Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Ai je le droit de conduire en Belgique ? (125cc sans permis moto)

avatar Remi A 28-05-2020 14:08
Ai je le droit de conduire en Belgique ? (125cc sans permis moto)

Salut le repaire,

Je vais bientôt déménager en Belgique *happy face* pour commencer un nouveau taf et j'ai peur de devoir me remettre à la voiture... *sad face*

Ma situation : En France, je conduis une 125cc grâce à l'attestation de formation (permis A1) uniquement valable sur le territoire Français.

Mon permis B date du 15/09/2010, est il suffisant pour conduire une 125cc en Belgique ?

En fouillant un peu internet, j'ai cru comprendre que oui, mais j'aimerai quand même une confirmation. Je trouve bizarre de pouvoir conduire une 125 en Belgique avec un permis qui ne me le permet pas en France, pays d'obtention du permis en question..

Mon assurance ne répond pas (apparement le covid empèche de décrocher le téléphone) donc je me tourne vers vous.

Help !?

Merci pour vos réponses.

avatar CLEW 29-05-2020 00:06
Re: Ai je le droit de conduire en Belgique ? (125cc sans permis moto)

Pour moi la réponse est contenue dans ta question. Si tu n'as pas le permis A1 tu ne peux pas conduire une 125 hors de nos frontières.
En Belgique tu peux conduire une 125 avec le permis B obtenu en Belgique avant le 01/05/2011. Il est donc possible que tu puisses conduire une 125 si, en tant que résident en Belgique, tu fais transformer ton permis français en permis belge si tu conserve la date d'obtention mais j'en doute.
Il semble que la Belgique ait aussi un système similaire à la France Avec un permis B (auto), vous pouvez conduire un cyclomoteur, un scooter, une moto légère ou un quadricycle léger de la catégorie AM.Si vous avez obtenu votre permis après le 1er mai 2011, vous pouvez, deux ans plus tard, conduire une moto ou un scooter de 125 cc maximum, limité à 11 kW/15 ch, avec un rapport puissance/poids de maximum 0,1 kW/kg, à condition d’avoir suivi quatre heures de formation en auto-école. Il n’y a pas d’examen pratique ni théorique dans ce cas. Si votre permis a été délivré avant le 1er mai 2011, vous n’êtes pas tenu de suivre une formation pour conduire un cyclomoteur ou un scooter, mais nous le recommandons néanmoins. Les cours sont donnés dans les auto-écoles et dans les centres de formation continue. Dans ces conditions (A1 avec permis B), vous ne pouvez rouler qu’en Belgique. Pour rouler à l’étranger, vous devez être titulaire d’un permis de catégorie A1 à part entière.

avatar A-Lain 29-05-2020 23:34
Re: Ai je le droit de conduire en Belgique ? (125cc sans permis moto)

De mémoire l'attestation donnée par équivalence sur le permis B est une attestation qui n'est valable que en France.
(comme c'est écrit dessus).
C'est une attestation, pas un permis.

avatar Remi A 15-06-2020 19:51
Re: Ai je le droit de conduire en Belgique ? (125cc sans permis moto)

J'ai bien peur que vous ayez raison. J'ai profité d'un tour en Belgique pour poser la question directement au commissariat : la possibilité de conduire une 125 avec un permis datant d'avant 2011 ne marche qu'avec les permis belge.
Je vais aller voir des moto écoles demain pour voir quelle solution ils me proposent, en espérant ne pas avoir à tout refaire (code etc...) Je vous tiendrai au courant pour ceux qui seraient un jour dans le même cas que moi.

Édit : les conjugaisons !!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-06-20 19:52 par Remi A.

avatar Captainsam 27-06-2020 13:53
Re: Ai je le droit de conduire en Belgique ? (125cc sans permis moto)

Question bête
Il est pas possible de faire tamponner la case "A1" sur le permis ?
(enfin c'est pour l'ancien permis), ou de faire figurer l'obtention du permis A1 sur le nouveau permis ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter