Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Transformation d'une MT09 en Tracer 900 - réalisation de la transformation après achat du Véhicule

avatar Guillaume7741 15-07-2022 18:00
Transformation d'une MT09 en Tracer 900 - réalisation de la transformation après achat du Véhicule

Bonjour,

J'ai acquis une Tracer 900 de 2018 il y a 15 jours.
Je n'ai pas encore récupéré les factures d'achat du véhicule ainsi que les factures de révisions....
Je suis allé chez Yamaha pour montrer mon véhicule acheté, et au cours de certaines vérifications, le concessionnaire me fait réaliser qu'il ne s'agit pas d'une tracer 900, mais d'une MT09 classique.
En effet, sur le site Yamaha et avec le numéro d'identification du véhicule, nous pouvons retrouver la moto à son origine...

Je me rends compte qu'on m'a vendu une MT09 au lieu d'un tracer 900. Que dois-je faire ?
Au niveau de l'assurance, je ne suis pas en règle puisque j'ai assuré ma moto en temps que Tracer 900 et non MT09. L'ancien propriétaire ou celui d'avant semble avoir changé le cadre d'après le concessionnaire... ce qui me semble costaud comme modification. Je n'ai pas encore recontacté l'ancien propriétaire. Mais du coup, je me méfie de tout sur cette moto qui ne ressemble plus à la photo d'origine.

Quels seraient les recours ? Puis je demander un remboursement ? Que me conseillez vous de faire ?
Puis je quand même garder la moto ?

Je vais essayer de faire le nécessaire pour récupérer les factures, mais j'ai besoin de conseils s'il vous plait ... après le vol de ma moto précédente, j'enchaine avec un achat pas net...

Merci pour votre aide,

Bien à vous,

Guillaume 7741

avatar Motard passager 15-07-2022 18:26
Re: Transformation d'une MT09 en Tracer 900 - réalisation de la transformation après achat du Véhicule

Transformer le roadster en Tracer couterait tellement cher que personne ne s'aviserait de le faire.

Il est plus probable que tu as acheté un vrai Tracer avec un numéro de châssis (changé ou non) de roadster.
Soit le résultat d'une grosse chute soit c'est le maquillage de véhicule volé.

Demande au concessionnaire de vérifier le numéro du moteur pour voir d'où il vient et en connectant la valise d'où vient l'ECU.
Yam possède la correspondance de tous les numéros. (châssis, ECU, moteur)
Il pourra même te dire la couleur d'origine de la moto.

Est-ce que tu as un gravage ? vérifie les pièces.

Dans tous les cas tu peux casser la vente vu que le type mine correspond pas.

avatar 38GiB 15-07-2022 19:10
Re: Transformation d'une MT09 en Tracer 900 - réalisation de la transformation après achat du Véhicule

Salut
Qu'un professionnel te confirme par écrit que le véhicule ne correspond pas.
Comme indiqué par Olivier, il peut remonter l'historique de la machine et effectuer les vérifications chassis/moteur/modèle/année.

Si effectivement il est confirmé que rien ne correspond, il ne te reste plus qu'à déposer plainte auprès de ton commissariat ou gendarmerie locale.

Evidemment si le cadre a été changé ( ce qui n'est pas interdit ), l'ancien proprio aurait dû t'en informer, document à la clé.
Donc à minima il y a vice caché.
Au pire tu te retrouves avec une bécane complètement bidouillée dont l'origine est peut être suspecte.

Tu peux toujours dans un 1er temps, tenter d'annuler la vente auprès de l'ancien proprio. Mais j'ai bien peur que ça ne serve à rien.
Auquel cas il ne restera plus que la plainte.

Dernier conseil : maintenant que tu es au jus de la situation, ne roule plus... Manière d'éviter de gros problèmes en cas de sinistre.
A voir également du côté de l'assistance juridique de ton assurance.
Bon courage
V

avatar Guillaume7741 15-07-2022 19:10
Re: Transformation d'une MT09 en Tracer 900 - réalisation de la transformation après achat du Véhicule

Bonjour :)

Merci beaucoup pour tes informations et tes conseils (aussi rapide !!). Je vais retourner voir le concessionnaire pour vérifier le numéro de moteur et tout.

Je n'ai pas de gravage encore, je voulais en faire un...

L'ancien propriétaire est surpris que la moto soit associé à un roadster au niveau de l'identification sur le site yamaha.

Je lui ai demandé la facture d'achat d'origine, il va essayer de la récupérer.

Merci encore

avatar Guillaume7741 15-07-2022 19:14
Re: Transformation d'une MT09 en Tracer 900 - réalisation de la transformation après achat du Véhicule

Bonjour V,

merci beaucoup pout ton retour aussi ! Je vais récupérer un maximum d'informations, et j'espère obtenir des réponses.

Merci pour votre réactivité, j'espère que ça rentrera dans l'ordre,

Bon week end à vous,

Guillaume

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter