Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

avatar Fost Durocher 20-07-2013 15:11
Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Bonjour,

Dans ce croisement à Paris 17e, qui a priorité ? A doit il laisser passer les Bus C (ou taxi) ? Idem pour les véhicules B et A ?....

Sur un damier au sol, en l'absence de toute autre signalisation (céder le passage etc) qu'est ce qui prévaut ? le principe de priorité à doite (donc A a priorité sur C et B , s'il peut franchir le damier sans s'y arrêter) ou les Bus ont-ils de toute façon priorité dans leur couloir face à un véhicule à leur droite devant franchir le couloir ?.... A noter qu'à cet endroti il n'y a pas d'arrêt de bus, le bus ne sort donc pas d'un stationnement ou d'un arrêt.

image001.jpg

avatar truchose 20-07-2013 18:08
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

il me semble que le damier est une voie réservé prioritaire (bus taxi...)
donc tout autre véhicule circulant n'a pas le droit de l'utiliser et doit respecter les priorités d'usage.donc si C et un bus ou taxis il est prioritaire sur les 2 autres, et B doit la priorité à A ,
Mais bon je garantie rien !!!!

avatar Fost Durocher 20-07-2013 18:14
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Bonjour,

Le damier interdit simplement le franchissement (autorisé) d'un véhicule s'il n'est pas dans la mesure de le franchir complètement sans devoir boucher le couloir de bus et donc obliger un bus à s'arrêter. Le damier ne modifie pas les règles de priorité qui ont cours, en l'occurrence ici priorité à droite. Ma question est en fait la suivante : la présence du damier à un croisement donc où la priorité à droite est de mise, dispense-t-elle un bus roulant dans son couloir de respecter la règle de priorité à droite à un croisement ?.... Autrement dit, la présence d'un couloir de bus à un croisement modifie-t-elle la règle de priorité à droite si un véhicule est amené à franchir le dit couloir (avec damier blanc ou pas d'ailleurs ?....)

avatar truchose 21-07-2013 09:08
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

il me semblais avoir dit que lorsqu'il y a un couloir réservé a un type de véhicule ces mêmes véhicules sont prioritaires, maintenant mon permis remonte à + de 40ans .....

avatar Loup Garou rms 23-07-2013 07:53
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

le damier blanc interdit seulement l'arrêt de tout véhicule afin que la voie soit dégagée en permanence. On en trouve aussi dans certains carrefours
la règle est la priorité a droite en l'absence de panneaux stipulant le contraire.

avatar truchose 23-07-2013 08:31
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Loup,

il y un ralentisseur pour le passage piéton et un feu que je suppose d'avertissement de priorité pour les bus ..... par contre je plussoie qu'il est interdit de s’arrêter sur le damier !
mais bon comme déjà dit ça fait longtemps que j'ai pas regardé mon code cool

repaire.jpg

avatar Fost Durocher 23-07-2013 09:25
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Pour ceux qui veulent aller voir in situ sur mappy, le croisement est celui de la rue Albert Rousel et du Boulevard berthier Paris 17 (juste avant le 66/68), en étant sur le boulevard Berthier, la rue Albert Roussel, étant sur la droite donc.

Aucun feu, juste des panneaux indiquant le couloir de bus, et l'accès aux cyclistes sur ce même couloir. Je partage l'avis de Loup Garou rms concernant la priorité à droite.

avatar 360ci 24-07-2013 14:12
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Citation

IISR (Article 118-3 / extrait)

Marques relatives aux transports en commun

(...)

D. - Franchissement des carrefours par les voies réservées
Dans un carrefour, on peut matérialiser le passage d'une voie réservée aux transports en commun par un
marquage en damier (carres blancs de 0,80 m a 1,20 m de cote), lorsqu'il y a ambiguïté sur la trajectoire
des véhicules. Ce marquage constitue une information pour l'ensemble des usagers de la route, mais ne
modifie en rien les règles de priorité du carrefour.

avatar Terry 25-07-2013 16:42
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

La chaussée de droite n'est pas à la même niveau (hauteur) donc d'après le code de la route il n'y a pas de priorité à droite.
C'est mon fils qui passe le code qui m'a piégé avec un exemple identique.

avatar truchose 25-07-2013 17:31
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Citation
Terry
La chaussée de droite n'est pas à la même niveau (hauteur) donc d'après le code de la route il n'y a pas de priorité à droite.
C'est mon fils qui passe le code qui m'a piégé avec un exemple identique.

haaaaa................le ralentisseur !!!!pipeau

avatar Terry 25-07-2013 20:38
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Citation
truchose
Citation
Terry
La chaussée de droite n'est pas à la même niveau (hauteur) donc d'après le code de la route il n'y a pas de priorité à droite.
C'est mon fils qui passe le code qui m'a piégé avec un exemple identique.

haaaaa................le ralentisseur !!!!pipeau
Et oui, il forme un trottoir :)

avatar Cyrano 26-07-2013 10:32
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Citation
Terry
La chaussée de droite n'est pas à la même niveau (hauteur) donc d'après le code de la route il n'y a pas de priorité à droite.
C'est mon fils qui passe le code qui m'a piégé avec un exemple identique.

Tu peux nous citer l'article du code qui dit ça?

avatar Terry 26-07-2013 16:25
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Article R110-2
-intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces chaussées ;

avatar RJVB 26-07-2013 16:44
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Je ne suis pas sur que "à niveau" veut dire ce que tu penses. Sur un "passage à nouveau" le voies du train sont souvent un peu plus hautes que la chaussée, il me semble.
Je ne crois pas non plus que la bande en pavés forme un trottoir, délimité assez clairement avec les larges bandes courbes.
Enfin, je crois bien avoir rencontré des configurations semblables (sans le couloir de bus) à Soissons, où je prends des cours de conduite actuellement.

avatar Terry 26-07-2013 16:54
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Tu n'es pas sur.
Alors demande à un juriste menteur
C'est écrit noir sur blanc et d'ailleurs il y a un diapo dans les épreuves du code où ce cas est présent et résultat : pas de priorité à droite.

avatar RJVB 27-07-2013 13:18
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Parce qu'il n'y a jamais des erreurs dans les réponses aux diapos des épreuves de code (surtout ceux donnés pour s'entrainer, comme ci-dessous)?

ici-dpassement-plus-interdite....jpg

avatar Terry 29-07-2013 12:02
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

RJVB puisque tu prends des cours de conduite, pourquoi ne demandes tu pas à ton moniteur de code, plutôt que de penser, de croire que, etc ... ?

avatar CLEW 29-07-2013 13:16
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Salut,

On est un peu plus perdu à chaque réponse.
- Soit la rue qui vient de la droite est prioritaire et le damier n'est là que pour rappeler l'interdiction de s'engager sur un carrefour lorsque l'on ne peut le dégager (damier ou pas, c'est prévu par le code de la route : art R415-2 Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies)
- Soit la rue qui vient de la droite n'est pas considérée comme prioritaire du fait de l'implantation d'un ralentisseur lui faisant perdre le"niveau" visée par l'article R110-2. Auquel cas la signalisation au sol est totalement inutile et en plus source d'interprétation erronée... De plus, je doute que l'implantation d'un ralentisseur fasse perdre une priorité. Il reste à chercher une éventuelle jurisprudence à ce sujet.

Pour moi, il y a priorité pour les véhicule venant de la droite. Toutefois, comme toujours, une intersection doit s'aborder avec prudence (R415-1 du CDR : Tout conducteur s'approchant d'une intersection de routes doit vérifier que la chaussée qu'il va croiser est libre, circuler à allure d'autant plus modérée que les conditions de visibilité sont moins bonnes et, en cas de nécessité, annoncer son approche).

V

Etienne

PS : l'enseignement de la conduite et des règles est une chose parfois bien différente de la réalité et des règles édictées par le code de la route. La preuve par certaines diapositives ou sur l'équipement que l'on demande à un motard alors que la seule obligation légale est le port du casque.

avatar RJVB 29-07-2013 13:56
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Exact. Et en ce qui concerne les indications de ma monitrice, elle a donné comme indice la continuité du bord du trottoir pour savoir si on avait à faire à une rue ou non. Mais comme je crois avoir dit, on a croisé des configurations semblables à ce qu'on voit sur la photo, avec une sorte de bordure, où il s'agissait bien d'une priorité de droite.
Mais bon, à Soissons il y a aussi un certain nombre d'endroits où il n'y a pas de priorité de droite malgré l'absence d'indices, des sorties de garage/terrain qui ressemblent drôlement à des rues, etc.

avatar jeandemi 30-07-2013 01:10
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Citation
RJVB
Parce qu'il n'y a jamais des erreurs dans les réponses aux diapos des épreuves de code (surtout ceux donnés pour s'entrainer, comme ci-dessous)?

[attachment 16147 ici-dpassement-plus-interdite....jpg]

en Belgique, c'est "fin de toutes les interdictions liées aux véhicules en mouvement"
donc A et B


pour la question initiale, toujours en Belgique, quand on coupe une partie de la voie publique réservée à d'autres usagers, on doit leur céder la priorité.
Mais il me semble que c'est uniquement vis à vis des piétons et cyclistes-cyclomotoristes, donc vis à vis des trottoirs traversants et pistes cyclables/pistes cyclables traversantes.
Pour les traversées pour cyclistes (éh oui, c'est différent des pistes cyclables traversantes!), on ne cède la priorité qu'aux cyclistes engagés

donc à un carrefour où la priorité de droite est d'application, si l'on coupe une piste cyclable, on a priorité par rapport aux voitures, motos, etc... qui viennent de gauche, mais pas par rapport aux cyclistes/cyclomotoristes circulant sur cette piste cyclable.

pour ce qui est des sites spéciaux franchissables (damiers), je ne sais plus bien, mais il me semble que les Bus étant soumis au code de la route, ils doivent céder la priorité à droite.

Ce qui n'est pas le cas des trams, les véhicules sur rails n'étant pas soumis au code de la route (normal, ils sont sur des rails, pas sur la route) à l'exception des feux et des injonction des agents. Un tram ne doit donc pas respecter l'arrêt à un signal STOP par exemple.


donc je vote, suivant les règles belges (qui ne doivent pas êtres fondamentalement différentes des françaises), pour la priorité de droite

avatar RJVB 30-07-2013 14:32
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

L'ambiguité dans la diapo (et je ne prétends pas avoir la réponse exacte même si je soupçonne une question piège) est que le panneau ne peut AMHA pas lever une interdiction de dépasser vu que la ligne médiane reste continue. La réponse A,B est correcte pour une question du genre "En absence d'autres indices, le panneau signale" mais dans la configuration actuelle l'interdiction de dépasser persiste malgré le panneau ...

avatar jeandemi 30-07-2013 22:36
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

ben, avec la ligne blanche, tu peux dépasser, à condition de rester sur le côté droit de la ligne et de laisser une distance suffisante avec le véhicule que tu dépasses

avatar aerane 02-08-2013 14:50
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Ayant repassé mon code il y a peu, je citerai la monitrice:

Tout transport en commun est prioritaire en agglomération, après vient les règles classiques selon les marquages, le damier ne représente ici qu'une voie réservée.

Il devrait donc il y avoir cela: 1- le bus passe 2-prioritée à droite 3-tu peux passer.

Le ralentisseur est là devant pour faire ralentir ayant les bus prioritaires dans leur voie, et que pour venir tourné celui venant de droite coupera cette voie.

avatar RJVB 02-08-2013 17:49
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

On est obligé de faciliter le passage des TC (ce qui les rend prioritaires s'ils sont dans leur voie dédiée (couloir), je crois), mais la seule chose interdit par (et sur) le damier est selon moi l'arrêt.

Après, quand on doit déjà ralentir à cause du ralentisseur et quand on sait à quelle vitesse les bus roulent souvent, c'est probablement mieux de laisser la priorité au plus gros pour ne pas mettre les passagers (pas contraints de mettre une ceinture, et généralement pas disposant d'assez d'éléments pour se tenir correctement).

avatar CLEW 03-08-2013 19:25
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Salut,

J'adore lorsque l'on cite les moniteurs mais je préfère largement que l'on me donne les articles qui s'appliquent, c'est plus sûr.

V

Etienne

avatar thom 21-08-2013 15:47
Re: Priorité à un croisement avec damier blanc et couloir de bus

Citation
aerane
Ayant repassé mon code il y a peu, je citerai la monitrice:

Tout transport en commun est prioritaire en agglomération

Comment ca ?
En agglo, à une priorité de droite, si un bus vient à ma gauche, il a priorité ?
T'es sûr ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter