Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accident de scooter : quelle part de responsabilité ?

avatar ririco 29-05-2013 18:45
Accident de scooter : quelle part de responsabilité ?

BONJOUR
J AI ÉTÉ VICTIME ET J AI BIEN DIT VICTIME D UN ACCIDENT DE LA ROUTE .J VOUDRAIS JUSTE SAVOIR SI J AVAIS UNE PART DE RESPONSABILITÉ DANS SE CAS
je n'etais pas assures

J ÉTAIS EN SCOOT AUX ABORDS D UNE INTERSECTION PROTÉGÉE PAR UN FEUX TRICOLORE .LES VÉHICULES ÉTAIS A L ARRRET DU COUP J REMONTE LA FILE A GAUCHE .JE FREINE PARCEQUE LE FEUX ÉTAIT ENCORE ROUGE D UN COUP IL PASSE AU VERT J REMET LES GAZ J FINI MON DÉPASSEMENT POUR ME REMETTRE DANS LA FILE . QUAND SOUDAIN LA CAMIONNETTE VENANT D EN FACE VIRE A GAUCHE ME COUPE LA ROUTE .GROS CHOQUE INÉVITABLE CES AIR BAG ON SAUTE ET MOI AUSSI J AI FINI 5 MÈTRES PLUS LOIN AU SOL.
J VOULAIS EN DÉCOUDRE AVEC SE CHAUFFARD QUI ÉTAIT PRESSER JME LEVE GRAVEMENT BLESSE JREUSSIE A ENLEVER MES GANTS .JE BLABLABLATTES AVEC SE FOU .
ONT FAIS UN CONSTAT J ETAIS CHOQUE ET GRAVE BLESSE .IL MA DIT QUE J APPEL LES POMPIERS (jlui est dit non parceque je savais que la police aller arriveR peut de temp apres et sachant que j avais pas d assurances j ai trop flipper jme voyais pas aller en CAGE) ...
ONT A FINI SE FOUTU CONSTAT QU IL A FAIS UNIQUEMENT SEULE MOI J ETAIS A L OUEST J ESSAYER DE REMETTRE MES COTES EN PLACES .LOLL.AVEC LA JAMBE BROYER MAIS SANS TROP DE CASE .J AI PAS VERIFIER L EXACTITUDE DU CONSTAT JPENSER ETRE EN FAUTE DE BASE PARCEQUE j'etais pas assure.SE GRAND GAILLARD D UNE 50ENE D ANNEES
A COCHER LA CASE "VIRAIT A GAUCHE" POUR LUI .C TRES CLAIR
MAIS A COCHER LA "DOUBLAIT" ALORS QUE JE NE DOUBLAIT PLUS PERSONNE J ETAIS SEULE DANS MA FILE A SE MOMENT LA

avatar Gourmand 29-05-2013 21:56
Re: help me """ accident scoottt""""

faut pas CRIER! tu inverses les majuscules et les minuscules, car il semble qu'en minuscule c'est un peu comme dans les contrats il y des info très importantes et aussi tu passes un coup de correcteur d'ortografe, ça gonfle d'essayer de comprendre un texte où presqu'à chaque mot il faut deviner les sens de ce qu'il veut dire.
Vu de loin tu sembles mal partie, en cas d'accident coporel le constat de police est obligatoire avec ou sans assurance et un défaut d'assurance de l'une des parties n'implique aucune interprétation sur l'origine de l'accident.

avatar Vassili 30-05-2013 00:22
Re: help me """ accident scoottt""""

Rien compris avec ton écriture NO

avatar CLEW 30-05-2013 08:57
Re: help me """ accident scoottt""""

Salut,

Le fait que tu dépasses on non n'exonère pas le conducteur qui vient en sens inverse de sa responsabilité. Lorsqu'il coupe les voies de circulation venant en sens inverse, il doit le faire en respectant les règles élémentaires de prudence édictées par le code de la route ce qui n'est pas le cas en l'espèce. Avoir des témoins serait sans doute un plus dans ton cas.
Le fait de ne pas être assuré ne te rend pas responsable du sinistre mais, pour faire valoir tes droits devant l'assurance adverse, tu vas sans doute devoir batailler un peu plus que de coutume.
Il est vrai qu'en cas de sinistre corporel avoir un PV établi par les mibs est toujours mieux mais cela n'a rien d'obligatoire.

Bon courage à toi pour la suite de événements.

Par ailleurs, j'espère que cet accident te ferra réfléchir sur l'absence d'assurance car si tu avais été totalement en tort c'est de ta poche que serait sorties les sommes à verser... ce qui au final coute nettement plus cher que de payer une assurance surtout lorsqu'il y a un blessé en face.

V

Etienne

avatar 360ci 30-05-2013 08:59
Re: help me """ accident scoottt""""

Sans assurance pour te représenter en cas de contestation du constat amiable, tu es dans la merde.
Si en tant que conducteur non assuré tu n'as pas de repsonsabilité dans l'accident, tu peux te faire indemniser ; mais il faut que la responsabilité de l'autre conducteur soit sans aucun doute possible engagée à 100% .
Si l'assurance adverse tente de t'attribuer une partie des responsabilité (ça va lui couter moins cher) , toi tu n'as personne pour te défendre.

[www.legavox.fr]

En gros tu n'as plus qu'a attendre , croiser les doigts et espérer que tes blessures guérissent vite et sans séquelles.

avatar ririco 30-05-2013 14:11
Re: help me """ accident scoottt""""

bonjour a tous
merci de vos reponses +ou- satisfaisantes ,
le machin c'est qu en faites je veut savoir si l assurance adverse pourra me faire en partie porter le chapeau ,
le mr a coche les casses
pour luiii, virait a gauche
pour moi , doublait
alors que je ne doubler plus.
et sur le schema ya que nos 2 vehicules bien lisible ,
on voit bien qui virait a gauche je l est taper au niveau de l aile avant droite,

please . aidez moi jveut juste me faire une petite image de se qui peut se passer .

avatar ririco 30-05-2013 14:25
Re: help me """ accident scoottt""""

salut etienne
merci de ton aide precieuse

j ai fais beaucoup de betises dans ma vie mais des comme sa c la 1ere et derniere fois.
jfais tou dans les regles de l art maintenant j ai failli y rester vue le choque j aurais pus etre encor pire ,
et jte raconte meme pas si j aurais bleser un pasant ou meme autre , jcrois que j ai une etoile.
bref dans mon cas present tu crois que sont assurance peut me jouer un coup , du genre la case doublait , je crois que c est la n 11 sur le constat , il est plus en ma possesion il est chez l avocat qui bois au robinet du portefeuille .

sur le schema il est bien sur ma voie en tournant a gauche

merci encor une fois gros bisous

avatar did49 30-05-2013 19:06
Re: help me """ accident scoottt""""

Défaut d'assurance, écriture bourrée de fautes d'orthographe.
Tu les cumules toi.

avatar ririco 30-05-2013 20:26
Re: help me """ accident scoottt""""

mdr did49
c fort posible j ai arrete l ecole a 15ans j ai commence a bosser a 16 jusqu a se jour d accident ,sa va faire 2 mois ,

sa pause probleme que sur l ordi , voir le tel


lollll

avatar CLEW 30-05-2013 20:47
Re: help me """ accident scoottt""""

Salut,

Did, il y a un point sur lequel il ne cumule pas : il est allé voir un avocat (espérons qu'il est bon) et cela devrait lui permettre de faire valoir ses droits bien plus facilement. Les prédictions de 360ci seront donc un peu mise à mal.
Cela étant, un avocat coute sans doute autant si ce n'est plus qu'une assurance...

V

Etienne

avatar CLEW 30-05-2013 20:54
Re: help me """ accident scoottt""""

Re,

360ci, je suis allé voir ton lien et mdr, tout d'abord pour répondre à la question la conduite sans assurance n'exclut pas l'indemnisation on commence pas la leçon de morale disant que c'est mal de conduire sans assurance... qui prend plus de la moitié de la page et l'on finit par les droits à indemnisation de la personne.

J'adore cette présentation, à tel point que j'ai fait l'inverse dans ma réponse.

Je n'avais pas vu la réponse de did49 ni de ririco lors de ma précédente réponse. Toutefois, dans la réponse de ririco, j'avoue ne pas comprendre son âge puisqu'il a commencé à travailler à 16 ans et que cela fait deux mois qu'il bosse ce qui fait qu'il est mineur donc il doit y avoir un civilement responsable...

V

Etienne

avatar ririco 30-05-2013 21:09
Re: help me """ accident scoottt""""

pardon etienne jme suis mal exprimee

j ai 28 ans j ai tjr bosser jusqua se foutu accident qui remonte a 2mois

avatar 360ci 31-05-2013 07:46
Re: help me """ accident scoottt""""

Citation
CLEW
Re,

360ci, je suis allé voir ton lien et mdr, tout d'abord pour répondre à la question la conduite sans assurance n'exclut pas l'indemnisation on commence pas la leçon de morale disant que c'est mal de conduire sans assurance... qui prend plus de la moitié de la page et l'on finit par les droits à indemnisation de la personne.


V

Etienne

A vrai dire j'ai pris la premiere occurence qui contenait des infos relativesaux droits à indemnisation, c'etait le principal; je n'avais pas le temps de sélectionner la meilleure page internet sur le sujet, ririco pouvait très bien le faire lui même.
Si ton inter avait été visible avant que je ne commence à rédiger la mienne, je ne serais tout simplement pas intervenu, car je me contente de tenter d'aider par mes petits moyens, n'étant pas "de la partie".
Au moment de ma "prédiction" ririco n'avait pas donné l'info pour la consultation de l'avocat, et ma boule de cristal etait cassée...
Alors si ma prédiction est mise à mal , tant mieux pour lui, ça ne me chagrine pas d'avoir mal prédit...

La prochaine fois je m'abstiendrais de répondre à ce type de demande, je laisserai les pros s'exprimer.
Voila.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 31-05-13 07:52 par 360ci.

avatar CLEW 31-05-2013 13:45
Re: help me """ accident scoottt""""

Non 360ci, ton intervention était bonne, tu disais que cela allait être difficile de se battre contre une assurance c'est la réalité. L'assistance de l'avocat n'est apparue qu'après. C'est d'ailleurs souvent le cas, les gens posent une question puis, lorsqu'ils ont des réponses, amènent des précisions qui auraient été utiles initialement. Ne te sens pas vexé, il n'y a aucune attaque personnelle.

Sur le lien tu n'y es pour rien, c'est le rédacteur qui a choisi cette manière de faire mais j'ai trouvé cela un peu paradoxal car avant de répondre à la question il commence par faire la morale sur le fait de rouler sans assurance avec un développement quasiment identique (si ce n'est plus important) que pour répondre à la question...

Pour en revenir au cas d'espèce, un avocat compétent peut obtenir un arrangement amiable identique à celui qui aurait été obtenu normalement. A défaut, il peut toujours passer par la voie judiciaire. Il faut simplement que la demande de ririco comporte une rubrique pour tenter de faire couvrir une partie des frais d'avocat par l'assurance adverse. En cas de recours judiciaire, cela serait fait par l'avocat au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

V

Etienne

avatar Froufrou Kawa 03-06-2013 15:11
Re: help me """ accident scoottt""""

Ririco, c'est simple, il est possible que l'assurance se retourne contre toi pour deux ou trois bricoles, mais dans ce cas, tu payera de ta poche.

Ensuite en cas d'accident avec dommages corporels, le constat de la police est obligatoire. C'est écrit dans le code !

Tes frais médicaux ne seront pas remboursés, ce qui est assez embêtant.

En plus, (dites moi si je me trompe les autres) quand tu as un accident non-responsable c'est ton assurance qui te rembourse et qui vas chercher les sousous chez la compagnie de celui qui est en faute. Or, si tu n'a pas d'assurance, tu n'a pas d'intermédiaire, ce qui fait que, si il y a remboursement direct sans intermédiaire de compagnie d'assurance, tu vas batailler seul contre une assurance ==> Bonne chance xD

Pour finir, je ne suis pas sur que porter cette affaire au tribunal soit un très bonne idée. Suffit que l'avocat en face évoque le fait que tu ne soit pas assuré pour que le juge considère que si il y avais mort d'homme tu n'aurais pas pu supporter les dépenses financières, tu risque donc de tout prendre.

Pour conclure, on peux dire que si on se réfère au code de la route c'est un refus de priorité.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter