Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

cote ou argus? sur quoi ce basent les experts?

avatar sylv07 15-09-2006 19:05
cote ou argus? sur quoi ce basent les experts?

Bonjour à tous, j'ai eu un accident avec ma 650 sv et il y en a pour 4300€ de réparations.
L'argus de ma moto qui est une 650 sv de 2005 est à 4200€ mais le prix de vente sur le marché des 650 sv de 2005 est à 5200€.
l'expert m'a clairement dit qu'il se basait sur le prix de vente et non sur l'argus ce qui fait que m'a moto est réparable au lieu d'etre en épave.

quelqu'un saurait-il me répondre car je trouve cela bizarre qu'ils se fient sur le prix de vente (cote) et non sur l'argus??? est-ce légal?
merci de vos réponses

avatar Motard passager 15-09-2006 21:37
Re: cote ou argus? sur quoi ce basent les experts?

Un expert fait ce qu'il veut.
Généralement il prend le prix de l'officiel du cycle. (équivalent argus pour moto)

Et charge à toi de prouver que ça suffit pas à racheter un véhicule équivalent. (annonces professionnels/particuliers)

Des fois il y a des experts sympa.

avatar Raven 16-09-2006 08:06
Re: cote ou argus? sur quoi ce basent les experts?

c'est à ton avantage, de quoi te plains-tu?

à moins que tu ne préfères toucher 4200 euros de l'assurance, au lieu de récupérer ta bécane réparée avec une valeur supérieure à l'épave? je ne comprends pas trop ta démarche là...



avatar sylv07 16-09-2006 10:05
Re: cote ou argus? sur quoi ce basent les experts?

non je ne me plains pas raven au contraire!! mais ca me paraissait bizarre car le mécano du garage de la marque suzuki m'a dit que c'était la première fois de sa carrière qu'il voyait une décision pareille voilà! clin d'oeil

avatar Raven 16-09-2006 14:33
Re: cote ou argus? sur quoi ce basent les experts?

Sylv07> ah, tout est clair alors. Si tous les experts se basaient sur le prix du marché au lieu de l'argus, il y aurait beaucoup de conflit à ce niveau. mais bon, ce n'est pas à l'avantage de l'assurance...



avatar Trumpet 16-09-2006 16:15
Re: cote ou argus? sur quoi ce basent les experts?

Non l'expert ne fait pas ce qu'il veut et la valeur de remboursement est définie par le contrat signé avec l'assureur.
Il est certain que parfois l'expert qui ne connaît âs la moto peut prendre la cote du cycle et du motocycle mais un expert sérieux calculera la véritable cote du véhicule suivant les méthodes de calcul edictées dans la profession.



avatar anagha 18-09-2006 09:26
Re: cote ou argus? sur quoi ce basent les experts?

bon alors c est simple tu prend des annonces de ventes de la meme moto que la tienne meme annee, le meme kilometrage ou a peu pres et tu adresse ces annonces a l expert en lui demandant de ré évaluer le prix de ta moto en fonction des annonces que tu a trouvé et que tu lui joint dans ton courrier....
il ne pourra faire autrement que de la ré évaluer, mais surtout entre temps n accepte pas la propostion de rachat de la compagnie et de l'expert tu informe ta compagnie que tu conteste la valeur du véhicule et que tu t adresse directement à l'expert....

avatar JeffB12 18-09-2006 14:18
Re: cote ou argus? sur quoi ce basent les experts?

En cas d'accident où le véhicule risque de passer épave, il vaut mieux effectivement fournir à l'expert des exemples d'annonces de véhicule similaire, afin qu'il base sa côte sur le marché réel plutôt que l'argus (toujours défavorable).

C'est ce que j'ai fait la fois dernière et ça a marché. Généralement tous les experts sérieux acceptent.

Je ne connais pas l'aspect légal de la procédure, mais en tous cas c'est une mesure équitable.

avatar axl 19-09-2006 17:38
Re: cote ou argus? sur quoi ce basent les experts?

Re: cote ou argus? sur quoi ce basent les experts?
Auteur: Trumpet
16-09-06 16:15
Non l'expert ne fait pas ce qu'il veut et la valeur de remboursement est définie par le contrat signé avec l'assureur.
Il est certain que parfois l'expert qui ne connaît âs la moto peut prendre la cote du cycle et du motocycle mais un expert sérieux calculera la véritable cote du véhicule suivant les méthodes de calcul edictées dans la profession.




Il n y a que la cote de l officiel du cycle qui soit reconnue pas les divers chambres syndicales, apres c est bien a l expert d affiner en faisant une recherche marche.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter