Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

avatar buri 30-07-2008 22:19
assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

suite et recours à venir


petit rappel

assu macif tout risque, rpfa niveau 6

accident moto le 15/02/07 avec dommages corporelles graves.
8 mois d arret de travail et 6 mois de mi temps thérapeutique

prise en charge conducteur moto (moi) 0.00€
(tout les dépassement hors secu et mut à ma charge ainsi les pertes de salaires)

RAPPEL
pas compris dans assu tout risque macif
(rappel pour ceux qui conseille la macif)

au titre du rpfa niv 6 (instance consolidation)

consolidation après 2 opération juin 2008

maintenant la proposition macif car j ai 10%
d invalidité soit le minimum acceptable mais coté gauche, je laisse les spé aprécier car cela signifie en réel, bras gauche HS ou presque avec coude hs y compris la main ainsi que l'épaule.....

ex charge maxi 5 kg mais non porté, je laisse les "manuels apprécier" au niveau du travail

maintenant les normes

IPP 10
unité de compte 321 €
option 6

soit le calcul suivant

(10*321)*0.10*0.10*06

soit 2167€ en solde de tout compte


VOS AVIS ET COMMENTAIRES afin de voir les suites éventuelles.

j ai demandé le contrat rpfa concerné afin de le décortiquer mais vous pouvez déjà juger par vous mêmes de ce style d assu pas exceptionnelle et fréquente ....

je vous donnerai les suites éventuelles afin que vous jugiez


PS/j ai un ancien contrat mais je veux celui sur lequel ils se basent afin d avoir les mêmes éléments juridiques

avatar CLEW 30-07-2008 22:33
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

Oups 321 € le point d'IPP... j'appelle ça du foutage de g u e u l e...

N'accepte rien à moins de 1200 € le point.

Après, il manque tout ce qui se rattache à cela à savoir les troubles dans les conditions d'existence, le préjudice d'agrément, le retentissement professionnel,...

Le contrat qui s'applique est celui que tu as signé éventuellement modifié par les avenants que tu as aussi signé ou qui t'ont été notifiés (LRAR).

V

Etienne

avatar sapho 30-07-2008 23:32
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

Bonjour,

Je ne comprends pas tres bien l'exposé s'agit il d'une proposition contractuelle ou d'un recours?

A+

avatar buri 31-07-2008 19:07
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

SAPHO

il s agit de la proposition Macif au titre du RPFA suite à mon accident du 15/02/07

et au vu du montant, je pense faire un recours après avoir reçu le contrat rpfa sur lequel il se base .

d ou mon post avec la mention recours(a prévoir)

avatar sapho 31-07-2008 19:45
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

Bonjour,

Je comprends mieux à priori la MACIF a eu baucoup de soucis avec ces garanties, avez vous les conditions generales ?

Faites un petit tour sur internet bon nombres de societaires se plaignent de ce contrat !

Cordialement

avatar buri 31-07-2008 20:27
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

le probleme est que la Macif parle d unité de compte propre à elle même et la valeur actuelle de l unité de compte est 321€ et il se base dessus.

j attends de recevoir les documents demandés ou ils indiquent le mode de calcul et la règle du jeux !!!

je pense que je me suis fait pigeonné par la macif
mais je le savais déja après mon accident alors que j étais assuré en tout risque.

avatar CLEW 31-07-2008 20:58
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

Salut,

Question : etais-tu responsable de l'accident ?

avatar buri 31-07-2008 21:07
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

je suis tombé en faisant un demi-tour et donc pas de recours contre la partie adverse et la moto
n avait aucun mal, donc je suis responsable mais sans suite car cout 0.00 €.

reste le RPFA niveau 6 et apparemment c est une arnaque au niveau de l indemnisation dont il ne communique pas le mode de calcul dans leur contrat mais cite le maximum possible (limite maxi de l IPP)

avatar buri 31-07-2008 21:34
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

et j oubliais, si vous avez un contrat rpfa et trouvez le mode de calcul qui confirme celui du haut ou pouvez vous en procurer un et me l envoyer, je suis preneur (frais rembourse sans problème)

avatar buri 01-08-2008 05:39
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

bon, j attend les documents et vous tiendrai au courant en faisant remonter le post car je pars en
vacance (ben oui) pour une quinzaine.

mais n hésitez pas si vous avez des infos sur ce contrat...

avatar CLEW 02-08-2008 00:15
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

Salut,

Comme tu as l'entière responsabilité de cet accident, c'est une garantie spécifique optionnelle que tu as souscrit qui s'applique. Dans ce cas les traditionnelles évaluations ne sont pas valables.
Ton indemnisation et ses bases se fait sur les clauses de ton contrat. Il faut que tu ais ces clauses pour pouvoir vérifier si tes droits sont respectés.

V

Etienne

avatar buri 14-08-2008 15:10
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

ai fini mes vacances et reçu les documents demandé à la Macif.

RPFA
Régime de Prévoyance Familiale Accident

quelques surprises :

outre le fait que le RPFA n est pas une assurance conducteur comme souvent présentée mais une simple garantie décès invalidité sans plus mais je le dis fréquemment pour ceux qui continuent à croire le contraire ET EN CONSEQUENCE PAS D INTERVENTION SUR LE PLAN DES SOINS : c est votre assu et votre mut et autres assu qui s'occupe de tout et le reste est à vos frais....

LE CONDUCTEUR N EST PAS ASSURE A LA MACIF

la macif n intervient pas sauf si invalidité sup à 10% et décès.

MAINTENANT PASSONS AUX CHOSES SÉRIEUSES.

si moins de 10 % d invalidité (les experts apprécieront car cela correspond PRESQU a un bras gauche HS et moins du coté droit mais des dégâts physiques sérieux : RIEN

PARLONS CHIFFRE ET INDEMNITÉ

- de 10% = RIEN
- de 50% versement d un capital forfaitaire selon le niveau choisi (pas expliqué lors de la souscription et au vu du montant !!!.....)

la formule :

unite de compte 2008 : 321€ indiqué sur votre décompte d assurance chaque année.



ipp * unité de compte *tx ipp * tx d ipp *niveau rpfa *tx de capitalisation en fonction de l age

cela donne pour un rpfa niveau 6 et une ipp de 10¨% et 51 ans

(10*321)*0.10*0.10*6*11.248 soit 2167€ en solde de tout compte

si45% d ipp

(45*321)*0.45*0.45*6*11.248 soit 142 061€ pour solde de tout compte
(va pas aller loin avec)

si à 50%

si 50% niveau 6 rente de 4770€ par an (valeur 2007)
si 70% niveau 6 rente de 13356€ par an (valeur 2007)


Ma conclusion, très intéressante pour la Macif mais pas pour les assurés mais chacun appréciera le montant des indemnités tout en sachant que tout vos soins sont à votre charge ainsi que
l équipement éventuel et la perte de travail!!!

(- rbt de la sécu et de votre mutuelle et autre assu)

Pour plus de rens,si vous êtes à la Macif, demandez leurs ou relisez votre contrat RPFA

pas de recours,tout est bien indiqué, il est impossible de contester les chiffres du contrat dont ils m ont envoyé un exemplaire.

avatar buri 14-08-2008 15:19
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

précision taux de capitalisation si 20 ans 14.447
soit dans le même cas que moi

une indemnité forfaitaire de 2782€ pour solde de tout compte avec un bras gauche presque HS

(charge maxi - de 5 kg et pas répétitif)

(faudrait pas être manuel sinon perte de travail)

avatar CLEW 16-08-2008 11:33
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

Salut,

Dures et tristes réalités que tu viens, hélas, d'apprendre à tes dépends :
- Les assureurs ne sont pas des philantropes ;
- Il faut bien lire et relire et rerelire les contrats d'assurance que l'on nous fait signer ;
- La clarté des explications des courtiers et autres agents d'assurance est loin d'être claire puisqu'ils sont bien souvent dans une démarche mercantile ; de fait, ils oublient certaines informations importantes (parfois par ignorance pour certains mais c'est tout aussi grave) ;
- Il est parfois impératif de prendre des informations auprès d'un professionnel pour tout comprendre ;
- Il peut y avoir un recours, qui restera sans doute très long, saisine d'une juridiction civile pour défaut d'information car à aucun moment on ne t'a clairement expliqué à quoi correspondait 10, 15, 30,... % d'ipp et que ce n'est pas non plus précisé dans le contrat.

Pour résumé, tu as signé ce que l'on appelle vulgairement un contrat d'assurance vie... J'en ai un (que j'ai signé il y a longtemps), comme sans doute beaucoup d'entre nous, et en cas de souci, je serai sans doute dans le même cas de figure que toi (je n'ai pas tout à fait le même contrat et il me couvre pour des sports extrème que je pratiquais à ce moment là et que j'ai toujours envie de pratiquer...).

Dans un domaine un peu différent, avec mon épouse, nous avons fait les frais de ce genre de contrat. Nous avons souscrit une assurance avec la garantie maximale lorsque nous avons pris notre prêt immobilier. Lorsque mon épouse s'est retrouvée en invalidité pour maladie (demie, pas totale) nous avons voulu faire jouer l'assurance et la réponse fut : invalidité totale ou rien... et l'assurance est obligatoire avec le prêt, on se demande bien à quelle fin puisque la couverture est dérisoire, c'est tout bénéf pour l'assurance qui est quasiment certain d'empocher la prime sans avoir pris de risque.

V

Etienne

avatar eriko 16-08-2008 13:52
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

LE PROBLème avec ce contrat macif rfpa c 'est que de toutes les façons il est inclu avec un minimum obligatoire des la souscription de l 'assurance véhicule : en ce qui me concerne j 'ai opté pour l 'option 3 mais je suis régulièrement relancé par la macif pour souscrire plus : je garde le document sur moi en cas d 'accident mortel car il indique la prise en charge frais d 'obsèque c 'est à mon sens le seul interêt de ce contrat
c 'est un peu comme l 'assurance vie avec les banques : on est relancé parce que c 'est interessant pour eux et pour l 'état mais pas pour le souscripteur :le PEA QUI est un véritable paradis fiscal n 'est que secondairement proposé ....

avatar buri 16-08-2008 14:20
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

CLEW, ERIKO


tout a fait d accord avec vos remarques et après mon accident j'émettais les mêmes réserves concernant la MACIF qui se vante d'avoir augmenter ses ventes du RPFA de 30% (avec des explications limite à l'abus de confiance mais cela est un autre problème)

Et je remarque que peu d adhérents à la MACIF se manifestent et croient toujours qu'ils sont assurés en tant que conducteur malgré mes remarques fréquentes : c est de l'inconscience

naturellement, j ai changé d assurance depuis mon accident et maintenant je suis VRAIMENT ASSURE EN TANT QUE CONDUCTEUR.

avatar eriko 16-08-2008 15:39
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

je ne changerai pas d 'assurance à cause de cette annexe au contrat car par ailleurs les tarifs macif sont imbattables quand on est au top du bonus : dernièrement ils m 'ont remboursé un dépannage qui n 'était pas obligatoire mais il faut dire que depuis 15 ans je ne leur coute rien .

avatar buri 17-08-2008 21:20
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

ERIKO

j avais 17 ans de macif et je paie moins cher à ma nouvelle assurance qui est aussi une mutuelle (pour ne pas dire le nom) et je suis fonctionnaire


PS 4 voitures, 1 moto bm ,1 50 cc, une maison
et les assu diverses en sus (familles et juridiques) donc on peux pas dire que je suis un petit client....(et je n ai jamais eu à me plaindre de la MACIF sur les contrats sans blessures et pour la maison mais si blessures : sauve qui peux.)

J'estime que l'assurance conducteur est primordiale dans un contrat car dans le même cas que moi, tu fais quoi si tu es manuel !!!!!!!!!!

moi, je n'ai pas ce soucis et suis près de la retraite (5 ans) avec un salaire correct et une retraite qui sera correcte aussi alors......

ET MAINTENANT JE SUIS ASSURE EN TANT QUE CONDUCTEUR POUR MOINS CHER GLOBALEMENT ET LES DÉPASSEMENTS EN CAS D ACCIDENT SONT PRIS EN CHARGE AINSI QUE LES SUPPLÉMENTS HOSPITALIER, Y COMPRIS LA CHAMBRE PARTICULIÈRE ET LES DÉPASSEMENT EN CHIRURGIE EN DÉDUCTION NATURELLEMENT DES REMBOURSEMENTS SECU ET MUTUELLE.

ROULEZ SANS ÊTRE ASSURE PHYSIQUEMENT POUR MOI ET JE ME RÉPÈTE EST DE L'INCONSCIENCE.

avatar buri 18-08-2008 09:19
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

Ericko

et je précise top du bonus et du super bonus
et différence de 300€ entre les 2 assu avec tous les contrats .

Alors les prix imbattables ?????

(et sans être assuré en tant que conducteur !!!!!)

avatar eriko 18-08-2008 16:43
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

POSSIBLE MAIS ALORS POURQUOI CACHER LE NOM DE LA MUTUELLE PUISQU 'on débat de la macif ? on pourrait ainsi comparer
a part macif maif matmut ET GMF QUE RESTE IL COMME MUTUELLE ?
JE NE SUIS PAS FONCTIONNAIRE

avatar buri 19-08-2008 10:53
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

je suis à la GMF maintenant

et je l avais quitté pour la Macif il y a 17 ans car ils avaient augmenté les prix pour une R25 de 30% de + qu'à la macif , je suis maintenant revenu à la GMF mais d autre assu sont aussi bonnes et d un prix comparable à la Macif....

lors d un débat avec l "instit" , nous avions des assu équivalentes mais de sociétés différentes et dans les 2 cas assuré en tant que conducteur.

cordialement

avatar Arno_ 20-08-2008 22:54
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

Personnellement j'était à la macif il y'a 1 an ou 2 car 600 euro en tout risque, et puis un jour j'ai lu ici meme un sujet sur la macif et sa "garantie conducteur".

Premiere reflexion ... internet il raconte que des conneries :) ... deuxieme reflexion je vais commeme demander une copie de mon contrat et des CGV (que la macif ne m'avais jamais données ...).

Quand j'ai enfin eu les cgv de la garantie conducteur trop top (dixit mon agent d'assureur) j'ai clairement fait des bons au plafond.
Sous 10% d'invalidité ... rien, nada, que de chie, zobie.

J'ai donc pris mes jambes pour aller chez mon escr pardon assureur (en fait j'ai pris mes jambes pour aller a la moto ... 1km a pied c'est trop).

Quelle chance (pour moi pas pour lui) j'ai eu le meme conseiller qu'a la signature du contrat je lui ai donc expliqué ce que je pensais de son arnaque, sa réponse fut de ne pas me répondre et de refuser le dialogue.
Pourtant j'ai ralé un samedi apres midi quand l'agence etait bien pleine mais ca n'a rien changé.

Meme apres plusieurs courriers aucune réponse de la macif j'ai donc résilié l'ensemble de mes contrats chez eux (voiture, moto et appart) pour retourner à la MAIF que j'avais quité pour le prix.

Maintenant le paye 1200 euro/an en tout risque et j'ai une véritable protection conducteur (PACS pour les curieux ) qui me garantie vraiment en cas d'accident.
Je paye plus mais au moins je sais (et j'ai deja tester) qu'en cas de probléme mon asurance va jouer sans poser de question.

Seul "loup" à la MAIF la garantie du casque + vétements qui est couvert par RAQVAM (risque autre que vehicule a moteur en gros habitation + risque de la vie de tous les jours) et non par PACS.

Voila désolé pour la pub pour la MAIF mais si ca peut eviter de tomber dans le piege MACIF et son attrape ******** :)



avatar Arno_ 20-08-2008 22:56
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

règle 1 ... relire avant de cliquer sur "envoyer".

Désolé pour les nombreuses fautes d'heaurteaugrrafe :)



avatar buri 25-08-2008 09:53
Re: assu macif ET rpfa (suite et presque fin)

ai recu mon indemnisation très rapidement (2167€)

48 H après le retour de ma réponse.

Pour cela la Macif est très bonne.
(tout n est pas négatif )


Ce montant correspond au contrat, rien à dire sauf une procédure très longue à mon sens et ayant peu de change d aboutir donc !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter