Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

avatar RJVB 11-01-2013 14:39
AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

J'ai rapporté ailleurs sur ce forum comment ma moto a été volée chez un concessionnaire, retrouvée 2 semaines plus tard et puis réparée ... après que j'ai été obligé d'avancer tous les frais (remorqueur et réparations).

On m'avait promis que le remboursement serait rapide une fois le dossier complet et accepté, état atteint autour du 10 octobre 2012.
Cependant, ça fait bientôt 3 (TROIS) mois que j'attends d'être remboursé. Chaque fois que j'appelle mon assureur (ASSOR, un courtier), on me confirme que le dossier est complet, que quelqu'un le suit et fait des relances (presque?) quotidiennes, qu'ils ont pas mal de soucis avec AXA sur les dossiers vol ... et chaque jour je regarde ma BAL et constate qu'il n'y a toujours pas de cheque.

Que faire??? À part bien sur en parler au plus grand nombre de personnes pour qu'elles puissent décider d'éviter cette compagnie qui vous prend votre cotisation ET les intérêts (env. 2500€ sur 3 mois, ça commence à faire avec les taux qu'ils doivent avoir, eux)?! Encore heureux que je n'ai pas du prendre un crédit pour payer les réparations!!!

avatar Motard passager 11-01-2013 17:52
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Il faudrait joindre directement AXA.

J'ai eu des soucis il y a quelques années à cause d'un courtier.
L'assureur l'avait remboursé, et lui bloquait l'argent en me disant qu'il n'avait rien reçu de l'assureur.

avatar CLEW 12-01-2013 12:52
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Salut,

AXA fait de la pub ici... il faut espérer que ce message sera lu et que tu auras une réponse. C'est vrai que joindre directement AXA en court-circuitant le courtier peut être une autre piste.

V

Etienne

avatar RJVB 12-01-2013 13:51
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

C'est vrai que c'est une idée, mais je n'ai pas trop d'idée comment procéder - je ne crois pas connaitre mon numéro de dossier chez Axa. C'est un peu pour ça que j'ai essayé de voir via la conseillère AXA de ma copine.

avatar Loup Garou rms 14-01-2013 18:28
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Gougle bombing , facebook bombing et amail bombing...mort
tu veux un coup de main ???
ne pas oublier Club 14 pipeau

avatar weex 14-01-2013 18:34
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Oubliez axa,
Les pires assureurs que je connaissent.

avatar RJVB 17-01-2013 15:38
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

loup: quid de Club14? Je ne vois pas de forum sur leur site, ni d'autre possibilité de raler publiquement ...

avatar Gourmand 17-01-2013 21:37
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Même en direct chez AXA c'est galère parfois;
2007 gros carton avec la BAR 0% de tort, 6k€ de réparation rien avancé, rien payé
2012 tout petit carton bien moins que la franchise (trace de 2 cm sur l'aile AR) mais comme 0% en tort on envoi à la peinture quand même, et là avance de la caution (la faute à l'expert parait t il) et galère de 3 mois et coups de téléphone pour récupérer celle-ci. Il semble qu'il y aurait un certain interêt et même un intérêt certain à garder l'argent quelque temps dans les caisses avant de le rendre.
Il faut que tu récupères ton N° de dossier AXA et que tu téléphone directement, normalement avec ton N° de carte verte AXA peut retrouver ton dossier puis il faut demander le service des réclamations clients et ... ne pas perdre patience triste

avatar Loup Garou rms 17-01-2013 23:51
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

pourtant si tu es assuré chez AXA tu es automatiquement adhérent de club 14 et tu devrais recevoir les infos.....pipeau

>>> club 14 <<<

avatar RJVB 18-01-2013 12:35
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

J'ai reçu leur spam pendant un certain temps, certes, mais où tu vois une possibilité d'exprimer d'être mécontent via leur site?

avatar Motard passager 18-01-2013 13:21
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

RJVB ...avec le lien de Loup, sur la page d'accueil, en bas tu cliques sur FAQ ... cela te donne acces a deux "conseillères" a qui tu peux poser des questions ..... histoire d'amorcer un semblant de dialogue ...!!!

je viens de leur mettre un lien pour venir consulter ce post ...!!!!!


Modifié 3 fois. Dernière modification le 18-01-13 13:55 par J J B.

avatar RJVB 18-01-2013 22:42
avatar Dominique Quali AXA 22-01-2013 15:48
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Bonjour RJVB,

Je suis Dominique et travaille au sein du service Qualité d'AXA France.

Je regrette cette situation, tout à fait contraire à nos engagements, et vous propose mon aide en intervenant dans la gestion de ce dossier.

Pour cela, je vous propose de me communiquer vos coordonnées ainsi que votre numéro de contrat via la messagerie privée du forum.

Dès réception, je ne manquerai pas de revenir vers vous dans les plus brefs délais.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France

avatar CLEW 22-01-2013 15:57
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Citation
Dominique Quali AXA
Bonjour RJVB,

Je suis Dominique et travaille au sein du service Qualité d'AXA France.

Je regrette cette situation, tout à fait contraire à nos engagements, et vous propose mon aide en intervenant dans la gestion de ce dossier.

Pour cela, je vous propose de me communiquer vos coordonnées ainsi que votre numéro de contrat via la messagerie privée du forum.

Dès réception, je ne manquerai pas de revenir vers vous dans les plus brefs délais.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France

Onze jours pour avoir une réaction... Si la situation se règle dans le même délai ce message n'aura pas été inutile RJVB.
Dominique R. rien ne vous empêchait de prendre aussi contact par MP avec RJVB...

avatar RJVB 22-01-2013 17:06
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Il faut dire qu'entretemps, j'ai moi-même laissé un message au Club 14 et un (plus relance) sur le forum d'ASSOR, alatere.net . Ces 2 approches ont aussi fini par me valoir des promesses d'intervention...

... et si jamais je me retrouverai avec 3 cheques de remboursement je vais être bien tenté d'en retourner les 2 de trop souriresourireange


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-01-13 17:07 par RJVB.

avatar Motard passager 22-01-2013 17:37
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

voila une copie du message que j'ai adréssé à Club 14 ainsi que leur réponse ...recue il y a quelques instants ...!

Votre demande : bonjour ... vous devriez aller jeter un coup d'oeil ici :[www.lerepairedesmotards.com]..... il semblerait qu'un "client ait un gros souci ...!!! merci pour lui ...

La réponse de club14 : Bonjour,



Merci de nous avoir transféré ce lien.
Nous avons transmis l'information à AXA.


Bien cordialement,
Diane - Club 14

avatar Motard passager 22-01-2013 17:51
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Clew ... cette dame ne connait peut etre pas bien le fonctionnement du repère ...et elle s'est peut etre servi du lien que j'ai mis dans mon mess ...

avatar RJVB 22-01-2013 19:57
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Dame ou sieur ... Diane =/= Dominique ... mais peu importe du moment que j'aurai mon cheque ;)

Au fait, moi aussi j'ai eu ma réponse de Dyiane Club 14 aujourd'hui.

avatar RJVB 25-01-2013 13:53
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Bon, apparemment le cheque est maintenant vraiment dans le tuyau, ainsi que le recours contre l'assureur du garagiste.

Comme quoi j'aurais du m'indigner publiquement plus tôt ...

avatar CLEW 25-01-2013 15:45
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Citation
RJVB
Bon, apparemment le cheque est maintenant vraiment dans le tuyau, ainsi que le recours contre l'assureur du garagiste.

Comme quoi j'aurais du m'indigner publiquement plus tôt ...

Ouais mais c'est triste d'en arriver là pour faire valoir ses droits...

Je ne dirai pas ce que je pense des assurances toujours plus promptes à réclamer leur dû qu'à nous verser le nôtre.

V

Etienne

avatar Motard passager 02-02-2013 13:12
avatar RJVB 02-02-2013 23:24
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Oui, j'ai trouvé mon cheque à mon retour l'autre jour, maintenant j'attends l'arrivé des fonds sur mon compte :)

Comme quoi, une fois qu'ils se sont décidé ça peut aller vite!

avatar RJVB 05-03-2013 11:20
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

TIens, une petite mise à jour ...

J'ai donc reçu mon cheque avec la somme totale à rembourser MOINS la franchise, somme que j'attends toujours.

En attendant, AXA en a profité pour m'envoyer, le 14/2, une lettre m'annonçant que leur relation avec ASSOR a pris fin en décembre 2012, et que

Citation

Par ailleurs, nous résilions votre contrat d'assurance pour sa prochaine échéance principale, soit au 30 juin 2013.

Ça suggère que la résiliation est due à la fin du courtage d'ASSOR, mais le "par ailleurs" dit presque explicitement que ce n'est pas la raison réelle.

Je vais poser la question à 'Dominique Quali" mais ça ne peut pas faire de mal de mentionner les faits ici aussi ange


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-13 11:21 par RJVB.

avatar Motard passager 05-03-2013 18:30
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Résilié par un assureur suite à un sinistre, bonne chance pour trouver un assureur ...
Il faut faire rectifier ce courrier, qu'ils disent pourquoi ils ne veulent plus t'assurer.r.

avatar CLEW 05-03-2013 19:02
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Citation
olivierzx
Résilié par un assureur suite à un sinistre, bonne chance pour trouver un assureur ...
Il faut faire rectifier ce courrier, qu'ils disent pourquoi ils ne veulent plus t'assurer.r.

C'est vrai qu'il n'est pas facile de retrouver un assureur dans ce cas mais on trouve, j'ai testé.
L'assureur n'a pas a justifier du motif de la résiliation (pas plus que l'assuré sauf si la résiliation intervient avant la date d'échéance).

V

Etienne

avatar RJVB 05-03-2013 21:42
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Ben, je crois que là la raison semble assez claire, même si la formulation n'est pas sans ambiguité. L'assureur termine sa relation avec mon courtier (ASSOR), et les contrats que le courtier a négocié sont (donc) terminés à leur échéance. J'ai une 2e lettre du courtier qui dit explicitement que ce n'est pas eux qui ont résilié mon contrat.

J'irai faire un tour dans l'agence AXA où ma compagne est assurée (et où je pensais mettre ma moto en juillet), je verrai bien. Je n'ai que ce sinistre non-responsable dans les 2 années précédentes, et un bonus d'environ 0.76 (assuré depuis 2007 seulement), je ne crois pas que je puisse être un cas si désespéré que ça ...

avatar L'iguane 05-03-2013 23:41
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Ca mériterait que tu ouvres un nouveau thread avec un titre explicite genre : "Moto volée chez le concessionnaire, AXA me résilie", histoire que ça matche bien dans les moteurs de recherche... clin d'oeil

avatar RJVB 06-03-2013 11:10
avatar RJVB 07-06-2018 10:52
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Bon bon bon...

Excusez-moi de ressusciter ce post, mais j'y pense tout d'un coup que (grrr)

J'ATTENDS TOUJOURS UNE PARTIE DE MON FRIC

C'est quand même hallucinant mais ça aura marché pour axa: laisser trainer le remboursement d'une franchise qui n'aurait jamais du être facturée, et le client se lassera de relancer et finira pour oublier l'affaire.
Autour de 400¤ qui représentent rien pour l'assureur mais quand même une somme importante pour moi.

Comme par hasard, ma compagne a eu un mal de ch**n pour résilier un contrat "accidents de la vie" conclut via la BNP mais fournit par AXA : comme avec mon affaire de franchise les 2 compagnies se renvoyaient la balle de la responsabilité de clôture.

Inutile de dire que j'évite cette compagnie d'arnuquances comme la peste depuis ces expériences. Pareil pour le GAN d'ailleurs (assureur du concessionnaire chez qui ma moto était au moment du vol et qui n'a peut être jamais remboursé AXA pour qu'ils me remboursent à leur tour).

avatar cajo 10-06-2018 07:39
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

flute toujours intéressant et instructif de partager les expériences vécues avec des assureurs !

V

avatar RJVB 23-04-2019 14:56
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Intéressant, instructif ... et pas rassurant du tout... j'aime

avatar Bronco 26-04-2019 08:49
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

J'ATTENDS TOUJOURS UNE PARTIE DE MON FRIC

C'est quand même hallucinant mais ça aura marché pour axa: laisser trainer le remboursement d'une franchise qui n'aurait jamais du être facturée, et le client se lassera de relancer et finira pour oublier l'affaire.
Autour de 400¤ qui représentent rien pour l'assureur mais quand même une somme importante pour moi.

Scuzi mais je ne comprends pas tout: La franchise était bien contractuelle?

avatar RJVB 26-04-2019 09:37
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

As-tu lu toute l'échange?

Le vol est survenu pendant que la moto n'était pas sous ma responsabilité mais sous celle d'un professionnel. C'est l'assureur du garagiste qui aurait du prendre tout en charge, et non pas le mien.

avatar Bronco 26-04-2019 13:27
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Effectivement je n'ai lu que ce thread et pas le précédent.

Si tu as été résilié par AXA, je suppose que c'était ton assureur "dommage". Qu'il t'applique la franchise n'est donc pas étonnant.

En revanche, tu ne nous expliques pas les recours que tu as intentés contre le concessionnaire "gardien de la chose" au moment du vol?

Finalement tu sembles attribuer à ton assureur tout un tas de maux alors qu'il applique le contrat, et qu'en toute logique il me semble que tu aurais dû en premier lieu te retourner contre ton concessionnaire pour recevoir l'intégralité de ton préjudice. A moins que le contrat que tu as accepté en lui confiant ta moto soit plein de trous ce qui n'est pas mieux de sa part.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-04-19 13:28 par Bronco.

avatar CLEW 26-04-2019 15:18
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Salut,

Tu t'adresses à ton assureur qui lui se charge de défendre tes intérêts, de te rembourser et de mettre en cause la partie adverse. Charge à elle de se faire rembourser ensuite. Si elle estime ne pas devoir payer la franchise, elle doit clairement l'expliquer à son assuré et lui dire vers qui se tourner ou, le cas échéant, lui proposer de faire jouer une clause protection juridique.

Après, si l'assurance reconnaît dans un courrier ou courriel devoir rembourser la franchise, tu peux aller voir un huissier de justice. Toutefois la procédure de recouvrement simplifiée n'est normalement possible que pour les dettes postérieures à juin 2016 et en plus elle a un coût pour le créancier.
Sinon il te faudra passer par l'injonction de payer puis la saisie par huissier dans laquelle les frais sont à la charge du débiteur.

avatar RJVB 26-04-2019 15:38
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Ça n'aide pas que j'ai changé d'assureur depuis belle lurette (fin 2014) et que le garagiste a pris sa retraite et a disparu dans la nature. Mais ce genre de contact je l'ai eu. Ils ont toujours prétendu qu'ils avaient un recours en cours contre l'assureur du garagiste, sans jamais affirmer que cela devait aboutir.

Je crois que même mon assureur actuel m'a fait comprendre qu'un recours à l'assistance juridique n'avait que peu de chances d'aboutir.

Au final c'est vraiment ce que je disais plus haut: on laisse trainer sans jamais rien promettre de concret et le client finira bien par se lasser ou perdre espoir.

Entretemps avec les prix et "avantages" de la Macif (dont l'offre d'appliquer mon bonus plus élevé au contrats de ma femme également) on a du économiser plus que cette maudite franchise. Ni AXA ni le GAN ne verra encore un sou de chez nous.

Et curieusement, chaque fois qu'on a eu affaire à une assurance qui s'avérait inutile ou compliqué d'annuler on s'est rendu compte que la compagnie derrière était AXA...

avatar CLEW 27-04-2019 12:35
Re: AXA et le vol - moto retrouvée on peut toujours attendre son argent ...

Alors monte un dossier d'injonction de payer contre ton (ex)assurance puisque c'est elle qui se charge de ce dossier et qu'elle devait prendre ne charge tous les remboursements.
Ensuite notification de l'injonction de payer et si ça ne marche pas huissier de justice pour saisie.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy