Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Vignette Crit'air

avatar Hervé Salou 10-02-2023 12:31
Vignette Crit'air

Bonjour à tous
Je me suis rendu à la manifestation motards contre le contrôle technique le 4 février dernier, et certains motards m’ont dit que je devais avoir quand même une vignette sur mon véhicule?
Suite à ma demande sur le NET (donc officiellement), il ne me sera pas délivré de vignette pour ma moto, (Triumph 900 Tiger de 1998) !!!
Donc si j‘ai bien compris, sans vignette, je peux rouler le samedi et dimanche dans paris et sa région (ZFE) et les autres jours seulement entre 20 h et 7 h du matin.
Que ce passe t’ il en cas de contrôle routier? En dehors et dans les zones ZFE?
Ce que l’on voit sur le net, pour moi, n’est pas très clair…
Je pense avoir une machine entretenue, qui doit pouvoir encore me servir quelques années, vu son âge et le mien!!!
Je ne roule moins qu’avant, mais en moyenne 6000 km par an. ! 2500 km (pour mes déplacements habituels) + (virée l’été pour voir les enfants et petits enfants) et ce dans une grande partie du sud de la France. Je passe sur les détails de ma tournée!!! (Paris, Bourges, Grenoble, Aix en Provence, Avignon, Pézénas, Alès, Bourges, et retour sur Paris).
Vous remarquerez qu’il y a des villes, ou dans la journée on ne peut pas passer, sauf faire un détour de dizaines de km, (voir par autoroutes payantes!!)
En regardant sur le net, j’ai l’impression que je dois mettre ma moto à la casse! (voir moi avec). Et qui me paie et combien, pour une moto entretenue, sure, et bien équipée, que j’estime à environ 4000¤ ?
Merci de vos réponses et grand V à tous.
H.S

avatar dg6759 10-02-2023 12:51
Re: Vignette Crit'air

L'objectif du dispositif est bien d'exclure des grandes villes (définitivement) les véhicules les moins bien normés.
Aujourd'hui, ce sont une quinzaine de ville qui interdisent les Crit'air 5. Ca va progresser en nombre de villes, et diminuer en valeur Crit'air.
En gros vers 2030, si tu n'as pas une 1, la plupart des centre-ville te seront interdits, soit en permanence, soit à certaines pages horaires.
Site officiel

Ta moto est vouée à rouler à la campagne, hors ZFE (Zone à Forte Exclusion).

avatar Hervé Salou 16-02-2023 09:50
Re: Vignette Crit'air

Merci de votre réponse. Donc j'ai bien compris, que en habitant en région parisienne ma moto est promise d'ici peu à la casse, ou devra rester à la campagne!!!

M. H.S

avatar Patrice 16-02-2023 14:23
Re: Vignette Crit'air

Bonjour,

que je suis bien dans ma campagne, bien qu'en IdF.
Paris, je n'y ai pas mis les pieds (ou les roues) depuis plus de 10 ans et je ne m'en sens pas plus mal.
Ma vielle moto (GPZ de 1992, sans vignette) ne me le reproche pas au contraire, elle apprécie bien les petites routes.

V+

avatar fift 16-02-2023 16:46
Re: Vignette Crit'air

Citation
Hervé Salou
j'ai bien compris, que en habitant en région parisienne ma moto est promise d'ici peu à la casse
M. H.S


Du moins, rester pendant les heures concernées (8H-20h du lundi au vendredi) en-dehors du périmètre de l'A86.

avatar inextenza 23-02-2023 09:20
Re: Vignette Crit'air

Mouef, en pratique, avant d'être vraiment verbalisé quand on circule en grande couronne... clin d'oeil

avatar CLEW 23-02-2023 10:24
Re: Vignette Crit'air

Bin le problème c'est que la verbalisation sera faite via les caméras de surveillance. La vidéo-verbalisation est l'avenir du travail des mibs...

Bon pour les moto c'est sans doute un peu plus difficile puisque la vignette se colle à l'avant et que l'immatriculation n'est qu'à l'arrière.

avatar waboo 23-02-2023 10:49
Re: Vignette Crit'air

Citation
Hervé Salou
Donc j'ai bien compris, que en habitant en région parisienne ma moto est promise d'ici peu à la casse,...

Oui, jeter c'est bon pour l'écologie.

avatar Charlie_41 23-02-2023 19:13
Re: Vignette Crit'air

Citation
CLEW
Bon pour les moto c'est sans doute un peu plus difficile puisque la vignette se colle à l'avant et que l'immatriculation n'est qu'à l'arrière.

Ça n'est pas la vignette qui est détectée par vidéo, mais le classement Crit'air par lecture de l'immatriculation.

Merci LAPI !

avatar CLEW 24-02-2023 09:34
Re: Vignette Crit'air

Citation
Charlie_41
Citation
CLEW
Bon pour les moto c'est sans doute un peu plus difficile puisque la vignette se colle à l'avant et que l'immatriculation n'est qu'à l'arrière.

Ça n'est pas la vignette qui est détectée par vidéo, mais le classement Crit'air par lecture de l'immatriculation.

Merci LAPI !

Donc ça ne sert à rien d'afficher une vignette de plus sur le pare-brise et de dépenser en sus quelques euros

avatar inextenza 24-02-2023 09:55
Re: Vignette Crit'air

Sisi Clew, pour les contrôles à la volée le temps que ces trucs soient généralisés. Et par effet d'opportunité ça sert pour les milices de contrôle du stationnement (c'est plus rapide de scanner le QR code que taper la plaque)
Mais, perso, étant opposé à ce dispositif que j'estime contre-productif, aucun de nos véhicules n'ont la pastille.
Pire (oui, je suis vraiment retors dingue) le concess m'ayant vendu ma voiture avait fait la demande de vignette "par erreur" et me l'a mise "gracieusement" dans la boite à gants. 5 ans plus tard, elle y est toujours timide

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter