Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

[droit] Droit : la circulation inter-files à moto

avatar Alexis Ferrant 06-09-2021 08:00
[droit] Droit : la circulation inter-files à moto

La circulation inter-files est expérimentée en France, mais où peut-on la pratiquer et dans quelles conditions ? On fait le point sur la réglementation et les sanctions encourues en cas de non respect des règles

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar anguille37 06-09-2021 09:08
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

Mais alors c'est aussi vrai pour les cyclistes ? Eux pour qui on a aménagé en agglomération des espaces de circulation, des autorisations spécifiques pour ne pas entraver leur déplacement en contraignant ces usagers à marquer l'arrêt. Eux qui se faufilent dans les affres de la circulation, perchés sur des vélos ou des trottinettes muent par une énergie complémentaire pour doper les capacités physiques de l'utilisateur.
Mais il faut légiférer, cela n'est ni interdit, ni autorisé, très souvent toléré. L'inter-files, une pratique frappée de bon sens car le véhicule, la maîtrise de son conducteur, les circonstances ne constituent pas un danger.
Mais il faut encadrer, obliger, contraindre, faire ch.. chacun dans son quotidien. C'est devenue la règle. Le législateur ne pense plus au bien commun mais à prévoir, se prémunir d'une pratique à laquelle il n'aurait pas pensé. La peur de ne plus contrôler l'espace et le temps de ses concitoyens.
Mêmes les piétons sont soumis à des règles qu'ils enfreignent soit par ignorance des textes, soit par défi, soit par une adaptation aux conditions de leur environnement.
Impossible de mettre des FDO partout, omnipotence et omniscience pour les élites , les hiérarques qui pensent gouverner nos pensées.
Avant d'emmerder les motards il faudrait s'attacher à diminuer les mauvaises pratiques des autres usagers. Mettre les choses au clair avec les compagnies d'assurance c'est louable, interdire l'inter-files c'est mesquin et improductif.

avatar fift 06-09-2021 09:21
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

"Uniquement pour les 2/3-roues de moins de 1m de large"

Mer.de, les Goldwing ne vont pas pouvoir faire d'interfile .

avatar tom4 06-09-2021 11:06
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

Citation
anguille37
Mais alors c'est aussi vrai pour les cyclistes ? Eux pour qui on a aménagé en agglomération des espaces de circulation, des autorisations spécifiques pour ne pas entraver leur déplacement en contraignant ces usagers à marquer l'arrêt. Eux qui se

tu parles bien sûr des feux oranges avec flèche clignotantes qui permettent aux automobilistes de tourner sans marquer le feu?

Citation
anguille37
Avant d'emmerder les motards il faudrait s'attacher à diminuer les mauvaises pratiques des autres usagers.

et ben écoute, vu que les piétons ont tués l'an dernier 391 usagers motorisés, je pense effectivement que le problème vient bien de cette catégorie d'usager

tom4

avatar anguille37 06-09-2021 11:44
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

Non tom4 je parle des aménagements sur la chaussée qui fleurissent et te mettent en garde contre la survenue possible d'un deux roues "non motorisé", des petits panneaux sur les mêmes feux tricolores qui spécifient que le cycliste peut tourner même lorsque le feu est au rouge fixe. Je parle de ces piétons qui surgissent sans respecter la signalétique qui impose de ne pas traverser et t'obligent à freiner pour pas taper. Je parle de cet état d'esprit où chacun s'impose à l'autre en s'affranchissant des règles. Le pot Full Barouf c'est pour avertir ces mêmes piétons de ton arrivée, s'ils ne sont pas absorbés par leurs portables, avec des oreillettes et sont persuadés qu'ils sont prioritaires donc invulnérables.

avatar anguille37 06-09-2021 11:48
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

Réciproquement pour le caisseux ou le motard qui va se taper un joli rouge alors que sur le trottoir des piétons disciplinés attendaient pour traverser sereinement la chaussée.

avatar MoiYoshi 06-09-2021 12:08
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

Pas de clignotant obligatoire en infertile ?

Le problème c'est surtout de sensibilisé les automobilistes que l’infertile existe car eux change de voie comme ça sans s'en préoccuper.

avatar seb-xx 06-09-2021 12:49
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

@MoiYoshi l'usage du clignotant est très encadré, avant de changer de voie...


L'interfile créé une nouvelle voie virtuelle, aucune raison de l'activer

avatar fift 06-09-2021 15:34
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

Citation
anguille37

Avant d'emmerder les motards il faudrait s'attacher à diminuer les mauvaises pratiques des autres usagers.

Tiens c'est marrant, c'est exactement ce que se disent chacun des autres usagers : avant de m'emmerder, il faut taper sur les autres. pipeau

avatar Marcosp1 06-09-2021 16:42
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

Encore une loi à la con!! J'habite à la campagne, je remonte les files uniquement en ville justement, ailleurs, ya pas de file!!!🤔🤣

avatar anguille37 06-09-2021 17:03
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

Ben ouais Fift expliquer ce qu'est un motard, une personne fragile qui s'expose plus que d'autres quand arrive l'accident.
Quand tu tapes à cause de l'erreur d'un autre il te reste ton casque, tes gants, ton blouson, tes pompes, ton pantalon et surtout ta bonne étoile pour minimiser les dégâts.

avatar damthemad 06-09-2021 17:33
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

je pratique l'interfile en RP depuis toujours, avec prudence, mais en me foutant comme de l'an 40 des délires de l'administration. Et je compte bien continuer vu qu'on est de toute façon beaucoup plus en sécurité en interfile (pas pratiqué n'importe comment on est d'accord) que dans sa file normale dès que c'est congestionné c'est à dire à peu près tout le temps.

Je ne connais personne qui se soit fait shooter en interfile (il y en a, mais pas dans mes relations), par contre j'en connais plusieurs qui se sont fait shooter alors qu'ils roulaient sagement dans leur file.

avatar Tortue Ninja 07-09-2021 01:14
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

30 km/h de différentiel me semble déjà beaucoup. Depuis toujours, je me limite à 20 dans ces cirxonstances (mais c'est un choix personnel).

Il faudrait aussi que certains d'entre-nous comprennent que ce n'est pas un droit divin, et que des voitures peuvent avoir légitimement besoin de changer de file (pour prendre une bretelle ou une file de pré-sélection). Bien que motard, je fulmine lorsque en voiture, je mets parfois 1km avant de pouvoir changer de file. Simplement parce qu'un flot ininterrompu de motos ignore mon clignotant et mon léger décalage pour montrer que je souhaite changer de file.

Un peu de savoir-vivre (ou savoir-rouler"?) serait parfois bienvenu chez nous AUSSI😤😤😤

avatar tom4 07-09-2021 15:32
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

Citation
anguille37
Non tom4 je parle des aménagements sur la chaussée qui fleurissent et te mettent en garde contre la survenue possible d'un deux roues "non motorisé", des petits panneaux sur les mêmes feux tricolores qui spécifient que le cycliste peut tourner même lorsque le feu est
donc quand c'était une flèche orange clignotante pour les bagnoles, ça gênait personne, et là, ça gêne?

[www.linternaute.fr]


tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-09-21 15:33 par tom4.

avatar anguille37 07-09-2021 16:21
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

Dans une agglomération avec une circulation dense, j'ai plus de capacité à voir une BAR qu'un frêle deux roues surtout si celui-ci se faufile. Je vois mieux un éléphant qu'une chèvre, l'âge sans doute.

avatar efe 09-09-2021 14:52
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

Inter file interdite en agglomération ? Serieux.

avatar Cyrano421 09-09-2021 20:32
Re: [droit] Droit : la circulation inter-files à moto

Arrêtez un peu les fausses excuses. Je suis aussi motard, tu ne me la feras pas. Le pot bruyant, ce n'est pas pour avertir les autres, c'est une fausse excuse. Le pot bruyant c'est juste pour le plaisir personnel de tes oreilles, c'est tout. Il faut voir le nombre de motards qui prennent le pied juste à cause du bruit de l'échappement. Mais avez-vous pensé au voisinage ? A une époque où même les hôpitaux ne gardent pas leurs malades mais les renvoient chez eux pour continuer leur guérison. Bref l'hôpital, il y en a partout dans toutes les rues et les malades doivent vous supporter. Pour te signaler, tu as un klaxon et s'il n'est pas très puissant, tu peux le change et c'est plus facile à changer qu'un silencieux.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy