessin dessus lui l'est.
Je ne voulais pas commencer à râler pour rien.
Merci

avatar CLEW 25-09-2019 08:37
Re: Regle de responsabilités en dépassement / collision

Seul le recto du constat étant contradictoire, ce sont les éléments qui sont portés sur ce coté qui sont pris en compte pour répartir les responsabilités.

Il faut donc bien prêter attention :
- aux croix ;
- au croquis ;
- aux observations

Après, je conseille de cocher la case blessé même léger en cas de choc même léger, les douleurs pouvant se "réveiller" plus tard.

avatar A-Lain 25-09-2019 10:21
Re: Regle de responsabilités en dépassement / collision

Merci

Pour le constat c'est trop tard, mais le croquis a été fait coté recto et la partie adverse a indiquée qu'elle confirmait ce qui était éccrit.
Et là mon assurance me donne 100% de responsabilité.
(ce qui ne l'empêche pas d'être correcte pour le reste).

Depuis que je leur ait exprimé mon étonnement ils me demandent des explications.

D'où ma question, inutile de partir dans des explications si mon ressenti était faux. (bon il semble - à priori - que je ne me trompe pas.
Je vais donc étayer mon dossier.

avatar CLEW 25-09-2019 12:07
Re: Regle de responsabilités en dépassement / collision

Il faut aller vite si ce contentieux se règle dans le cadre de la convention IRSA.
La partie adverse présente son recours et il doit être contesté dans les 60 jours qui suivent sa présentation (date du recours pas de réception)

avatar A-Lain 01-10-2019 13:40
Re: Regle de responsabilités en dépassement / collision

Salut
juste pour donner des infos, là j'étais un peu ailleurs.
Suite à ces échanges j'ai recontacté l'assurance, on verra bien. Ce qui est certain est que mon constat n'est pas franchement bien remplis (sauf dessin qui est clair) - après je verrais.
Cela n'a pas d'incidence sur la démarche de mon assurance (au pire cela me remet en question) et je suis rassuré, je ne suis pas que un délinquant de la route, pour mon égo c'est important aussi.

Merci à tous, et à Clew pour votre aide.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter