Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Problème moteur, quelle solution?

avatar did49 16-11-2022 11:21
Problème moteur, quelle solution?

Bonjour à tous,

J’ai acheté il y a à peine deux mois, une moto d’occasion à un particulier de 2019 avec 3 000 km.
Aujourd’hui, elle totalise 4 200 km.

La semaine dernière, je décide de la sortir et là, la moto refuse de démarrer. Je téléphone au concessionnaire qui me dit de la déposer malgré un planning chargé.

Hier le responsable atelier m’annonce que le vilebrequin est H.S., probablement dues aux normes antipollution. Le bloc moteur originel aurait été modifié pour pouvoir passer le cap des normes européennes malheureusement au détriment de la fiabilité. En tout cas, c’est ce que j’ai cru comprendre des explications du mécano.

Il me dit également que le problème est connu. Ils ont déjà fait quelques motos.
Il me propose la prise en charge des pièces mais la main d’œuvre et les fluides seront à ma charge.
Le souci est qu’ils remettent la même référence de pièces donc le problème risque de se répéter.

A priori si je veux négocier, je dois le faire avec la maison-mère.
Que puis-je faire ou intenter ?
Est-ce que je peux espérer une meilleure proposition de leur part ?
Je veux bien vos retours d'expérience.

Merci de votre aide.

avatar CLEW 16-11-2022 15:11
Re: Problème moteur, quelle solution?

Ce que tu dis ressemble énormément à un vice caché. L'ensemble de la réparation devrait être pris en charge par le constructeur.

avatar Motard passager 16-11-2022 17:27
Re: Problème moteur, quelle solution?

Hello,

C'est quoi comme moto ? A t-elle déjà fait l'objet d'une campagne de rappel que tu aurais loupé (ou qui n'aurait pas été suivi par l'ancien proprio) ?

Le cas échéant, tu peux essayer de voir avec la maison mère si il est possible de la passer en "campagne de rappel"

avatar did49 17-11-2022 08:59
Re: Problème moteur, quelle solution?

Le pédigrée de la moto est limpide. Les entretiens faits en temps et en
heure. J'ai demandé au concessionnaire qu'il regarde.

J'ai fait un courrier à la maison-mère. On verra bien.

avatar Charlie_41 17-11-2022 10:09
Re: Problème moteur, quelle solution?

Salut.

Citation
did49
...le vilebrequin est H.S., probablement dues aux normes antipollution. Le bloc moteur originel aurait été modifié pour pouvoir passer le cap des normes européennes malheureusement au détriment de la fiabilité.
question
C'est quoi comme engin ? Un cyclo 2 temps ?

avatar did49 17-11-2022 15:30
Re: Problème moteur, quelle solution?

Pas forcément envie de balancer la marque. Tout du moins pas encore.
C'est une moto qui va vite timide

avatar toto13 17-11-2022 15:56
Re: Problème moteur, quelle solution?

Déjà ya un soucis : aucun lien entre villebrequin et normes antipollution

Un vilo HS...rien que ça, ça sonne faux. C'est plutôt l'embiellage HS et donc des dégâts cause sur le vilebrequin

avatar did49 17-11-2022 17:10
Re: Problème moteur, quelle solution?

Le mécano m'a dit que le vilebrequin avait vrillé ou tordu. Je me souviens plus mais ça se joue surement au micron. Peut-être que ce sont les coussinets qui ont bougés. Il m'a bien dit que c'était les normes antipollution. De toute façon, je vais retourner le voir pour essayer d'avoir des explications.

avatar Michel Delorge 17-11-2022 18:10
Re: Problème moteur, quelle solution?

Des normes anti pollution qui pètent un haut moteur, je veux bien, si le constructeur est un incapable...
Mais pour péter un bas moteur, vas falloir qu'on m'explique!!!
Michel

avatar inextenza 18-11-2022 10:14
Re: Problème moteur, quelle solution?

Citation
toto13
Déjà ya un soucis : aucun lien entre villebrequin et normes antipollution

Un vilo HS...rien que ça, ça sonne faux. C'est plutôt l'embiellage HS et donc des dégâts cause sur le vilebrequin

Orf, un pote a cassé en 2 un vilo de 125 varadéro... tout est possible quand on n'a pas de bol surpris

Idem que Michel, à part sur un 2 temps (et encore!), je ne vois pas bien comment un système antipollution peut vriller un vilo. A part si on considère que l'appauvrissement et la réinjection de gaz brûlés (ce type de montage existait déjà sur le mono 650cm3 Honda dans certains pays) pourrait générer des suies épaisses pouvant boucher un conduit de lubrification... un genre d'infarctus mécanique... mais c'est mon imagination qui parle, là...

avatar flexi 19-11-2022 22:37
Re: Problème moteur, quelle solution?

