Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Moyen de paiement en Station service

avatar 400 bandit 01-12-2002 19:11
Moyen de paiement en Station service

Suite a un post sur le topic moto&motard je me pose ces questions :
est-ce legale de demander de payer avant de se servir ?( moi je suis sur que je v mettre pile poil 12.11 € dans mon reservoir !)
est-ce legale de refuser des CB ou cheques en dessous d'une certaines sommes ?memes avec justificatifs d'identité en regle ?
Merci d'avance a nos amis dans le droit ( chemin :-D )



avatar maxxou 01-12-2002 19:30
Re: Moyen de paiement en Station service

et surtout la question c est :
qu est ce qu on fait si on se retrouve sans liquide et que le pompiste n accepte ni CB ni cheque car la quantite d essence prise est insuffisance a son gout??

franchement perdre 30min pour trouver un distributeur ouvert ca me saoule.



avatar Motard passager 01-12-2002 19:39
Re: Moyen de paiement en Station service

Et comment fait on si on a pas assez de liquide et seulement son carnet de chèque (y'a des fois ou on oubli sa carte) on paye pas? vu que le pompiste ne veut pas des modes de paiement

avatar Batman75 01-12-2002 20:09
Re: Moyen de paiement en Station service

Ben le pompiste ne peut pas te refuser de payer avec la carte ou le chéquier si et seulement si il en fait part visiblement à la pompe par tout moyen à sa disposition. Un autocollant un écriteau mentionnant qu'il n'accepte pas les cheques ou qu'il n'accepte la carte qu'à partir de tel ou tel montant. Et ça c'est pour tout les commerces pareil.

Et faut se mettre à leur place pour les chêques volés ou sans provision.

Pour le paiement en avance idem, beaucoup de mec se servent et s'en vont sans payer.

Et pour les cartes bleus avec de petits montant c pas très rentable pour eux car la banque leur prends de l'argent pour chaque transaction.

Alors je dis pas que c pas embettant mais faut se mettre à leur place.

avatar 400 bandit 01-12-2002 20:28
Re: Moyen de paiement en Station service

200 % d'accord avec toi ROBIN mais ca arrive qu'il le signale pas sur la pompe et quand arrive a la caisse t pas dans le KK !
DONC si il a rien afficher sur le dite pompe a essence et ben il la dans le luc !
Ok bon a savoir quand on a pas de monnaie.
Moi perso je v a une pompe 24/24 donc je paie an cb systematiquement..en + c plus rapide.....et un peu moins cher



avatar Athanase 01-12-2002 22:01
Re: Moyen de paiement en Station service

Je vois pas comment un commerçant peut refuser un paiement par chèque ou carte bleue. Tous les moyens légaux de paiement sont théoriquement valables, donc chèque ou CB.
Même s'il indique clairement sur les pompes qu'il n'accepte pas les chèques en dessous d'un certain montant.
Théoriquement, c'est à lui de prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que le chéquier n'est pas volé. C'est à lui aussi de supporter les frais que sa banque lui impose pour les petites transactions.
Sinon c'est de la discrimination.
Dans le cas contraire, EDF et Cie auraient déjà imposé le TIP comme seul moyen valable de paiement...

Maintenant, ça c'est des paroles ! quand tu es devant le gros balèze de la station qui veut pas de ta carte.......

avatar Batman75 01-12-2002 22:12
Re: Moyen de paiement en Station service

Exact Atha. La loi dit que... la loi dit aussi que un mec qui te frappe va en taule direct. Hors...?

On est d'accord.

Texto un commerçant ne peut refuser le paiement ni refuser de te vendre qq chose. On est d'accord.

Cependant la loi laisse faire les petites pancartes qui disent "pas de cb sous 15 euros" ou autres. Pour accomoder tout le monde. Tout le monde doit mettre de l'eau dans son vin. Même moi qui dit cela ça m'embette mais bon... c partout pareil je crois. Pas de CB sous tel ou tel somme. Pas de cheque dans les petits magasins qui n'ont pas les moyens d'identification.

avatar coco 02-12-2002 12:52
Re: Moyen de paiement en Station service

faut comprendre les pompiste pourquoi il refuse les cheque au dessous d un certain montent
audessous de 15 euro la banque paye au dessus si le mec et pas solvable ben c'est pour sa pomme

et il y as de plus de cheque non encaissable et ceux qui morfle le plus c'est les pompiste car il ont pas les machine pour verifier que les grande surface ont
je parle pas des scooteur qui se casse sans payer

deja les grande surface qui les bouffe en plus tout ceux qui paye pas
il nous faut des tite station quand meme car quand on roule et que les station on fermé bicose couller et que t'est en reserve la chiotte

avatar Trumpet 02-12-2002 22:12
Re: Moyen de paiement en Station service

A ma connaissance (et sauf erreur de ma part) aucun texte de loi ne peut obliger un commercant à accepter une autre mode de règlement que les espèces.



avatar Batman75 02-12-2002 22:23
Re: Moyen de paiement en Station service

Tu as raison Trumpet, les autres moyens de paiement que l'espèce sont des facilités "inventés" par les banques.

avatar cavalerie 09-12-2002 23:07
Re: Moyen de paiement en Station service

justemetn en dessous de 15 euros le commercant est sur d etre paye alors cela devrait etre tout benef pour lui non? a moins que la banque lui prenne des frais pour les petits cheques?


bref on va y arriver un bouquin de 15 000 pages à lire avant de se servir disant qu il est interdit de .... de......... de ..... de se doucher avec la pompe
qu il ne faille pas boire l essence et encore moins de peter pres d une flamme apres :)ourf


non à l americanisation

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter