Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Est il légal de réparer un pneu ?

avatar bvgo 11-06-2007 21:54
Est il légal de réparer un pneu ?

Bjr,
Est-il vrai qu'il est interdit de réparer un pneu avant avec un kit de réparartion tubeless? C'est ce que m'a dit un concessionnaire. J'ai pris une vis dans le pneu avant qui avait à peine 2000kms et il me l'a fait changer en m'affirmant que c'etait interdit.
Avez vous des infos là-dessus.
Grazie

avatar RSVCOP 11-06-2007 22:11
Re: Est il légal de réparer un pneu ?


à ma connaissance rien n'interdit de réparer un pneu avant avec un kit de réparation tubeless. le seul impératif c'est l'état d'usure du pneu et le type de crevaison (déchirures, acroc bande de roulement) dans ce cas précis il faut mieux s'abstenir de procéder à la réparation...



avatar pol83 11-06-2007 22:53
Re: Est il légal de réparer un pneu ?

peut etre pas preconisé par le constructeur du pneu ou de la machine pour raison de sécurité mais
je n ai jamais entendu dire que c'etait interdit

avatar bobsy94 12-06-2007 15:22
Re: Est il légal de réparer un pneu ?

-post modéré -
s i c dans la bande de roulement , rien ne l'interdit ....... clin d'oeil



avatar RSVCOP 13-06-2007 14:15
Re: Est il légal de réparer un pneu ?



c'est surtout qu'en cas de réparation tubeless sa responsabilité pénale et civile est engagée en cas d'accident ....



avatar CLEW 13-06-2007 18:53
Re: Est il légal de réparer un pneu ?

RSVCOP a écrit:

>
>
> c'est surtout qu'en cas de réparation tubeless sa
> responsabilité pénale et civile est engagée en cas d'accident

Encore faudra-t-il amener la preuve que la réparation est à l'origine de l'accident. Si tel est le cas sa responsabilité peut effectivement être engagée puisqu'il a une obligation de résultat.

Il n'y a pas d'interdiction légale de réparation d'un pneumatique mais simplement des restrictions techniques qui font que la réparation est ou non possible (taille du trou et emplacement). Aucun professionnel sérieux n'effectuera une réparation qui ne respecterait pas les spécifications techniques préconisées par les fabricants de pneus ou d'accessoires de réparation.

Ton concessionnaire se trouve donc soit dans l'impossibilité de faire la réparation soit dans la volonté de te pousser à acheter un pneu neuf. Pour en avoir le coeur net, tu récupères le vieux pneu et tu te rends avec dans un centre de montage de pneu afin de savoir si le trou est ou non réparable. S'il est réparable, tu fais réparer et, muni de la facture, tu vas vite voir ce que te proposes ton concessionnaire à titre commercial en lui faisant comprendre que c'est pour éviter d'aller en justice et d'avoir la repression des fraudes sur le dos.

Personnellement, j'ai fait réparer par deux fois mes pneus à l'aide de mèches et une fois à l'aide d'un pièce et cela sans aucun souci.

V

Etienne

avatar bvgo 13-06-2007 20:06
Re: Est il légal de réparer un pneu ?

Merci de vos réponse.
Je me doutais bien de m'être fait avoir.
la vis était en plein milieu de la bande de roulement, pas trop enfoncée puisque le pneu à tenu toute la journée avec.
Malheureusement, je pense qu'il est trop tard pour récupérer mon pneu pas content
A toute fin utile, voici l'adresse de l'escroc a éviter.
Dynamic sport 149, rue Montmartre 75002 Paris.
Bonne route à vous.
Ciao



avatar Basile31 13-06-2007 21:47
Re: Est il légal de réparer un pneu ?

j'ai trouvé une vis aussi plantée dans un pneu de ma BAR, pneu très usé pourtant... il n'est certainement pas abimé puisque je roule encore avec et qu'il ne se dégonfle pas plus que les autres...

la question est "était-il seulement nécessaire de le réparer ? n'as-tu pas juste paniqué en voyant la vis ?"

avatar Stélian 15-06-2007 20:11
Re: Est il légal de réparer un pneu ?

Perso, il m'est arrivé de réparer 2 fois le même pneu. Bon c'était le pneu arrière, mais je suis pas un pro et ça a très bien tenu. Je vois pas pourquoi un pro aurait peur de réparer un pneu sous prétexte que c'est l'avant.

S'il a peur de mettre une mèche, il peut mettre un champignon par l'intérieur. Faut démonter mais ça tient mieux puisque c'est plaqué à l'intérieur par la pression de l'air.

Faut reconnaitre que ça lui rapporte moins qu'un pneu...



avatar Motard passager 19-06-2007 15:42
Re: Est il légal de réparer un pneu ?

ils mettent plutot des champignons de l'intérieur du pneu, CA il aurait du te le proposer... clin d'oeil

il est vrai que les réparation au kit ne sont prévues que pour etre temporaires, une réparation interne ne bouge pas du tout et coute env. 20€, pas la mer à boire quoi... clin d'oeil

je serai toi je retournerai voir ce "professionnel" au minimum pour recuperer mon pneu en bon état et le remettre lorsque le nouveau venu sera cuit... clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter