Installer soi-même feux additionnels et garantie de la moto
Bonjour à tous.
Je suis propriétaire d’une BMW GS 1250 Exclusive et je regrette aujourd’hui de ne pas avoir pris les feux additionnels lors de l’achat.
Je me suis renseigné pour les faire monter mais ça revient quand même à 600 ¤.
Il existe d’autres marques sérieuses qui se branche facilement à la batterie mais d’après mon concessionnaire je risque des problèmes de garantie en cas de soucis à la moto. Ces marques ne seraient alors destinées qu’aux motos en fin de garantie?🙄
Pourriez-vous me donner vos avis ou conseils?
Merci.
Pour ne pas perdre la garantie il faut que la travail soit fait par un professionnel... pas obligatoirement de la marque.
Le kit BMW, à presque 500 ¤, comporte tout le nécessaire pour l'installation (support, câblage, feux) et c'est le même que sur les 1200. Je pense que tu peux t'en passer mais pour conserver la garantie, il faut faire effectuer le montage par un pro.
Si tu effectues le montage toi-même et qu'il y a un souci tu peux effectivement perdre la garantie ou être obligé de te battre pour faire valoir tes droits.
Citation
CLEW
Si tu effectues le montage toi-même et qu'il y a un souci tu peux effectivement perdre la garantie ou être obligé de te battre pour faire valoir tes droits.
A condition que le problème soit lié à ce qui a été modifié, non ?
J'imagine mal BMW refuser une garantie sur, au hasard, un cardan défectueux, parce que des feux additionnels ont été installés.
Le souci d'un montage externe à BM c'est l'éventuel (probable ?) souci d'électronique dû au canbus et à ce nouvel équipement.
Il faudra probablement passer par la valise pour supprimer un code erreur voir il réapparaîtra.
Mais c'est clair que quand on voit un kit à - de 100 ¤ et qu'une heure de MO suffit à le monter on a du mal à comprendre le prix pratiqué par BM.
Effectivement fift mais BM peut faire de la résistance et dire que comme il y a eu une intervention, la garantie ne peut pas jouer d'où "être obligé de te battre pour faire valoir tes droits". En plus quand on voit comment il gère le problème de la casse dans les transmissions secondaires...
Olivier je pense que tu as raison, avec l'électronique embarquée tout doit être mis à jour à chaque modification
Quand on se branche directement sur la batterie, il y a aucun code d'erreur et pas de modification à apporter à la programmation.
Mais je suis d'accord qu'en cas de problème quelconque il y a un risque de devoir se battre pour faire valoir ses droits.
Je laisse tomber! C'était une sécurité supplémentaire mais je m'en passerai.
Salut,
C'est dommage de renoncer a ce que tu estimes bien pour toi, pour des raisons commercial absurdes.
Un branchement directement a la batterie (pas si direct mais après le coupe circuit, histoire d’éviter de les oublier allumé). Devrait être une solution facilement démontable et qui ne laisse pas de trace si jamais tu as besoin d'emmener la bête chez BM pour faire jouer une garantie.
NB : j'imagine que sur cette machine il doit y avoir une prise USB ou allume cigare ? Refuseraient-ils la garantie si tu avais branché un équipement via cette prise ? C'est pourtant la même chose.
NB2 : Tu peux peut-être te servir de la prise allume cigare pour ton branchement de feux additionnel. Ce qui met fin au débat.
Je suis tout à fait d'accord. C'est pas pire que de brancher un accessoire sur l'allume cigare. C'est d'ailleurs ce que j'ai mis en avant auprès de mon concessionnaire.
J'avais aussi pensé à les démonter le jour où elle doit rentrer pour l'entretien.
Je viens de regarder sur le site de SW motech (bon matos) et la conso annoncée de ces feux est de 12 W soit 1 A.
[sw-motech.com]
Ils précisent pas si c'est par feu ou l'ensemble, mais dans le pire des cas ça fait 2 A.
Donc la solution est de les brancher sur la prise allume cigare, comme ça ça résout tous les problèmes. (arrêt auto, et pas de défaut ECU)