Prix des assurances pour jeunes permis
Bonjour à toutes et à tous !
Je sollicite vote aide et vos conseils car j'ai obtenu le permis il y a un mois environ et maintenant, place au coup de massue des assurances !
Je n'ai pas de moto mais je souhaitais en acheter une. Mais vu le prix des assurances, je renonce.
J'aimerais tout de même savoir à partir de quand les prix deviennent-ils moins violents ?
Est-ce après les 21 ans ? Après un certains nombre d'années de permis ?
Merci pour votre aide :)
PS: pour l'assurance j'ai fait des devis, jamais en dessous des 1000e par ans même pour un 450 ...
Citation
Pierro
J'aimerais tout de même savoir à partir de quand les prix deviennent-ils moins violents ?
Est-ce après les 21 ans ? Après un certains nombre d'années de permis ?
Salut, oui, c'est cher quand tu es jeune.
Quelques facteurs qui peuvent faire baisser ta prime :
- Te marrier et avoir des gosses
- Avoir plus de 25 ans
- Changer de sexe
(établissement du risque en fonction tranche d'âge (18-25), situation familiale et sexe)
- Avoir quelques années de conduite moto derrière toi
(mon assureur pratique une surprime systématique de 50% ou 100% (je sais plus) si pas assuré pendant au moins 2 ans sur 3 dernières années)
V
On est tous passé par là,
surtout quand on cumule jeunesse et "jeune" permis.
Faut te faire une raison sur la réalité des statistiques.
Les assureurs n'ont jamais été des philantropes !
Si le coût t'arrêtes c'est que tu n'est pas prêt ou pas assez motivé, c'est dommage car plus tôt on commence la pratique, plus tôt la primes d'assurance diminue. (CQFD)
Même s'il faut 12ans pour obtenir le bonus maxi, tu paieras alors à l'année ce qu'on te propose pour 1 mois.
D'ou l'intérêt d'être assuré le plus "jeune" possible !
Citation
TwinCool
Si le coût t'arrêtes c'est que tu n'est pas prêt ou pas assez motivé
Twincool ne me juge pas je n'ai pas de revenu, je n'ai pas acheté de voiture et j'ai bossé tout l'été dernier dans le bâtiment pour payer le permis et un morceau de la moto..
Mais 100euros par mois, à moins de dealer je vais avoir du mal ^^
Cela dit, serait-il plus judicieux de m'assurer sur un 125 pendant quelque temps (2X moins chère) pour faire baisser le prix sans changer de sexe ou faire un enfant ?
Merci :)
Demande des devis, le calcul peut varier d'un assureur à l'autre et tu peux te retrouver parfois avec des différences variant du simple au double pour une même moto.
Pierro> Eh oui, le prix de l'assurance est aussi à prendre en compte quand on budgète le passage du permis et l'achat de la moto. Ne pas oublier qu'en plus, il y aura aussi le casque, le blouson, ....
En ce qui concerne l'assurance proprement dite, ne te fie pas qu'à la cylindrée : il y a de fortes chances qu'un supermotard en 450 soit plus cher qu'une NTV 650 d'il y a 10 ans ...
Fais des devis comparatifs, et essaie de viser une moto la moins pousse au crime possible : basique, ancienne (10 ans), peu puissante, etc. Rien ne t'oblige non plus à t'assurer en tous risques, ou même contre le vol : si c'est une moto peu surcôtée par les assurances, c'est généralement qu'elle n'est pas non plus trop à la mode et donc peu volée. Si en plus elle est un peu ancienne, tu risques de payer plus cher d'assurance vol que de valeur de la moto ...
Sinon, si malgré cela tu n'arrives pas à trouver une assurance correcte, passer par la 125 peut être une bonne idée. Ca te permettra toujours de cumuler du bonus.
Citation
fift
Sinon, si malgré cela tu n'arrives pas à trouver une assurance correcte, passer par la 125 peut être une bonne idée. Ca te permettra toujours de cumuler du bonus.
Pour la 125, renseigne toi avant quand même, une 125 est un vélomoteur et au dessus c'est une motocyclette.
l’assurance n'est pas obligée de prendre ton bonus 125 car ce n'est pas le même catégories de véhicule, et en plus tu sera toujours en conducteur novice
Lapin> Tu es sûr de ce que tu avances ?
Pour moi la différence est entre inférieur à 50cc (cyclomoteur, et non pas vélomoteur) et supérieur à 50cc (motocyclette). D'où le besoin d'un permis pour les motocyclettes, et pas pour les cyclomoteurs.
Fift : Le Blouson casque gants tout ça c'est fait j'ai profité de Noël pour réduire les frais..
Merci pour vos conseils je vais démarcher quelques assureurs on verra bien ce que ça donne mais les prix que j'ai vu sont les moins chères sur Assurland.com alors je n'ai pas grand espoir ..
Pour ce qui est du 125 Tout dépend de l'assureur certains classifient 50cc 125cc et plus et d'autres ne font la différence qu'entre 50cc et les autres.
Cela dit après l'assurance sur le 125 mon choix d'assureur sera restreint par ce fait alors je ne pense pas que ce soit si bénéfique au final..
Le monde des grands est trop compliqué, mon vélo posait moins de problèmes !
étonnant tout de même tes devis, si je comprends bien tu as 19 ans et aucun antécédents en assurance ? ( ce qui est toujours mieux que d'avoir du malus... )
la première chose a voir serait d'aller te renseigner auprès de l'assurance de tes parents, si ils sont assuré pour une maison, une ou des voitures , des mutuelles etc... depuis des années et sans problème ça peut permettre de mettre le pied dedans
tu vise quelle type de moto? quelles années? clairement mettre 1000 euros d'assu par an au tiers pour une machine de 15 Ans c'est un suicide financier assuré, des assurances comme AMV , même si c'est pas une référence mais a défaut une assurance comme les autres , ou FMA ( partenaire du repaire ) devraient pouvoir t'assurer pour moins que ça
n'hésite pas a te rendre en agence et ne prends les tarifs donnés sur internet et surtout sur les comparateurs qu'a titre indicatif, ça reflète pas la réalité, on te dit oui sur le net et c'est non en agence, ou inversement
et je rajouterais de ne pas oublier l'individuel conducteur, c'est pas le plus cher mais assurément le plus indispensable bonne chance , elle va bien finir par arrivé cette moto, on est tous passé par là !
Merci Gruik08
Rectifications, les 1000e par ans c'est pour le tous risques sur le bandit de mes parents en tant que conducteur secondaire..
J'ai regardé pour des 600 mais c'est pareil ou pire (toujours en tous risques).
Je vise maintenant plus les supermotards des années 2000 à 2006 genre 400 DRZ, 450 WRF et autres modèles du même genre.. Les prix baissent un peu je reprend espoir !
Je vais aller un de ces quatre dans une agence AMV pas loin de chez moi pour avoir une idée plus concrète, mais avant expliquez moi en quoi ce n'est pas une référence car je n'y connais rien en assurances et mes parents pas beaucoup plus..
Merci !
En même temps, rien ne t'oblige à t'assurer en tous risques : avec une moto simple comme un supermotard ou une Bandit, les chutes sont facilement réparables par soit-même. Et au moins, en cas de gros carton, la moto ne risque pas de passer RSV avec toutes les difficultés que ça suppose.
Il faut aussi mettre en regard le surcoût lié à la prime tout risque avec le prix de remboursement que tu toucherais de ta moto en cas d'accident (qui est comme d'habitude sensiblement plus bas que le prix d'achat/vente en occasion ...) : assez souvent, on s'aperçoit vite que ça ne vaut pas le coup si la moto ne vaut pas très cher.
Idem pour l'assurance vol.
Quand tu vois ce que tu touches pour une moto d'une dizaine d'années en parfait état de marche .
Pour finir, AMV n'a pas très bonne réputation car s'ils ne sont pas chers, ils ne mettent pas non plus beaucoup d'effort pour régler les litiges ...
Assurer en tout risque ne sert à rien une fois que la moto à plus de 4 ans.
Si tu tombe et que tu fais jouer l'assurance, ils te demandrons sans doute une franchise et après c'est +25% de malus
si tu paye en ce moment 500€ en tier avec vol incendie, tu va payer 1000€ en tout risque. (A peu près)
calcul simplifié sans les surprimes dûes à ta jeunesse et réevaluation de la prime de base annuelle :
tout risques
1000€ -> 100% -> 1 année
950€ -> 95% -> 2 année
900€ -> 90% -> 3 année
850€ -> 85% -> 4 année
800€ -> 80% -> 5 année
760€ -> 76% -> 6 année
720€ -> 72% -> 7 année
680€ -> 68% -> 8 année
640€ -> 64% -> 9 année
600€ -> 60% -> 10 année
570€ -> 57% -> 11 année
540€ -> 54% -> 12 année
510€ -> 51% -> 13 année
500€ -> 50% -> 14 année
=> 10020€
tiers
500€ -> 100% -> 1 année
475€ -> 95% -> 2 année
450€ -> 90% -> 3 année
425€ -> 85% -> 4 année
400€ -> 80% -> 5 année
380€ -> 76% -> 6 année
360€ -> 72% -> 7 année
340€ -> 68% -> 8 année
320€ -> 64% -> 9 année
300€ -> 60% -> 10 année
285€ -> 57% -> 11 année
270€ -> 54% -> 12 année
255€ -> 51% -> 13 année
250€ -> 50% -> 14 année
=> 5010€
Au bout de 4 ans tu économise déjà 1850€ de quoi réparer éventuellement la moto en cas de petite chute.
Par contre en tout risque si tu tombe et que tu fais jouer l'assurance tu aura 25% de malus, il te faudra plus 14 ans pour arriver à 50 % mais 19 ans, soit un surcoût de 5000 €
1250€ -> 125% -> 1 année
1200€ -> 120% -> 2 année
1150€ -> 115% -> 3 année
1100€ -> 110% -> 4 année
1050€ -> 105% -> 5 année
1000€ -> 100% -> 6 année
950€ -> 95% -> 7 année
900€ -> 90% -> 8 année
850€ -> 85% -> 9 année
800€ -> 80% -> 10 année
760€ -> 76% -> 11 année
720€ -> 72% -> 12 année
680€ -> 68% -> 13 année
640€ -> 64% -> 14 année
600€ -> 60% -> 15 année
570€ -> 57% -> 16 année
540€ -> 54% -> 17 année
510€ -> 51% -> 18 année
500€ -> 50% -> 19 année
=> 15770 €
En clair si tu est assuré tout risque tout le temps et que tu fais jouer une fois cette assurance, avec le surcoût par rapport à un tiers colision, la franchise et les années de galère à ratraper le bonus, ca te coûteras en gros 10000 € de plus
Puis être assuré en tiers ca permet aussi de faire un peu plus attention à la bécanne et donc à toi !
Regarde d'abord l'assurance corporel, c'est le plus important !
PS : N'oublie pas non plus la dorsale. Ca coûte 100€ mais ca peut te sauver ta colonne vertébrale.
Merci Obi c'est vrai que je ne compte pas acheter une moto neuve.. Je vais me renseigner et voir ce que je peux y gagner mais je n'avais absolument pas pensé au long terme (ridicule )..
Merci beaucoup pour les infos !