Problème avec la sécu
Salut à tous
Voilà, j'ai une question qui me chiffone :
Eant étudiant, je suis sur une mutuelle (la SMENO), donc il paraitrait que je ne suis plus sous le régime de la sécu tant que je serait à la SMENO
et voilçà où ça se complique :
pour l'inscription à la mutuelle, ils m'ont demandé mon N° de sécu, que je n'ai jamais reçu, bref, je suis quand même couvert par ma mutuelle, mais à chaque nouvelle embauche pour un job, on me demande mon n° d'assuré social, que je ne peux bien sûr pas donner puisque j'en ai pas.
Donc toujours le même tintouin : "pas grave, je vais faire une demande de N° à la sécu" , me disent toujours le employeurs.
Mais au final je n'en ai tojours pas, au bout de 8 mois ça fait long ...
de même, je n'ai jamais été convoqué par la médecine du travail, y a t-il un lien ?
et je n'ai toujours pas de carte vitale, est-ce normal ?
j'ai pourtant téléphoné à l'INSEE de Lille, qui possède les numéros d'assurés social, et impossible de me le donner
j'ai vraiment l'impression de cotiser dans le vide ...
Tu as forcement un no de secu. C'est obligatoire a partir de 18 ans.
Tu n'es pas sous le regime general de la secu, mais sous regime etudiant et tu cotises (soit par tes parents, soit par ta cotiz' SMENO) a la secu.
La SMENO a forcement ton no de secu, d'ailleur si tu as reussi a te fair rembourser tes frais de sante, tu as forcement la secu.
c'est pas 16 ans nico ?
a partir de 16 ans j'ai eu ma carte VITALE ( alors qu'auparavant j'etait sur le compte de mon pere ) et donc un numéro d'assuré social
tu cotises pas dans le vide...enfin comme nous tous si...jusqu'au jour ou...
peut etre, ca date pour moi
en fait me souviens que la loi est passée au moment de mes 16 ans ( 2001 donc... ca nous rajeunit pas...) j'ai eu ma carte verte ( la bleue est venue plus tard ) , j'etait encore sous la mutuelle de mon pere ( anciennement Pro BTP ) et apres j'ai choisi ma mutuelle normalement...enfin je pense que c'est la logique des choses...
pour la médecine du travail si l'employeur n'a pas pris rdv alors----> inspection du travail ...
il y a un numéro quelque part c'est OBLIGE ...mais ou ..pourtant c'est des bons a la sécu ....
Attends, tu ne confonds pas ?
En tant qu'étudiant tu es affilié à la mutuelle étudiante, mais est ce en tant que sécu+mutuelle, ou sécu tout court ?
bah c'est là le problème
je me suis jamais posé la question, car je n'ai jusqu'à présent jamais eu à me faire rembourser.
En fait, lors de l'inscription à l'univerité de Rouen, il fallait oligatoirement être mutualisé soit chez la SMENO, soit chez une autre mutuelle (dont je ne connais plus le nom).
Hors, cette semaine jai du faire de nouvelle lunettes, donc j'ai cherché à savoire auprès de qui je devais me faire rembourser une partie des points (ticket modérateur, etc ...)
d'ailleur, j'ai signé hier mon CDI là où je suis en CDD depuis un mois, et sur le contrat il est encore noté : "N° de sécu : en cours d'immatriculation"
et je ne sais pas si la SMENO a mon N° de sécu, car en Octobre ils m'en envoyé un courrier pour une carte vitale me demandant de leur envoyer une photo, au jour d'aujourd'hui, la carte vitale n'est toujours pas arrivée.
De plus, lors de mon inscription à la SMENO, ils m'ont demandé mon N° de sécu, donc je n'ai pas pu leur donner la fin du numéro (la clée), donc je cherche à savoir auprès de qui m faire rembourser, car la caisse d'assurance maladie près de chez moi m'a dit ne pas m'avoir dans leurs fichier
Je crois que tu confonds plusieurs choses :
- le Régime de Sécurité Social dont tu dépends (RSSE) et qui est confié (depuis 1948) à des organismes comme la Mutuelle des étudiants ou la SMEREV. Normalement au moment où tu t'inscris à la fac, tu choisis une des 2. C'est eux qui te donne une carte vitale et un numéro de sécu.
- La mutuelle (qui n'est pas obligatoire) et qui rembourse ce que la sécu ne rembourse pas. Toi, tu aurais choisi la SMENO (connais pas).
Pour savoir ton numéro de sécu et avoir une carte vitale, demande à ta fac qu'il te disent où est ce que tu cotises (ME ou SMEREV) et contacte les pour qu'ils te transmettent ta carte vitale.
Tout ce que je viens de dire est valable
- si tu ne dépends pas de régimes spéciaux. Par exemple, si tes parents bossent à la SNCF.
- si tu ne bosses pas (alors là tu dépends du régime général, sauf si c'est dans la fonction publique)
- si tu es marié ou pacsé, tu peux dépendre de ton conjoint.
Voilà...
tout a été dit..
la secu détache la Gestion des etudiants a des "SL Mutuelle" comme le SMENO, elles travaillent pour la secu, et la secu leurs rembourse toutes les dépenses avancés. elles bossent pour la secu....
Donc tu devais avoir un num de secu lorsque tu etait etudiant !!! demande leur a ta... SMENO!!!!!
Maitenant il faut attendre ton transfert de dossier entre la SMENO et la secu.
signé : le mec de la secu qui paye les mutuelles d'etudiant....