Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

date peremption casque ??

avatar zidecar 03-12-2002 20:58
date peremption casque ??

je souhaiterais connaitre la date de peremption des casques n'ayant subit aucun choc.

la marechaussée m'a dit qu'il n'y avait aucun texte qui vous oblige a changer de casque au bout de x années de services sans choc.

mon pote moniteur moto ecole me certifie qu'aucun texte ne stipule quoi que ce soit.

mon assureur me dit qu'un casque est valable deux ans.

mes fournisseurs de casques (je bosse en concession yamaha et honda) me disent qu'un casque est legalement valable deux ans, a date de facturation.

mais qu'en est il reelement ??

kelekun sait il ??

merci.

amities motardes.



avatar Athanase 03-12-2002 22:08
Re: date peremption casque ??

A ma connaissance, il n'existe aucune date de péremption pour un casque. Il est préconisé de le changer au moins tous les cinq ans ou après un choc. Mais je ne connais aucun texte qui fixe une échéance.

En passant, je rappelle qu'une date de péremption ne "protège" pas l'acquéreur mais le vendeur puisqu'elle fixe un délai au-delà duquel il est exonéré de toute responsabilité.

Je vais faire des recherches pour vérifier. Si je trouve quelque chose, je reviens.

V

avatar Batman75 03-12-2002 22:33
Re: date peremption casque ??

Atha à raison.

Y'a pas de date. Le changer tous les cinq ans c bien. C pour ça que Araï pose une garantie de 5 ans pour vice sur ses casques. MAis cette notion est vague.

avatar akrobat 04-12-2002 00:14
Re: date peremption casque ??

je rejoins tout le monde les constructeur etudient les casques pour une durée de vie de 2 ans
pour le nouveua shoei le X-Spirit la marque annonce 5 ans si il n'a jamais chutté (cf moto journal 1544)



avatar François 04-12-2002 00:26
Re: date peremption casque ??

Il me semblait qu'il y avait quelquefois une date d'indiquée sur l'étiquette fixée dans le casque.....

avatar james 04-12-2002 08:52
Re: date peremption casque ??

Avant il fallait le changer tous les 5 ans car les peintures se dégradaient, maintenant les qualités de peintures et vernis U.V font que le casque se détériore moins vite.
Un casque valable 2 ans Oups pardon ! La à mon avis le gars y veut te vendre un casque touts les deux ans, si vous faites ça, dites le moi....je récupére les casques (neuf) de 2 ans !sourire

avatar Tatanka 04-12-2002 09:49
Re: date peremption casque ??

C'est très subjectif comme raisonnement. Y'a pas de texte officiel, c'est une question de bon sens.

- En cas de choc, pas d'hésitation, d'autant que c'est souvent pris en charge par l'assurance.

- Si tu entretien ton casque, que tu ne le laisses pas en plein soleil sur la lunette AR d'une voiture, si tu le mets dans une housse de protection, si tu le nettoies régulièrement avec du savon (et rioen d'autre...), etc ... y'a pas de limites.

- Si tu as un doute, c'est ta tête que tu protèges, alors tu changes, sinon !!!!!!!!!

Pierre

avatar Travos 04-12-2002 18:32
Re: date peremption casque ??

Y'a ka pas tomber, y durera + longtemps!



avatar François 04-12-2002 19:13
Re: date peremption casque ??

En fait, en dehors des chocs, c'est le tassement de la mousse interne qui doit faire changer de casque....car il doit maintenir la tête serrée (un casque "aux petits oignons" doit vous faire ressembler à un hamster avec de belles bajoues bien gonflées).

avatar Trumpet 05-12-2002 13:29
Re: date peremption casque ??

En fait il n'y à aucune date de péremption sur les casques hormis une ptite étiquette NF de couleur différente suivant les normes. La loi impose simplement le port d'un casque homologué NF de couleur (à vérifier je ne m'en souviens plus vert et noir je crois)
Dans le temps la matière dont été fait les casques se dégradait rapidement du fait de la poussière, de lapolution des rayons XYZ et autres joyeusetés. Il était donc recommandé et non obligatoire de changer de casque de temps en temps. L'apparition des nouvelles fibres et qualités dans la fabrication des calottes permettent d'avoir des casques dont la durée de vie est supérieure à 5 ans.
Les chocs subis par le casque n'obligent plus non plus à un changement sytématique (mais seulement quand la tête n'est pas dedans) Les progrés techniques sont tels que lorsque'un casque tombe tout seul la calote en polystirene ne subis pas de dommages. Alors qu'avant elle se tassait ce qui limitait sa protection en laissant passer les vibrations dues au choc (mauvais pour le cervelet)



avatar cavalerie 09-12-2002 23:01
Re: date peremption casque ??

donc en cas d accident apres 2 ans et que ta cervelle n est plus bonne qu avec du beurre et un jus de citron tes heritiers ne peuvent pas se retourner contre le constructeurs en raison de la date de péremption ?

avatar Athanase 10-12-2002 10:32
Re: date peremption casque ??

Ben non cavalerie ! c'est à toi de bien lire une date de péremption ! comme je l'ai dit plus haut, ça sert à exonérer de toute responsabilité le fabricant une fois la date dépassée !

Va faire un tour dans ton frigo clin d'oeil

avatar Motard passager 12-12-2002 18:15
Re: date peremption casque ??

Ce qui est gravé sur un casque avec une année et 12 mois autour correspond au mois et à l'année de fabrication. C'est important lors de l'achat pour ceux qui veulent changer tous les cinq ans de vérifier que la casque n'a pas déja presque un an lors de son achat (déjà vu).

avatar zidecar 12-12-2002 21:43
Re: date peremption casque ??

merci pour ces infos, mais tous les casques ne sont pas gravés.

je vends des vemars, et la date n'est inscrite nulle part.

amities motardes.



avatar Athanase 12-12-2002 22:25
Re: date peremption casque ??

Je crois que pour les casques, seule l'étiquette NF ou E est obligatoire. Un cax n'est pas une denrée périssable clin d'oeil

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter