Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Certaines motos MTT2 en permis a2 sans bridage? (w800)

avatar alexkw 31-10-2017 22:25
Certaines motos MTT2 en permis a2 sans bridage? (w800)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui contrôlé pour la première fois après 2 ans de permis a2 au guidon d'une kawasaki w800, j'ai eu la surprise suivante : ma meule ne serait pas accessible avec mon permis a2!

La mention MTT2 figure bien sur la carte grise, mais la moto fait 35 kw (confirmé sur la CG) et est bien sensé l'être.

L'histoire aurait donc bien pu se terminer en immobilisation du véhicule + garde à vue, mais j'ai eu droit à une "fleur" : "voie de bus" (je roulais dans Paris....) + "vitesse excessive eu égard des circonstances" en échange d'un "défaut de présentation du permis de conduire" (j'ai présenté mon permis, en gros l'idée serait que je peux passer le permis A à partir du 6/11, donc je peux me démerder comme ça pour éviter la garde à vue)

Avec du recul, j'ai l'impression de m'être bien fait avoir non? Quel est votre avis? Cela m'aiderait à savoir si il vaut mieux payer les amendes immédiatement tant qu'elles sont minorées, notamment..

Merci d'avance!

avatar Flakes 01-11-2017 10:05
Re: Certaines motos MTT2 en permis a2 sans bridage? (w800)

Hello,

Il me semblait que les mtt1 étaient des véhicules bridés (permis A2 et non 106ch) du coup une moto qui n'en a pas besoin restait en mtt2... Je peux me tromper mais je pense que tu est dans ton droit. De plus ce modèle ne se bride pas. A confirmer.

avatar Motard passager 01-11-2017 18:01
Re: Certaines motos MTT2 en permis a2 sans bridage? (w800)

Kawa est clair, la W800 est conforme A2 sans bridage :
[www.kawasaki.fr]

Tu n'étais donc pas en infraction adéquation permis/moto.

avatar CLEW 02-11-2017 12:03
Re: Certaines motos MTT2 en permis a2 sans bridage? (w800)

Salut,

A mon sens le mib était dans son droit et il aurait pu faire tout ce que la loi lui permettait. En effet, la CG détermine la catégorie de permis de conduire nécessaire pour la piloter. Un permis A2 n'autorise que la conduite des Mtt1. La catégorie Mtt1 est définie ainsi "puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme".
Il est donc nécessaire que la CG porte la mention MTT1 pour que le mib soit sûr au moment du contrôle. Le seul fait que la mention de la puissance corresponde à MTT1 ne permet pas de s'assurer que le rapport poids/puissance est conforme et quand bien même pour piloter une MTT2 il faut être titulaire du permis A.
Il semble donc utile de faire modifier la CG.

V

Etienne

avatar Motard passager 02-11-2017 18:25
Re: Certaines motos MTT2 en permis a2 sans bridage? (w800)

Oui mais il reste un cas particulier : si la moto est Euro3.
Auquel cas elle entre dans la catégorie MTT2 et peut être conduite par un A2.

C'est le cas de la W800.

[www.moto-journal.fr]

Auquel cas la préfecture va refuser le changement de catégorie MTT2 vers MTT1.

avatar CLEW 03-11-2017 08:43
Re: Certaines motos MTT2 en permis a2 sans bridage? (w800)

Salut,

Olivier, je n'ai pas ma CG sous les yeux mais je ne me souviens pas que certaines de ces rubriques soient renseignées notamment le fameux "Q". Par ailleurs, même en cas de vente, les rubriques qui ne sont pas renseignées ne le seront pas lors de la réalisation de la nouvelle CG...

V

Etienne

avatar Motard passager 03-11-2017 18:15
Re: Certaines motos MTT2 en permis a2 sans bridage? (w800)

Bonsoir Etienne,

Sur la CG de ma MT09 de janvier la case Q est renseignée, 0.44.
Je ne sais pas depuis quand cette rubrique existe, logiquement depuis la création du A2 et cette limitation à 0.22.
Mais pour les motos plus anciennes ???

Ça me rappelle les quelques erreurs d'interprétation par les Fdo des normes sur les gants ...

Olivier.

avatar L'iguane 03-11-2017 19:16
Re: Certaines motos MTT2 en permis a2 sans bridage? (w800)

Sur ma BM de 2010, Q est renseigné (0.26)

avatar alexkw 04-11-2017 19:11
Re: Certaines motos MTT2 en permis a2 sans bridage? (w800)

Confirmation au commissariat : amende caduque..

avatar Born2Ride 07-05-2022 10:00
Re: Certaines motos MTT2 en permis a2 sans bridage? (w800)

Alors après moult recherches et réflexions il s'avère que les lois ont changées rendant le système incohérent entre la catégorie carte grise MTT1 et le permis A2. Au départ le nouveau permis A2 (pas celui des années 1970-débuts1980s qui limitait la cylindrée à 400cm3) limitait la puissance à 34ch (25kW). Puis une loi moins idiote a portée la puissance à 35kW (47,5ch) avec un ratio puissance-masse de 0,2 kW/kg).

Donc à présent le permis A2 convient aux catégories MTT1 d'office, mais aussi aux motos MTT2 excédant 25kW mais n'excédant pas 35kW avec un ratio de 0,2 kW/kg. À savoir qu'une bonne vieille Guzzi NTX650 avec ses tout juste 35kW d'origine tombait pile-poil dans la bonne limite de puissance MAIS est 5kg trop légère (170kg) pour un permis A2 en dépassant donc le ratio de 0,2 kW/kg, alors qu'une BMW R65 de 45ch (32,8 Kw pas celle de 50ch ou 36,5Kw !) avec son poids de plus de 180kg entre dans les cases.

Pour savoir, avec les textes légaux et non les supputations aléatoires : Légifrance [www.service-public.fr]

"QUELLE MOTOS AVEC LE PERMIS A2 ?
Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants :

Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW (47,5 ch), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW/kg
Moto relevant de la catégorie A1

Attention : la puissance maximale de la moto ne doit pas dépasser 70 kW (95 ch) correspondant au double de la puissance bridée à 35 kW."


Donc même si la case n'est administrativement pas remplie sur la Carte Grise, une simple calculatrice permet avec la masse à vide du véhicule et sa puissance en kW de vérifier le ratio ! Ainsi certaines motos MTT2 sont d'origine accessibles sans bridage au permis A2, dès lors qu'elles n'excèdent pas 35kW et ont une masse à vide de 175kg ou plus (pour 35kW s'entend ! Pour des motos moins puissantes la masse admissible est plus légère bien entendu !).

CONCLUSION : bien que ta Kawasaki W800 ne soit pas une MTT1, elle est bien accessible au permis A2 avec 35kW d'origines et plus de 210kg à sec bien au-dessus des 175kg minimum requis !
Et aussi : les flics sont souvent très ignorants de la loi ! Donc imprimez le texte sur Légifrance et mettez-le dans votre porte-feuille à côté de votre permis A2 !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-05-22 10:48 par Born2Ride.

avatar l'haricot 25-05-2022 15:40
Re: Certaines motos MTT2 en permis a2 sans bridage? (w800)

Comme dirait Leo Dagan :" c'est plus compliqué qu'ça !"

Tu parles d'un boxon.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter