Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accident depassement

avatar Law 13-09-2022 08:15
Accident depassement

Bonjour!
J ai eu un accident hier soir (heureusement pour moi rien de grave physiquement même si ma moto a du être immobilisée).
Suite à l accident je me demandais qui était en tort.
J étais entrain de doubler sur route (comme photo ci joint sauf que la ligne était blanche) je ne dépassais pas la ligne blanche et j étais sur ma voie. Deux véhicules qui roulaient assez proches se trouvaient devant moi. Je double le premier et va pour doubler le deuxième dans la lancer et la je me rend compte qu il tourne à gauche (en effet il avait son clignotant mais n ayant pu le voir avant à cause du premier véhicule qui m obstruait la vue) je pile mais malheureusement pas assez pour me stoppez et je lui rentre dans le pare choc arrière et finis en soleil.
Ma question est donc est ce à 100% ma faute puisque je tape l arrière de son véhicule ou à 50/50% étant donné qu il ne m a pas vue arrive non plus ? (Je précise la route était limite à 80 donc j étais aux alentours de la limite entre 70-80)
Merci beaucoup de votre aide et roulez en sécurité!

521D0710-3B14-4F3A-861D-ABFA87849FA8.png

avatar Charlie_41 13-09-2022 08:58
Re: Accident depassement

Salut.
Saines lectures [moto-securite.fr]

C'est une question récurrente.
Dans ton cas précis, je ne vois pas quel tord peut être attribué à l'automobiliste qui tournait.

bon rétablissement.

avatar fift 13-09-2022 11:49
Re: Accident depassement

Citation
Charlie_41

Dans ton cas précis, je ne vois pas quel tord peut être attribué à l'automobiliste qui tournait.


Sauf avec une ligne continue comme semble le préciser Law.

Et même dans le cas d'une ligne discontinue, celui qui change de file ou de direction doit s'assurer qu'il peut le faire en toute sécurité.
J'ai été exactement dans le cas du schéma il y a 20 ans (à l'exception du fait qu'il n'y avait pas de carrefour, la voiture faisait demi-tour) et j'ai été déclaré non responsable à 100%.
Bon, en même temps, c'était il y a 20 ans, les choses peuvent évoluer.

avatar Michel Delorge 13-09-2022 19:11
Re: Accident depassement

Il est simplement interdit de doubler un véhicule qui a son clignotant gauche actionné... dommage pour toi

avatar inextenza 13-09-2022 19:28
Re: Accident depassement

C'est arrivé à un collègue il y a une 15aine d'année.

100% tord à la voiture qui a fait demi tour et qui l'a shooté.

Ce qui avait été retenue: changement de direction + franchissement de ligne.
La remontée de file sans franchissement de véhicules à l'arrêt est toléré, couper une ligne ou bifurquer sans contrôle, non.

avatar inextenza 13-09-2022 19:30
Re: Accident depassement

Citation
Michel Delorge
Il est simplement interdit de doubler un véhicule qui a son clignotant gauche actionné... dommage pour toi
Le clignotant est indicatif, je pense que tu t'avances beaucoup, là.
C'est comme si tu disais "je mets mon cligno, hop, tally-oh, j'y vais cash, j'ai tous les droits parce que j'ai prévenu" -> bah non, hein clin d'oeil (et il y en a qui fonctionnent vraiment comme ça...)

avatar fift 13-09-2022 21:04
Re: Accident depassement

Citation
Michel Delorge
Il est simplement interdit de doubler un véhicule qui a son clignotant gauche actionné... dommage pour toi


Non. Comme l’indique Inextenza, c’est complètement erroné.
(C’est par contre fortement déconseillé).

avatar Ness06 14-09-2022 10:17
Re: Accident depassement

Citation
inextenza
C'est arrivé à un collègue il y a une 15aine d'année.
100% tord à la voiture qui a fait demi-tour et qui l'a shooté.


Vous confondez tourner et faire demi-tour.
Là, le véhicule à défaut d'avoir le droit de faire demi-tour, a par contre bien le droit de tourner.

De plus, il est interdit de doubler à une intersection par le code la route et il est aussi interdit de dépasser plusieurs véhicules d'affilée. Sans parler de la ligne blanche, qui implique que la moto arrive donc en sens inverse...

avatar nicoxj900 14-09-2022 10:31
Re: Accident depassement

Si ligne blanche continue, la voiture n'a pas le droit de tourner à gauche. Or c'est la cause initiale de l'accident ...

avatar Charlie_41 14-09-2022 11:36
Re: Accident depassement

Citation
fift
Citation
Charlie_41

Dans ton cas précis, je ne vois pas quel tord peut être attribué à l'automobiliste qui tournait.


Sauf avec une ligne continue comme semble le préciser Law.

Effectivement.
Y avait-il un pointillé ponctuel ? seul @Law peut le dire, si il repasse ici.

avatar l'haricot 17-09-2022 14:35
Re: Accident depassement

Changement de direction = dans l'fion. Que la moto "double" ( et non "effectue un dépassement", qui voudrait dire : 1/ déboite/change de file 2/ double 3/ se rabat/change de file) dans un carrefour ou non, que la voiture ait mis son clicos ou pas. Un flic aurait été là, il aurait pu mettre une prune au motard qui double dans le carrefour, pas plus.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter