Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

rémunération du travail de nuit

avatar purfho 10-12-2007 19:25
rémunération du travail de nuit

Salut à tous !

voilà, il y a quelque chose qui me turlupine :

j'ai travaillé il y a quelques jours uniquement de nuit (de 22h00 à 5h45) et sur ma fiche de paye je suis tout de même payé au salaire de 8.44€/h.

n'y a t-il pas une majoration lorsque je travail de nuit ? (j'ai trouvé plein d'article sur google mais pas de réponses claires)

car travailler de nuit m'arrangeait pour payer rapidement mes frais de scolarité mais au final je dors moins et je suis payé autant triste

avatar zipzep 10-12-2007 19:58
Re: rémunération du travail de nuit

Normalement le travail de nuit c'est entre 21h et 6h du matin



avatar zebike 10-12-2007 20:18
Re: rémunération du travail de nuit

regardes déjà ce qui est négocié au niveau de ta boite

avatar silver fox 10-12-2007 20:54
Re: rémunération du travail de nuit

travail de nuit entre 22h et 5h: code du travail l.213-2 . Sauf si la convention colective ou un accord d'entreprise rallonge cette durée rien ne peut la raccourcir
Sagit-il d'heures supplémentaires? sinon le mieux tu consultes un délégué syndical de ton entreprise ou d'une semblable ou alors l'inspecteur du travail qui habite à la direction departementale de l'emploi et de la formation professionnelle
VVV



avatar MIN TIO 10-12-2007 21:35
Re: rémunération du travail de nuit

gautier, en complement de ce que je t'ai dit tout a l'heure :

[www.legifrance.gouv.fr];

tu retiens ca :

Nota : Pour les entreprises dans lesquelles les travailleurs de nuit ne bénéficient pas d'ores et déjà d'une contrepartie sous forme de repos compensateur telle que prévue au premier alinéa de l'article L. 213-4 du code du travail, l'employeur dispose d'un délai d'un an à compter de la date d'entrée en vigueur de la présente loi pour accorder cette contrepartie soit par application d'une convention ou d'un accord collectif étendu, ou d'un accord d'entreprise ou d'établissement, soit, en l'absence de convention ou d'accord, après consultation des délégués syndicaux et avis du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.
....

ainsi que ca ;


Tout travailleur de nuit bénéficie, avant son affectation sur un poste de nuit et à intervalles réguliers d'une durée ne pouvant excéder six mois par la suite, d'une surveillance médicale particulière dont les conditions d'application sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.


......
un medecin du travail doit faire une visite médical spécifique pour le travail de nuit avec un suivi plus poussé qu'en horaire de jour


tu peux aller ici;

[www.legifrance.gouv.fr]


tu peux également contacté l'inspection du travail dont tu dépend

avatar MIN TIO 10-12-2007 21:35
avatar Loup Garou rms 10-12-2007 21:48
Re: rémunération du travail de nuit

toute heure travaillée entre 22h00 et 6h00 du matin doit être majorée d'au moins 20 % (voir accord collectif)
si ce sont des heures supplémentaires, le calcul de la majoration a 25. 50 et 100 % s'effectue sur l'heure de nuit majorée... clin d'oeil

donc a priori, rapproches toi d'abord de la DRH, il peut s'agir d'une simple erreur ou tes heures de nuits sont majorées sur le mois suivant.... cool



avatar purfho 10-12-2007 23:53
Re: rémunération du travail de nuit

merci à vous tous pour vos nombreuses réponses clin d'oeil


il ne s'agissait pas d'heures supplémentaires, mais bien d'un poste que je tenais de 22h00 à 5h45 (environ).


zebike, renard doré et loup garou > vous avez raison, il faudrait que je m'informe auprès de la boite, seulement je suis allé voir le gérant le matin et il m'a dit "ohhh non excusez nous c'est une erreure !" donc je voudrais savoir à quoi m'attendre pour la compensation le mois prochain ... mais merci beaucopup de vos conseils je vais me raprocher des personnes que vous avez cité clin d'oeil

min tio > merci encore de ton aide super content

avatar MIN TIO 11-12-2007 00:21
Re: rémunération du travail de nuit

precise ton type de contrat ( CA, CDD, CDI, interim etc...)

si tu est en interim, sur ton contrat il doit etre marqué les clauses du contrat, comme le modif de la mission ( remplacement employé absent donc son nom, les horaires, les taux horaires et prime....); les magouilles des patrons envers les intérimes sont courant, certains ne précise meme pas travail de nuit

attention ils sont toujours donné brut

essai de discuter avec un employé de jour, savoir son salaire ou son taux horaire

je vais me renseigné demain chez un pro du code du travail te tiens au jus clin d'oeil

avatar purfho 11-12-2007 09:55
Re: rémunération du travail de nuit

merci
oui il en est de même pour es ontrats CDD je crois.
là ils s'agissait d'un CDD, mais j'ai pas lu le contrat avant de le signer timide je faisait confiance à l'employeur ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter