Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

assurance 2em conducteur

avatar tougui89 26-01-2008 14:26
assurance 2em conducteur

super content bonjour mon fils a 21ans, il vient d'avoir le permis moto.

il voudrais une Kawasaki 636 ninja .. super sport... il conduit en promenade et c'est surtout pour la beauté de la moto que pour la puisssance;

le probleme c'est ...... l'assurance.

puis je assurer cette moto a mon nom et le mettre en second conducteur (comme une voiture) ??

merci

et longue vie au repaire



avatar Bob Morane 26-01-2008 16:32
Re: assurance 2em conducteur

Bonjour ,

Bien sûr que vous pouvez .

On appelle çà de la fraude à l'assurance super content .


C'est comme si vous rouliez sans assurance ( ou presque , pas vu pas pris .............).

Bob



avatar Ninjarider 26-01-2008 22:39
Re: assurance 2em conducteur

Bonsoir,

J'ai peut être raté un train mais je ne vois pas quoi c'est de la fraude à l'assurance.

Soit c'est possible comme pour en voiture, on ne va pas aller voir si Monsieur roule plus que son fils, du moment qu'il paye son assurance.

Soit ça ne l'est pas de part, entre autres, la spécifité du risque... etc etc... mais c'est à son assurance ou éventuellement à un concurrent qu'il pourra avoir plus de précisions.



avatar Anthropo 27-01-2008 14:35
Re: assurance 2em conducteur


Il est tout a fait possible d'assurer deux (voir plus) personnes sur une même moto comme c'est le cas pour une voiture.

il faut alors désigner le conducteur principal (dont le profil servira de base de calcul de la prime), qui sera le titulaire de la carte grise.

et un ou plusieurs conducteurs secondaires.

cela entraîne la plupart du temps une surprime, qui est variable en fonction de l'expérience et du nombre des conducteurs secondaires.

donc pour assurer le fiston pas cher il faut que la CG soit a ton nom et que tu sois le conducteur principal du vehicule. et que lui soit conducteur secondaire.

a voir ensuite en fonction du contrat pour savoir a qui va le bonus/malus, car dans certains cas il n'est attribué qu'au conducteur principal. donc dans quelques années, quand le fiston souhaitera s'assurer seul, il repartira sans experience, comme si il n'avait jamais été assuré.

mais tout ça ça se négocie en général. faut faire le tour des assureurs pour voir ce qu'ils proposent.

A+



avatar Motard passager 27-01-2008 14:47
Re: assurance 2em conducteur

la moindre des choses est que le conducteur principal conduise le vehicule au moins de temps en temps

avatar Ninjarider 28-01-2008 12:22
Re: assurance 2em conducteur

... On se moque que le conducteur principal conduise le véhicule ou non, ça ne changera absolument rien du tout. En cas d'accident pour le fiston ( je ne le souhaite pas du tout ), l'assureur n'ira pas demander si le père conduisait occasionnellement la moto. Ca n'a strictement rien à voir.



avatar Tino 28-01-2008 15:53
Re: assurance 2em conducteur


Pas tout à fait juste.

Mon expérience personnelle : (assurance GMF) :

Plusieurs conducteurs autorisés sur la même moto mais primes alignées sur le plus "pénalisable" CàD : âge et bonus.

Autre solution :

Tout bon s'il a déjà soit une assurance chez eux ou qu'il ait une moto assurée à son nom (style 125, bridée, pas chère).

J'ai été dans les 2 cas :
1) surprime car mon fils était, aussi, sous mon nom, puis
2) nous avons chacun une moto assurées à nos noms respectifs que l'on peut utiliser indifféremment, sans problème. (sans surprime et sans supplémént).

A ton service si tu as besoin d' un complément d'info mais, only, GMF et/ou MAAF et/ou Mutuelle des Motards.

Tino



avatar Ninjarider 28-01-2008 16:11
Re: assurance 2em conducteur

Sur le principe, c'est possible, dans les faits, il faut faire gaffe aux conditions alors.



avatar stef-23 28-01-2008 17:32
Re: assurance 2em conducteur

Salut,


Moi c'est tt le contraire de toi !
Voila ce que j'ai fait .

Moi c'est mon pere qui a plus de 50ans mais 0 annee d'assurance moto derriere lui donc pas facile de le faire assurer comme second conducteur.
Moi j'ai 27ans et bonus de 0.74

Mais j'ai trouve, la MAIF ma propose d'assurer ma moto (CBR929RR et ZX7R) a mon nom est je pouvais sans aucun probleme lui preter comme a n'importe quelle autre conducteur sans risquer de ne plus etre assure.
Il est assure en cas d'accident materiel et corporel.

La seul chose c'est quand cas d'accident, c'est mon malus qui grimpe est pas le sien , donc attention quand meme.
Et je n'ai pas de surprime !!!

Je te conseil de telephoner a ton assurance + d'autre


Tino : Pour la GMF en cas d'accident du second conducteur, il y a un surprime
je me suis assure en second conducteur sur la voiture de mon pere lol.

J'espere que cela va t'aider.