La reinjection de gaz brûlés (EGR) existe depuis bien 20 ans sur les voitures (essence & diesels) et n’est pas connue pour causer des problèmes au haut moteur comme au bas moteur.

Cette histoire de vilo tordu, ça ressemble beaucoup à un défaut de conception, c’est quoi la marque, Mash ?

avatar Charlie_41 20-11-2022 08:02
Re: Problème moteur, quelle solution?

Une Mash qui "va vite"...
Peut importe la marque, cet argument de la norme est bidon.
Ça ressemble beaucoup à un défaut de fabrication.
Mais si c'est un certain fabricant, qui a des ardoises chez ses sous-traitants, et pas vraiment d'importateur en France, ça n'est pas simple...

avatar toto13 20-11-2022 21:16
Re: Problème moteur, quelle solution?

Ouais un PB de fondererie.. mais sur une moto récente, ça paraît improbable. Un PB d'équilibrage se ferait sentir au 1et tour de roue en sortie d'usine

Comme c'est une moto qui va vite, on peut écarter Kymco, Loncin ou Zontes..et autre chinoiserie

Au final, je mettais bien un billet sur l'incompétence du mécano plus tôt

avatar did49 21-11-2022 14:39
Re: Problème moteur, quelle solution?

Toto 13, quand tu dis incompétence du mécano, tu penses qu'il s'est trompé dans le diagnostic?

Je suis toujours en attente de la réponse de la maison-mère si la réponse est négative, je balance la marque. Suspens !!!!!!!!!!!

avatar fift 21-11-2022 15:06
Re: Problème moteur, quelle solution?

Je mets un billet sur Yamaha, pour une R1 ange

avatar did49 21-11-2022 16:59
Re: Problème moteur, quelle solution?

Fift : Non, mon profil n'est plus à jour. Mais effectivement, tu as raison mais avec 12 ans de retard car j'ai également fait un coussinet de bielle sur le R1.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-11-22 17:00 par did49.

avatar toto13 21-11-2022 21:19
Re: Problème moteur, quelle solution?

Citation
did49
Toto 13, quand tu dis incompétence du mécano, tu penses qu'il s'est trompé dans le diagnostic?

J'ai jamais croisé un mécano compétent dans une concession.

Et sur tous les incompétents, il ya en a une partie de mauvaise foi.

Double peine donc

J'ai pas beaucoup d'expérience (1o ans de permis), mais à chaque fois que je suis rendu dans une grande enseigne, j'ai entendu de la merde ou alors on m'a pris pour un con.

Et des anecdotes bien salées, j'en ai un paquet.

Pour les dédouaner, on peut dire qu'ils sont soumis au rendement et aux interventions rapides à forte valeur ajoutée. Mais ça n'excuse pas.

Un vilebrequin cassé en raison des normes Euro5...lol.

avatar did49 23-11-2022 09:25
Re: Problème moteur, quelle solution?

Un début de réponse :

Un démarreur à beaucoup de force, et vu le diamètre de la roue libre, si celle-ci est mal conçue cela peut entraîner une rupture de la roue libre, tordre ou vrillé légèrement la queue de vilebrequin si celle-ci est d'un diamètre trop faible.

avatar Michel Delorge 24-11-2022 08:27
Re: Problème moteur, quelle solution?

Si le démarreur vrille le vilebrequin, c'est que ce dernier est sous dimensionné! Jamais vu...
Panne grave et classique: cylindre plein d'essence, du a une fuite de carburateur, tentative de démarrage et une vielle se tord. Vécu sur un 600 diversion.

avatar did49 24-11-2022 08:49
Re: Problème moteur, quelle solution?

C'est la queue de vilebrequin qui s'est ovalisée. Une faiblesse de celui-ci. Du même côté, on retrouve la roue libre et le démarreur. Ça fait beaucoup à priori.

Précautions à prendre : une batterie neuve tous les 2 ans ou la mettre sous optimate.

avatar waboo 02-12-2022 20:00
Re: Problème moteur, quelle solution?

Peut on avoir le modèle de la bécane ?

avatar did49 05-12-2022 10:05
Re: Problème moteur, quelle solution?

Curieux

Toujours pas de réponse de Triumph France, ni d'Angleterre d'ailleurs triste

avatar Motard passager 05-12-2022 18:16
Re: Problème moteur, quelle solution?

Un speed 1050 en version 150 cv ?

avatar did49 06-12-2022 08:44
Re: Problème moteur, quelle solution?

oui un speed 1050 RS 150cv

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter