Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

bizare facturation de temps en + ?

avatar bob631 22-06-2007 18:32
bizare facturation de temps en + ?

salut a tous amis repairiens ,voila j ai mon scooter 125 qui est en reparation depuis 4 mois cil est garantie 2 ans pieces et main d oeuvres cela fait 8 mois que je l ai et il a 1900 km , le roulement de bielle est passe a travers mauvais montage d usine ,voila que le garagiste me demande pour le recupérer de lui payé l huile "BON ca a la limite ok " mais il me demande de payer une partie de la main d oeuvre car l usine compte 3h30 de main d oeuvre et le garagiste a mis + de temps ,il me dit qu en usine c est des temps a la chaine de montage ! le reste doit etre payé par le client !!
c est normal ca ou po ??? je doit payé a votre avis ?
merci pour votre aide clin d'oeil

avatar Motard passager 22-06-2007 21:06
Re: bizare facturation de temps en + ?

Non, ce n'est pas normal. Ton type m'a tout l'air d'être un escroc.

S'agissant d'une panne due à un défaut du scoot, et non due à une mauvaise utilisation, tu ne dois rien payer. Même pas l'huile !

Si ce garagiste a accepté de représenter la marque, il doit en assumer les conséquences.

S'il insiste, téléphone à l'importateur ou menace-le d'aller voir une association de consommateur.

avatar bob631 22-06-2007 22:54
avatar Anthropo 23-06-2007 10:56
Re: bizare facturation de temps en + ?


Ah ça c'est un fameux problème !!!!

en general, les baremes temps des constructeurs pour les grosses interventions sont sous-evalués (de moitié!) . resultat, quand le concessionnaire fait une prise en charge de garantie, il fait le boulot, car il y est obligé, mais n'est payé que sur le bareme temps par le constructeur. resultat il en est souvent de sa poche. (et ce pas qu'en moto)

donc il te presente la facture du temps supplémentaire. dire que c'est un arnaqueur, c'est aller un peu vite. il essaye juste de se faire payer le temps qu'il a passé en plus.

bien evidement, il ne faut pas payer cette facture, puisque c'est une garantie "pièces ET main d'oeuvre".

faut l'envoyer paître gentiment et lui dire de voir avec le constructeur.

A+



avatar pol83 23-06-2007 11:17
Re: bizare facturation de temps en + ?

idem que fred
le temps est calculé par le constructeur si le mecano mais moins tant mieux pour lieu = benef si + tant pis pour lui
c est comme pour tous les véhicules
maintenant si il est en grosse colère tu lui dit qu'un litige commercial se reglès au tribunal d instance et que la repression des fraudes pourrait venir lui rendre un petit bonjour

avatar bob631 23-06-2007 11:20
avatar RSVCOP 23-06-2007 12:34
Re: bizare facturation de temps en + ?


Ton motocyste doit respecter les forfaits horaires qui sont définis par le constructeur, sa réclamation est infondée, reste ferme et suggère lui de changer de mécano peut être...



avatar Anthropo 23-06-2007 16:08
Re: bizare facturation de temps en + ?


oui, enfin, faut aussi eviter de jouer au plus malin tant que t'as pas recupéré les clés et la CG...

parceque bon, insinuer que ses mecanos sont des "branques", c'est pas le meilleur moyen de la recupérer rapidement.



au pire s'il resiste, un petit courrier ou un coup de fil à l'importateur, pour faire pression sur le concessionnaire, ça devrait remettre les choses en place.

essaye de retrouver ton contrat de garantie, pour lui mettre sous le nez aussi.

juste histoire de lui montrer que t'es pas un lapin de six semaines...



avatar Basile31 27-06-2007 12:58
Re: bizare facturation de temps en + ?

à ta place, je contacterais directement l'importateur sans attendre, et si ça ne t'aide pas à récupérer ton scooter, il y a bien un moyen de déposer une plainte car un concessionnaire n'a pas le droit de retenir un véhicule : ils ont d'autres moyens de se faire payer ce qu'un client leur doit (c'est juste que là, en fait, tu lui doit rien... et donc dans ce cas précis, il sait qu'il ne pourra rien faire...).
au pire, admettons que le procédé soit habituel de faire payer le client pour un véhicule sous garantie : il a du te donner une feuille décrivant le problème, les travaux à faire et une estimation du tarif ou (au choix) la mention "prise en charge sous garantie constructeur".
s'il y a garantie constructeur : tu paye rien, c'est normal... au pire tu pourrais même demander au concess (et à l'importateur) si c'est normal que pour une panne qui se répare en 3h30, ton scooter a été immobilisé pendant 4 mois...

avatar bob631 27-06-2007 19:02
Re: bizare facturation de temps en + ?

ok pour le moment tjs pas de news il doit me contacter cette semaine , merci pour votre aide clin d'oeil

avatar bob631 28-06-2007 21:56
Re: bizare facturation de temps en + ?

j ai eu des news il me demande 170 roro pour la main d oeuvre , je suis passé a sa boutique et il n y etais pas comme par hassard il y avait juste les employés avec la facture,donc j ai attendu le patron pendant 1 heurre puis je suis partie ,je leur et precisé que demain je passé au service des fraudes a 8h30 pour en parlé avec un specialiste ,je ne sais pas comment cela fonctionne si le service telephonne au conssecionnaire ou si il faut partir dans des procedures sans fin avec avocat etcc !!!! si c est cela je payerais et je revenderais le scoot au plus vite car je ne veut plus de soucie avec cela triste
a+

avatar JeffB12 29-06-2007 17:15
Re: bizare facturation de temps en + ?

Les paroles ça s'envole ! Alors tu lui fais une belle lettre recommandée où tu lui rappelles que la garantie couvre les pièces et la main d'oeuvre (relis quand même toutes les clauses du contrat) et que s'il ne se soumets pas à ses obligations dans les jours qui suivent tu entames une procédure au tribunal d'instance... j'ai besoin d'un peu d'aide de la part des autres pour le motif clin d'oeil
Tu précises que tu envoies aussi une copie à la DGCCRF.

Et tant qu'on y est, je crois me souvenir qu'un article du code (civil ?) dit que quand une réparation en garantie prend plus de 7 jours, la garantie est prolongée du temps de l'immobilisation, soit 4 mois de plus dans ton cas, et ce quelle que soit la cause de l'immobilisation.

avatar JeffB12 29-06-2007 17:20
Re: bizare facturation de temps en + ?

Autant pour moi, c'était le code de la consommantion clin d'oeil

Code de la consommation
Art. L.211-2

« Lorsqu'un consommateur demande à un professionnel, pendant le cours de la garantie contractuelle qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir à la date de la demande d'intervention du consommateur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
Il ne peut être dérogé par convention aux dispositions du présent article. »

avatar bob631 30-06-2007 21:50

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Mutuelle