STEF

avatar Bob Morane 30-01-2008 19:08
Re: assurance 2em conducteur

Bonsoir,

Soyons un peu sérieux , c’est un forum juridique……. super content


En droit ,la personnalité du conducteur habituel est légitimement considérée comme un élément déterminant d’appréciation du risque

Hors constitue une fausse déclaration intentionnelle modifiant l’opinion de l’assureur sur le risque à assurer le fait , pour un conducteur expérimenté de se déclarer faussement conducteur habituel d’un véhicule conduit par exemple par son fils jeune conducteur ,dans le but de lui éviter une majoration de prime.

La fausse déclaration intentionnelle est sanctionnée par la nullité du contrat et l’assureur ne prendra pas en charge les conséquences d’un éventuel accident.. ( L 113 8 du code assurances )


<Soit c'est possible comme pour en voiture, on ne va pas aller voir si <Monsieur roule plus que son fils, du moment qu'il paye son assurance.

.<.. On se moque que le conducteur principal conduise le véhicule ou non, ça <ne changera absolument rien du tout. En cas d'accident pour le fiston ( je <ne le souhaite pas du tout ), l'assureur n'ira pas demander si le père <conduisait occasionnellement la moto. Ca n'a strictement rien à voir.


Justement si .


C’est la première chose que l’assureur vérifie en cas de doute sur l’identité du conducteur habituel.

Il n'échappera pas à un assureur de voir un contrat souscrit par le père conducteur principal avec un bonus 50 % ,justement peu de temps après l'obtention du permis du fiston..


Cordialement ,



avatar brac 05-02-2008 18:04
Re: assurance 2em conducteur

tougui89 >>
"puis je assurer cette moto a mon nom et le mettre en second conducteur (comme une voiture) ?? "

petite info: une de mes connaissances à déjà fait cette démarche... qd il a chgé de moto au bout de 5-6ans, il s'est retrouvé jeune conducteur (malgrés ses années de conduite en grosse cylindrée) car l'assurance n'étant pas à son nom, il n'a JAMAIS eu de bonus!!!

à méditer!!!!

avatar buri 11-02-2008 20:18
Re: assurance 2em conducteur

c est, on ne peut plus autorisé MAIS IL FAUT SUIVRE LES PROCÉDURES


IL FAUT déclarer que la moto est conduit par plusieurs personnes et le contrat est modifié ET LE PRIX AUSSI (et l assurance peut refuser la modif)

Je n ai pas d expérience dans ce cas en moto mais en voiture, c est 200€ (GMF) de plus par voiture en toute légalité pour que mon fils conduise la voiture en étant déclaré et soit inscrit comme conducteur, ce qui ne l empêche pas occasionnellement de conduire une autre voiture.

Ce qui est totalement différent de conducteur occasionnel, ce qui est prévu et encadré par la règlementation, et comme le dit BOB MORANE, dans ce 2° cas,
c est une faute au niveau de la déclaration avec les risques que cela comporte si le conducteur n est pas occasionnel mais presque permanent.....

De plus la moto devra être conforme pour tous les conducteurs (par ex : 34 cv)

Mais cela se pratique mais les risques sont élevés si problème !!!!!!
Voir la franchise si conducteur non déclaré....
Mais, c' est un autre débat !!!

avatar silver fox 14-02-2008 21:53
Re: assurance 2em conducteur

Bob morane à raison en plus une hyper sportive entre les mains d'un débutant est-ce bien raisonnable ?
L'option second conducteur est toujours possible mais une assurance SÉRIEUSE en tiendra compte et tarifiera en conséquence ce qui permettra au jeune d'acquérir des années d'expériences (bonus malus). Il ne faut pas confondre conducteur occasionnel et second conducteur dans le cas d'un conducteur occasionnel s'il y a accident l'assurance tiendra compte de son expérience et appliquera ou non une franchise. Si elle découvre que ce conducteur et l'utilisateur principal la fausse déclaration est retenue et l'assurance peut se défausser voire engager des poursuites. Les assurances cherchent si l'accident doit leur coûter cher!
Enfin si ton fils est assuré pour une voiture ou un 125 l'expérience et prise en compte par la plupart des assurances.
VVV



avatar Flavien Chabrol 16-05-2017 20:16
Re: assurance 2em conducteur

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos !

J'ai une petite question, si le conducteur secondaire est en permis A2 et le principal en A sur une moto MTT2, le jeune permis peut il conduire la moto ?

Sachant qu'il s'agit d'une transalp 600 de 91 (36,5kw au lieu de 35..) donc pas un foudre de guerre..

Merci à vous !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-05-17 20:19 par Flavien Chabrol.

avatar CLEW 17-05-2017 15:10
Re: assurance 2em conducteur

Citation
Flavien Chabrol
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos !

J'ai une petite question, si le conducteur secondaire est en permis A2 et le principal en A sur une moto MTT2, le jeune permis peut il conduire la moto ?

Sachant qu'il s'agit d'une transalp 600 de 91 (36,5kw au lieu de 35..) donc pas un foudre de guerre..

Merci à vous !

C'est rare mais ça arrive, je vais répondre à une question par une question : qu'est-ce qui te permet de conduire un véhicule : le fait d'avoir permis de la catégorie dudit véhicule ou l'assurance ?

Si tu es capable de répondre tu n'as pas besoin de repasser par la case auto-école pour reprendre des cours.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy