Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Dépot-vente

avatar Dam's 09-12-2002 11:30
Dépot-vente

Salut les amis,

Je veux vendre ma 500 CB et le dépot-vente me semble moins galère que les petites annonces. Y a t il des précautions à prendre ?
Comment reconaitre un dépot vente sérieux d'un dépot vente foireux ?
A quoi faut-il faire particulierement attention ?

Merci de vos témoignages...

avatar Athanase 09-12-2002 12:19
Re: Dépot-vente

Salut,

Il y a une chose essentielle à contrôler et surveiller, c'est le contrat. Avant de le signer, fais-toi en remettre une copie pour le lire attentivement et éventuellement pour demander ici des précisions.
Ne perds pas de vue que vos droits et obligations réciproques sont contenus dans ce contrat.
Je pense qu'il faut notamment surveiller les points suivants :
- le dépôt-vente est-il correctement assuré.
- quel délai pour la remise des fonds en cas de vente.
- sous quelles conditions peux-tu revoir le prix de vente.

Il y a également un gros risque qui est difficile à évaluer : quelle est la santé financière du dépôt-vente ? car en cas de liquidation de celui-ci, ta moto risque d'être saisie par le liquidateur (bien qu'il n'y ait pas de transfert de propriété entre toi et lui) et tu te retrouverais simple créancier de la liquidation.

V

avatar Athanase 09-12-2002 14:05
Re: Dépot-vente

Je rajouterais une petite précision :

Quand je parlais d'assurance, il s'agissait d'assurance-incendie bien sûr. Mais il est également important de vérifier dans le contrat de dépôt-vente que le prêt pour essai est interdit. Car (Trumpet confirmera je pense clin d'oeil ) en cas de crash par un client c'est ton assurance qui je crois doit prendre en charge et dans ce cas, attention à l'éventuelle franchise de "prêt de guidon".

V

avatar Trumpet 10-12-2002 12:14
Re: Dépot-vente

En fait il faut surtout s'assurer que le motociste posséde bien une garantie biens confiés. Il devient dépositaire du matériel et en cas de vol, d'incendie, innondations et autres joyeusetés, il devient responsable et doit ou rendre la machine ou sa valeur au moment du sinistre (pas le prix de vente attention).
il existe dans le cas de depot vente des contrats comportant un maximum de clause abusive.
Le pret de véhicule : soit l a prévu une autorisation signée par le vendeur indiquant que l'essai est autorisé et il devient responsable soit il ne l'a pas fait et le pret en cascade n'etant pas autorisé il est aussi responsable. C'est à dire si je confie ma propre moto à quelu'un ce denier n'a pas le droit de la preter à quelqu'un d'autre sans mon autorisation.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter