Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

rouler avec un casque type "BOL"

avatar Frank ZAPPA 23-09-2003 23:52
rouler avec un casque type "BOL"

bonjour.
je sais que c'est interdit de rouler avec un bol,donc pas la peine de faire la morale.
lors de manifestations ou rallye d'anciennes sur route ouverte,de plus en plus de motards roule en bol.
que risque le pilote en points et amende ?
que risque l'organisateur de la manifestation ?
en cas d'accident,la couverture assurance de sa moto marche t-elle ?
l'assurance de l'organisateur couvre t-elle le fait de rouler avec un casque non-homologué (bol) ?
est-on couvert même par les contrats de chez motos legendes ou bailly ? ou autre ?
merci d'indiquer ce que dit la loi,car devant le tribunal c'est la loi et non les blabla.
perso sur ma vieille je roule avec mon intégral même si ça fait c.on,4 ans de galère au tribunal pour un copain foutu en l'air par une caisse qui avait grillé le rouge,malgré moulte témoins pour lui,mais monsieur vous rouliez avec un casque non-homologué,tout dans le c.ul,sans parler des blessures corporelles.
merci de m'indiquer les textes de loi.
à droite la manette des gaz,à gauche le réglage manuel de l'avance,l'embrayage au pied gauche,les vitesses au réservoir,l'éclairage = 2 mètres,les clignotans = les bras ,et t'arrive à te faire prendre au radar ?
P105 excusé du peu

avatar Dotore Gibo 23-09-2003 23:54
Re: rouler avec un casque type "BOL"

Il n'est pas interdit de rouler en 'bol' si celui-ci est NF ou E.
Il y a plein de chtite nenettes qui roulent avec j'aime

V



avatar faublas 06-10-2003 21:16
Re: rouler avec un casque type "BOL"

je pense qu'il s'agit de "jets" le vrai bol cromwell ou bayard est interdit à ce jour.

avatar l'haricot 07-10-2003 08:27
Re: rouler avec un casque type "BOL"

C'est l'histoire d'un pilote de jet qui était en rade. Pas de bol !
super content



avatar el_niko 11-10-2004 14:16
Re: rouler avec un casque type "BOL"

bonjour,

je me permets de faire remonter ce post, au lieu d'en refaire un ;)

donc je me pose a peu pres les memes questions que Frank Zappa flute

mon pere vient de passer a la retraite, et il veut enfin realiser un de ces plus vieux reves :
rouler sur un custom (125 cause permis) et avec un casque en bol et les lunettes d'aviateurs... (vous voyez le tableau ?? ;) )

je lui ai trouvé les casques davida ( ici ) mais ils sont apparemment non homologués...

ces deplacements seront peu nombreux, assez court et en campagne ...

mmis a part une amende ( combien ??) , peut il etre embeté en cas d'accident etc... ( cf questions de zappa ;) )

merci bcp



avatar oxstone 11-10-2004 14:43
Re: rouler avec un casque type "BOL"

Les casques bol, c'est pas tip-top. En cas de gamelle, faut rechercher ses dents et ses morceaux de machoire parterre. Ca prend du temps, les voitures peuvent rouler dessus... Moyen-moyen!

avatar Trumpet 11-10-2004 22:51
Re: rouler avec un casque type "BOL"

Simplement il peut être embeté si lors d'un sinistre il est prouvé que la casque ne l'a pas protégé ou du moins l'a mal protégé.
Il pourra supporter une part du sinistre.



avatar el_niko 11-10-2004 23:43
Re: rouler avec un casque type "BOL"

Trumpet a écrit:
> Il pourra supporter une part du sinistre.

ok donc d'apres toi, ca peut devenir litigieux dans le seul cas ou il y aurait du corporel pour lui meme ??


"amis" MIBs timide

si vous voyez un respectable de 55 ans bien portant se trainant sur sa 125 custom avec un casque bol, vous faite quoi ?? vous l'arretez ?? si oui combien vous lui mettez ??

merci @++



avatar oxstone 12-10-2004 11:25
Re: rouler avec un casque type "BOL"

Franchement, rouler en casque bol ("jet") est vraiment de l'inconscience pure et simple. En cas de chute par l'avant, ça peut rapidement tourner au scénario très très gore, même à faible vitesse. Un coup à finir sa vie à bouffer à travers une paille.
C'est par nostalgie, pour ressembler aux pilotes de l'ancien temps? Il est encore possible de faire plus "historique", et plus "classe". Avant, les pilotes portaient un casque en cuir attaché avec une petite lanière. Et avant, il ne portaient rien du tout. CA, c'est historique, et du plus bel effet!

avatar el_niko 12-10-2004 11:43
Re: rouler avec un casque type "BOL"

oxstone a écrit:

> Franchement, rouler en casque bol ("jet") est vraiment de
> l'inconscience pure et simple. En cas de chute par l'avant, ça

oui je suis d'accord sur la dangerosité , et je lui ferai remarquer...
cependant ce n'est pas ma question initiale

donc merci de te preocupper de mon pere, mais je souhaiterais plutot avoir une reponse "juridique" qu'une reponse morale meme si celle ci est pleinement justifiée ;)

@++



avatar el_niko 12-10-2004 23:17
Re: rouler avec un casque type "BOL"

poum poum poum

bon je sais c'est interdit d'apres la charte mais personne ne peux me repondre ??? j'aime j'aime j'aime j'aime



avatar clop 13-10-2004 07:46
Re: rouler avec un casque type "BOL"

art R431-1 du code de la route
Arr.Minist du 21-11-1975
la conduite d'une motocyclette sans port d'un casque homologué , est punie d'une amende de 4° classe de 135 euros, minorée à 90 dans les 3 jours, assortie d'un retrait de 3 points, et de l'immobilisation du véhicule

c'est article réprime le defaut de casque, ainsi que le port d'un casque non homologué

avatar clop 13-10-2004 08:19
Re: rouler avec un casque type "BOL"

p. la fôte!!!!!!!!
ça m'apprendra à poster à moitié endormis

"cet article", et pas"c'est article" clin d'oeil

avatar el_niko 13-10-2004 09:54
Re: rouler avec un casque type "BOL"

ok merci messieurs

en effet niveau amende ca fait mal...



avatar david RAT 13-10-2004 11:19
Re: rouler avec un casque type "BOL"

Il existe des jets "vintage" assez sympas sur le marché, et qui protègerony mieux qu'un davida (cher) et on peut mettre des clymax avec un jet clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter