éclairage sabot légal ou pas ? (tr)
Salut
Des collegues de travail m'ont signaler un pb d'eblouissement avec mes ampoules de sabot ( pourtant c'est que du 2x 20watts )
je cherche un paliatif a ce soucis car pour moi l'important c'est d'etre distingué dans le flot de la circulation et l'eclairage du sabot remplit bien ce role !
je penche pour un remplacement pas un de ces modeles de lampes
je doit avouer que les bleus pourrais me plaire mais je pense pas que d'un point de vue "legal" cela soit pas le bien venu sur route ouverte
alors les blanches ou pourquoi pas les jaunes ?
vous en pensez quoi vous de ce probleme?
Je ne sais même pas ce que c'est qu'un éclairage de sabot
T'aurais pas une photo?
Whaow, sympa ca!
Pour ta question, je dirais que du bleu ca fait un peu "tuning show" tandis que du blanc ca serait en harmonie avec les feux.
Le jaune laisse tomber à mon avis.
tu peux faire une photo de nuit et de face ? histoire de voir ce que ça donne ?
2x20W, c'est considéré comme des veilleuse, non ? Dans ce cas, je crois qu'on peut en mettre autant qu'on en veut (cf les camions) et pas forcément planche (jaune et orange autorisé aussi).
Tu pourrais prendre une photo de nuit vers 3h32 du matin? (c'est là où la nuit est la plus belle...)
Oriente bien le sol avec tes phares, et pas style longue portée, car tu risques d'embêter le gendarme et les autres (< plus tolerants...)
Sinon ça pête!
Salut
Les feux additionnels qui ne sont pas prévus par le CR, sont forcément interdits....
et les feux de sabot ne sont pas dispensés de cette régle.
Une moto doit avoir au maximum 2 feux de croisement, deux feux de route et 2 feux de position, voire 2 feux de brouillard....
Dés l'instant où tu as des feux supplémentaires à ceux prévus par le CR, tu es prunable..
Par ailleurs des feux à raz de la route, je doute de l'efficacité et je ne suis pas sûr que le gars qui regarde dans son rétro où te vois arriver en face, soit bien sûr de t'identifier comme une moto.... Pas assez peu nuire, trop aussi....
>prowler
Faire référence aux PL pour la signalisation des motos, à mon avis ce n'est
pas la meilleure des bases, car effectivement ils ont beaucoup plus de feux qu'un véhicule basique ( encombrement etc... ) du seul fait de leur largeur et longueur Mais ils ne font pas ce qu'ils veulent non plus.....
Ah oui, pour la couleur, blanc ou jaune, ni plus ni moins.
V
Mouarffff BIG83 ...
les routiers, ne font pas ce qu'ils veulent ?? ah bon ... m'enfin ils sont beaux leurs camions ...
ensuite, les 4x4 avec leurs rampes de spots ?? ils ne font ce qu'ils veulent non plus .... ???
et le plus simple, y'a moyen d'ajouter un systeme de phares antibrouillard (raz la route...) sur une voiture, alors pkoi pas sur une moto ...
m'enfin, si ils veulent te pruner, ils te pruneront...
Salut
>rippey
Je voulais juste faire la référence à la Loi....et non pas à ce que l'on peut voir sur la route.....
...et puis en matière de leçon sur la signalisation, nous les motards, sommes mal placés pour critiquer
V
Big 83 a raison.
Voilà les textes du code de la route:
Article R313-1
Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.
Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Article R313-4
(Décret nº 2001-1362 du 28 décembre 2001 art. 1 Journal Officiel du 30 décembre 2001)
Feux de position avant.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.
II. - Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de position.
merci pour vos reponses les gars
je pense que je vais faire des essais avec un film plastique de couleur pour voir le rendu de cette modif
si c'est trop naze , je resterai en blanc
===big83==
"Par ailleurs des feux à raz de la route, je doute de l'efficacité et je ne suis pas sûr que le gars qui regarde dans son rétro où te vois arriver en face, soit bien sûr de t'identifier comme une moto.... Pas assez peu nuire, trop aussi...."
pour avoir utiliser mes feux sur ce sabot depuis plusieurs mois je t'affirme le bénéfice d'attention que produit cette eclairage
je ne pense pas m'en passer !
en plus ça à de la gu**** , non ?
Salut
Puisque tu as testé, je te crois....
Moi aussi j'ai des feux en plus sur ma BM et crois moi, on me voit aussi
...et puis bleus, ils ont de la gueule
V
J'en avais sur mon 600 bandit et je me suis fait controler, le mec me demande si ce sont des longues portées ou des antibrouillard.... mort de rire.... ahahaha.
Je lui ai dit que ça servait à rien sinon eclairer les bas cotés de la route à la campagne pour ma securité, que c'était des 2x20 watts et il m'a dit la phrase magique : C'est bon, circuler....
A ce propos, savez vous pourquoi a-t il existé des phares jaunes uniquement enFrance ?
Cela remonte aux années 20, pour distinguer les véhicules militaires Allemands (en phares blancs) des véhicules militaires Français , on décida d'équiper ces derniers de phares jaunes.
D'où l'expression de mon grand-père (qui avait connu la guerre) sur nos autoroutes de l'est "bon dieu! c'qui y'a comme bosch !"
alain b12s 2001
il parait que les feux montés sur sabots (comme les tiens) sont bien utiles pour eclairer la route sur les cotes dans les portions sinueuses et voir l'interieur du virage la nuit. et par temps de brouillard c'est efficace ?
"chinois"
il est vrai que l'eclairage des bas coté est amelioré
mais si le but rechercher est l'eclairage (et pas le tunig)
je pencherai pour des puissances d'ampoules superieures
mais oui, ça doit le faire
alain b12s 2001 a écrit:
> merci pour vos reponses les gars
> je ne pense pas m'en passer !
> en plus ça à de la gu**** , non ?
>
non
tom4, ok ok, je sors
alain b12s 2001 a écrit:
> en plus ça à de la gu**** , non ?
Oui, ca a de la gueule, mais ca a aussi un fort aspect "tuning"
pour pas dire de connerie, j'ai cru voir que certains sabot vendu ainsi équipé, sur des cataloques... avait la mention homologué: ce ne sont pas des feux de croisement, ils sont au même titre que des feux de route, ou de brouillard supplémentaire, sont obligatoire les feux de positions, codes, changement de direction, le reste étant des options (même le feu de recul n'était pas obligatoire, donc forcément si tu les allumes alors que tu n'en as pas l'utilité, comme au risque de rouler en phare avec qq'un venant de face, ou en antibrouillard alors qu'il n'y en a pas, là homologué ou pas, c'est la prune
Légal je sais pas mais ca fait jacky si tu vois ce que je veux dire. Ca doit bien aller avec un Tshirt Johny Pour en avoir croiser uen l'autre coup je m'attendait à croiser une moto crotte.
a mon avis ca doit etre considéré comme des anti brouillard ou longue portée, ce qui est interdit
non pas sur le fait que tu les ai, mais que tu les allume dans les conditions paticulières!
anti brouillard c est de nuit sur route sinueuse sans autre véhicules ou par temps de brouillard, ou sous la pluie
les longues portées sont des additions aux feux de route qui peuvent être allumés quand il n'y a personne devant (en gros)
du coup dans ton cas, meme si tes feux sont légaux ou pas, tu n'a pas le droit de les allumer dans la circulation... CQFD