Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Expertise moto...

avatar MaxX 12-02-2005 13:15
Expertise moto...

Hello c'est re-moi... triste

Voila je viens de recevoir le rapport définitif de l'expert estimation des réparation à 4700 Euros estimation de la moto 2100 Euros >>> Economiquement non réparable... pas content pas content pas content

1ere : La cote officielle de ma moto (600 XJS de 97 modele 98) est de 2200 Euros (97) ou 2400 Euros (98)...
L'expert m'avais demandé une facture de la moto acheté il y a 3 mois 2000 Euros (apres grande négociation avec le vendeur...).
Etant donné que j'ai fourni une facture à l'expert il me dis qu'il n'estime pas la moto grace a la cote mais par rapport au prix d'achat de la moto marqué sur la facture (moto acheté dans un magasin en depot vente)... Je trouve ca abérent non ?? Alors premiere prise de tete avec l'expert...
Quel recours je peux faire puisque je me suis renseigner au pres d'un autre expert qui m'a dis que jamais il ne se servais de facture mais uniquement de la cote officiel...

2eme : Sur ce meme rapport il est inscrit que j'ai 2 options :

> je cede la moto (du moins ce qu'il en reste) à l'assurance dans ce cas il me rembourse 2100 Euros..

> Soit je conserve la moto il me rembourse à hauteur de 2100 Euros moins le prix de l'épave (prix le plus haut d'un épaviste). Dans ce cas il me dise qu'il vont porter une mention à la carte grise empechant tout changement d'immatriculation ou changement de proprietaire (en gros je ne pourais pas vendre cette moto). Et pour faire enlever cette mention il faut refaire expertiser la moto apres réparation. Ca ok mais alors est ce que je peux réparer ma moto et rouler avec sans la faire expertiser et je la fais expertiser que si je veux la vendre un jour ????????

Derniere question toujours dans ce meme rapport il me laisse 30 jours pour pendre ma décision mais il me conseille fortement de répondre dans les 5 jours...
Le seul probleme c'est que je suis assuré au tiers et que les tors n'on pas été défini (cf : Accident Help) on attend le passage au tribunal pas avant 2 ou 3 mois.... Donc si je cede la moto à l'assurance et que c'est moi qui suit en tors il aurons vendu la moto à un épaviste et moi j'aurais rien....
Je ne comprend absolument rien.... triste
Merci d'essayer de m'aider....



avatar CLEW 12-02-2005 21:23
Re: Expertise moto...

Salut,

Pas vraiment mon domaine l'expertise du véhicule je suis donc dans l'incapacité de te répondre quant à la valeur de remboursement à dire d'expert (VRADE).

S'agissant des solutions proposées par l'assurance c'est simple :
- soit du garde la moto (que tu peux réparer ou vendre complète ou en pièce) et dans ce cas l'assurance te rembourse 2100-valeur de l'épave ;
- soit tu laisses la moto à l'assurance qui la vendra à un épaviste et qui te donnera 2100 euros.

Rien ne t'empêche de vendre la moto, la seule restriction c'est qu'elle ne pourra pas rouler tant que les travaux ne seront pas effectués et qu'un expert ne l'aura pas constaté. En dehors de cela, tu peux la vendre pour pièces ou pour réparation ou la vendre en pièces détachées.

V

Titi

avatar Trumpet 14-02-2005 20:35
Re: Expertise moto...

MaxX a écrit:
>> Etant donné que j'ai fourni une facture à l'expert il me dis
> qu'il n'estime pas la moto grace a la cote mais par rapport au
> prix d'achat de la moto marqué sur la facture (moto acheté dans
> un magasin en depot vente)... Je trouve ca abérent non ?? Alors
> premiere prise de tete avec l'expert...

Pas logique l'expert doit établir un bilan technique. La base de calcul est la valeur catalogue au jour du sinistre déduction faites d'une vétusté calculé en fonction des mois d'utilisation. Et cela quel que soit le prix d'achat.

> Quel recours je peux faire puisque je me suis renseigner au
> pres d'un autre expert qui m'a dis que jamais il ne se servais
> de facture mais uniquement de la cote officiel...

Même raison que ci-dessus.


> > Soit je conserve la moto il me rembourse à hauteur de 2100
> Euros moins le prix de l'épave (prix le plus haut d'un
> épaviste). Dans ce cas il me dise qu'il vont porter une mention
> à la carte grise empechant tout changement d'immatriculation ou
> changement de proprietaire (en gros je ne pourais pas vendre
> cette moto). Et pour faire enlever cette mention il faut
> refaire expertiser la moto apres réparation. Ca ok mais alors
> est ce que je peux réparer ma moto et rouler avec sans la faire
> expertiser et je la fais expertiser que si je veux la vendre un
> jour ????????


La loi ne t'empeche pas de rouler avec seulement de la vendre. Le probleme c'est qu'ensuite tu auras quelques difficultés pour faire expertiser.


> Derniere question toujours dans ce meme rapport il me laisse 30
> jours pour pendre ma décision mais il me conseille fortement de
> répondre dans les 5 jours...


Effectivement la loi te laisse 30 jours pour répondre à partir de l'envoi du courrier. il ne peut rien y faire.

> Le seul probleme c'est que je suis assuré au tiers et que les
> tors n'on pas été défini (cf : Accident Help) on attend le
> passage au tribunal pas avant 2 ou 3 mois.... Donc si je cede
> la moto à l'assurance et que c'est moi qui suit en tors il
> aurons vendu la moto à un épaviste et moi j'aurais rien....

Tu auras le prix de l'épave obligatoirement. Ils te le doivent.



avatar MaxX 15-02-2005 12:43
Re: Expertise moto...

Donc si je cede ma moto il me doivent le prix de l'épave ok et heureusement... Mais une épave ne doit pas coute trop chere quand meme... Donc en gros que je soit en tors ou pas je me fais avoir puisque si je cede la moto et que je suis responsable je vais avoir que le prix de l'épave et si je garde la moto et que je suis non responsable il me donne 2100 Euros moins le prix de l'épave donc je me retrouve avec une moto cassé et non vendable et pas assez de sous pour en racheter une... pas content pas content pas content ...

C'est vraimant des voleurs..... Et apres ils se pleignent que les gens font des fraudes au assurances.....

Que me conseillez vous ceder ou garde la moto ??? Si on peux donner des conseil la dessus...

Merci et tout cas a toi Trumpet sourire



avatar Trumpet 15-02-2005 13:43
Re: Expertise moto...

Attends il y a une chose que tu ne sembles pas avoir compris.
Si tu es en garantie au tiers et que tu es responsable : effectivement tu gardes ton épave, tu ne touches aucun remboursement.
Si tu cedes ton épave tu touches le montant de l'épave uniquement.
Si tu es en garantie dommages au véhicule et que tu es responsable : tu gardes ton épave tu touches la différence des valeurs entre le prix de ta moto - la valeur de l'épave moins la franchise.
Tu cedes ton épave tu touches la valeur de l'épave plsu la différence des valeurs entre le prix de ta moto - la valeur de l'épave moins la franchise.

C'est clair ?



avatar odinn 29-03-2021 12:41
Re: Expertise moto...

Où trouver un expert pour mécanique moto à Fréjus Saint Raphael ou aux alentours ?

avatar CLEW 29-03-2021 16:06
Re: Expertise moto...

internet est ton ami ou encore. Je pense que l'on doit retrouver les mêmes noms...
Sinon inscrits sur la liste des experts près la cour d'appel pour le ressort du tribunal judiciaire de Toulon
BERDAL Michel
31 Avenue du Dr Robin Port Saint Pierre
83400 HYERES
Tél : 04.94.61.08.53
Mèl :berdal.michel@wanadoo.fr

CRIADO Jean-Yves
309 chemin du Moulin Premier
83400 HYERES
Port : 06.21.99.64.29
Mèl : acea.criado@g mail.com (il faut attacher le G à la suite mais je suis obligé de faire comme cela car le logiciel de correction n'est pas copain avec gm...)

N'hésite pas à prendre attache avec un avocat pour te faire conseiller notamment s'agissant du respect du contradictoire. Si tu as une garantie protection juridique, voit si elle peut jouer.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter