Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

moto déclarée épave

avatar fredomoto38 04-11-2013 20:59
moto déclarée épave

bonjour à tous,

mon R1 de 2008 est déclaré épave suite à un sinistre 100% dans mes torts car je suis tombé tout seul triste

comment sera calculé le prix de l'épave sachant que l'expert a évalué la VRADE à 7200 net ?
j'ai une franchise de 800¤ aussi

merci d'avance

avatar fredomoto38 04-11-2013 21:24
Re: moto déclarée épave

L'expert m'a dit que pour la valeur de rachat de l'épave c'était 30% minimum de la valeur estimée de remboursement. Dans mon cas ça ferait environ 2000¤ et ça me parait gros !
SVP si quelqu'un peut m'aider car là c'est vraiment le doute total...

avatar LDG Conseil 04-11-2013 21:59
Re: moto déclarée épave

Bonsoir,

Si vous cédez votre moto à votre assureur la valeur de l'épave ne sera pas déduite de votre indemnisation.

Vous percevrez les 7200 euros - votre franchise de 800 euros.

Vous n'avez pas été blessé dans l'accident ?

Cordialement,

avatar fredomoto38 04-11-2013 22:09
Re: moto déclarée épave

bonsoir et merci pour votre réponse mais en fait je me suis mal exprimé !
les 30% dont il me parle c'est quoi au juste ? Je trouve que c'est beaucoup pour racheter mon véhicule déclaré épave non ? est-ce bien réel ce pourcentage ??
non je n'ai pas été blessé merciiii pmus de peur que de mal !

avatar Motard passager 05-11-2013 18:32
Re: moto déclarée épave

Elle est épave dès que le coût des réparations est supérieur à la VRADE.

Hors pour arriver à 7200 de frais elle a dû prendre cher.
Encore que vu le prix des carénages ça monte vite, si en plus il y a le cadre ... c'est foutu.

30% c'est la valeur que le casseur "devrait" proposer pour la moto d'après l'expérience de cet expert.

Si tu décides de racheter l'épave tu toucheras ce que LDG Conseil t'a donné moins le prix de la casse.

avatar Motard passager 08-11-2013 11:03
Re: moto déclarée épave

alors 2 conseils/retours d'expériences:

1-l'assurance doit te proposer en remboursement "la valeur de remplacement" de ta moto, c'est a dire suffisamment d'argent pour racheter la même (réparer ton préjudice !):
--> je te conseille fortement de regarder les annonces et de faire suivre celles qui correspondent (année/km) à l'expert pour aligner son évaluation de la valeur avant carton...

2- ne jamais oublier que l'épave t'appartient ! puisqu'on te rembourse un préjudice subit !
--> penses que tu peux la récupérer pour fourguer les pièces en bon état restantes....je l'i fait 2 fois dans ma vie de motard...clin d'oeil

avatar CLEW 08-11-2013 11:36
Re: moto déclarée épave

Salut,

Citation
THE DUDE
alors 2 conseils/retours d'expériences:

1-l'assurance doit te proposer en remboursement "la valeur de remplacement" de ta moto, c'est a dire suffisamment d'argent pour racheter la même (réparer ton préjudice !):
--> je te conseille fortement de regarder les annonces et de faire suivre celles qui correspondent (année/km) à l'expert pour aligner son évaluation de la valeur avant carton...

Pas aussi simple... là on n'est dans le cas d'une garantie dite "tous risques", ce sont donc les clauses contractuelles qui s'appliquent. De ce fait, tu ne peux pas invoquer ce que tu évoques si ce n'est pas prévu contractuellement. Ce serait différent dans le cadre d'un accident avec un tiers, accident dans lequel tu ne serais pas en tort.

Citation
THE DUDE

2- ne jamais oublier que l'épave t'appartient ! puisqu'on te rembourse un préjudice subit !
--> penses que tu peux la récupérer pour fourguer les pièces en bon état restantes....je l'i fait 2 fois dans ma vie de motard...clin d'oeil

C'est vrai mais il ne faut ni être trop gourmand ni être trop pressé et avoir de la place pour stocker. Une autre solution, racheter un machine identique qui aurait quelques soucis et utiliser l'épave pour en remonter une.


V

Etienne

avatar Motard passager 08-11-2013 14:16
Re: moto déclarée épave

Clew --> je confirme c'était toujours des cartons avec un tiers 100% en tort...timide

avatar CLEW 08-11-2013 17:23
Re: moto déclarée épave

Reste que tes conseils sont bons en cas de désacord avec l'expert sur la VRADE

avatar ESMEDO 04-09-2018 00:33
Re: moto déclarée épave

Bonjour, je relance la discussion :) car je suis dans le même cas.

Je eu un accident ou je ne suis pas en tort avec ma triumph, résultat. Résultat pour l'expert il y a 5800¤ de réparation et il estie ma moto à 3800¤.

Je vais paaser voir au garage demain pour qu'il m'etablisse un devis avec juste ce qui est nécessaire pour remettre la moto en route de matière sécuritaire.

Si je comprends bien je peux toucher 3800e de l'assurance + garder l'épave de ma moto. Je pensais que je devais la racheter... Auquel cas et si les réparations pour la réparer au minima ne sont pas trop élevées j'aimerais la faire réparer. ai-je bien compris ?

Merci d'avance.

avatar CLEW 04-09-2018 09:00
Re: moto déclarée épave

Salut,

Si tu n'es pas en tort, tu peux exiger de ton assurance la remise en état de ton véhicule, c'est le principe de la réparation civile qui veut que tu te retrouves dans le même état que celui où tu étais avant le dommage et peut importe que la réparation excède la valeur du bien, tu ne vas pas t'enrichir pour autant puisque même réparé, ta moto ne vaudra pas plus que la cote. Ce sera un combat avec ton assurance, elle risque d'être réticente et va traîner les pieds pour accepter cela même si en justice elle sait qu'elle perdra.

Si tu acceptes la proposition tu vas toucher la valeur estimée par l'expert. Si tu conserves la machine, cette somme sera amputée de la valeur résiduelle (celle à laquelle l'épave sera achetée), en gros il faut tabler sur 3 000 ¤.

La réparation ne pourra pas se faire comme ça, il y a une procédure particulière pour la remise en état des véhicules déclarés économiquement irréparable. Les réparations doivent être effectuées par un pro. Deux liens sur les véhicules économiquement irréparable :
VEI
VEI suite

V

Etienne

avatar waboo 04-09-2018 18:12
Re: moto déclarée épave

Citation
CLEW
Si tu n'es pas en tort, tu peux exiger de ton assurance la remise en état de ton véhicule, c'est le principe de la réparation civile qui veut que tu te retrouves dans le même état que celui où tu étais avant le dommage et peut importe que la réparation excède la valeur du bien, tu ne vas pas t'enrichir pour autant puisque même réparé, ta moto ne vaudra pas plus que la cote. Ce sera un combat avec ton assurance, elle risque d'être réticente et va traîner les pieds pour accepter cela même si en justice elle sait qu'elle perdra.

surpris

Ah OUAIS ?

Comme ils m'ont bien eu à la MAAF il y a qq années... Comme quoi le dicton assureur-voleur ne sort pas de nul part.

Bref.

Faudrait indiquer cette possibilité en gros sur le site dans une liste "en cas d'accident".

Cool. Merci.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy