Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

avatar stevinho 27-11-2014 15:44
Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Bonjour,

Je vous explique ma situation, actuellement assuré chez AMV au tiers j'ai eu un accident la semaine dernière.

En effet, un matin, à l'heure de pointe, alors que je circulais dans la voie de bus a coté de la voie normale de circulation, une voiture est arrivée en face ( donc 2 voies a coté)et m'a coupé la route afin de rentrer dans une station service située à ma droite.
La voiture située à ma gauche l'avait laissé passé, alors qu'il y avait une ligne blanche entre leur 2 voies.

Je ne sais pas si vous comprenez alors je vous joins une photo du constat pour que vous y voyiez plus clair.
Je suis le véhicule B avec aucune case de cochée.

J'ai été évacué par les pompiers et convoqué par le commissariat.

Aujourd'hui, je sors du commissariat pour y déposer mon témoignage.
L'agent m'a informé que je n'avais pas à être dans cette voie mais que c'etait surtout à l'autre personne de faire attention en s'insérant.

Je n'ai pas eu grand chose, un peu mal au dos et aux cervicales; plus de peur que de mal mais maintenant je m'interroge quant à l'indemnisation.

Je souhaite avoir des avis concernant les responsabilités? qui sera responsable?
Elles seront indiquées clairement sur le rapport de police? ou ce sera à l'assurance de trancher?
J'ai appelé mon assurance qui m'a dit qu’étant sur la voie de bus je risquais le 50/50 alors que c'est la man½uvre de l'autre véhicule qui a provoqué l'accident.
Que dois je faire si je suis partiellement responsable pour pouvoir contester cette décision?

Là je suis perdu ..

Au commissariat on m'a indiqué que le PV serait transmis la semaine prochaine a trans PV, quand pensez vous que j'aurai une réponse?

Merci bcp

imageconstat.JPG

avatar Motard passager 27-11-2014 16:21
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Une règle principalement en cas de cartons: celui qui change de direction a tord (bon faut souvent se battre avec les assurances...), et en plus ton mec coupe une bande blanche...
--> ca devrait pas etre bien dur à basculer en ta faveur ! surtout avec les cases cochées !! clin d'oeil

Soit serein sur la réponse de ton assureur, ca serait dingue qu'il te cherche des poux...cool

avatar stevinho 27-11-2014 16:26
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Cool, ca me rassure un peu je t'avoue !!
c'est vraiment le fait d'etre dans la voie de bus qui me paniqué et la réponse d'amv.
La gestionnaire m'a répondu qu'ils determinaient les torts individuellement et indépendamment, ce que je trouve un peu idiot mais bon c'est mon avis...
et ce qui me faisait peur aussi c'est cette histoire de convention irsa à laquelle amv n'adhère pas...

avatar waboo 27-11-2014 16:36
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Changement de direction + ligne blanche... il va tout prendre.

Car en quoi le fait de rouler dans une voie de bus te donnerait une quelconque responsabilité dans cette situation?

Rouler à gauche t'aurait fait même voler d'avantage peut être.

avatar stevinho 27-11-2014 16:43
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce n'est pas l’élément déclencheur mais on sait jamais...
j'ai eu un appel de l'expert, street triple déclarée épave... ca fait mal^^
et qu'en est il du PV de police? il prime sur le constat amiable? il indique directement qui est responsable?

avatar Motard passager 27-11-2014 18:33
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

épave ca va vite...triste

-Pour tes responsabilités bats-toi/réclame si c'est pas 0% pour ta pomme
-Soignes toi bien...
-Pour la moto: gaffe à l'éval de l'expert --> la somme qu'il doit te proposer doit permettre de réparer le préjudice subi et proposer une valeur de remplacement du véhicule, du coup je te conseille de chercher/trouver des équivalentes à ta moto sur les petites annonces pour réclamer quand l'expert te fera sa 1e proposition...à contester bien évidemment ! clin d'oeil

Le mec te parlera de cote professionnelle chai pas quoi: NAN ! tu dois récupérer de quoi REMPLACER ton véhicule et te retrouver dans la situation antérieure à l'accident...clin d'oeil

Bon courage, c'est hyper chiant quand ca cartonne...clin d'oeil

avatar stevinho 28-11-2014 10:59
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

merci pour toutes vos réponses ca me rassure

j'avais acheté la becane en juin pour 5000¤ et l'expert m'en propose 4800, et je peux récuperer mes silencieux gp project en remettant ceux d'origine, qu'en pensez vous?

Merci a vous en tout cas, je vous tiendrai informé du dénouement

avatar Motard passager 28-11-2014 11:42
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

je suis halluciné.....circuler sur une voie de bus est interdit a moins d etre un bus.....la prochaine fois,ben circule sur le voie qui t es reservé et si tu te fait chooter ,ben t auras pas de questions a te poser....essaye le feux rouge grillé,le sens interdit et les voies pour velo et tiens moi au courant t en qu a faire ,hein.....et tout le monde trouve cela normal....qu on s etonne pas de la reputation des motards avec des deglingos pareil....bidon va....

avatar stevinho 28-11-2014 12:37
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

c'est vrai que c'est interdit de rouler sur la voie de bus mais en quoi est ce dangereux?
Ce n'est pas à la personne d'effectuer ses controles avant de s'engager??
Si j'avais été sur mon vélo j'aurai été en droit mais je me serai fait percuter de la même facon.

avatar Motard passager 28-11-2014 13:23
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

la preuve que c est dangereux puisque tu t es fait chooter.....quand on prend des risque on assume....et apparement tu assumes pas.....si tu avais ete malin ,le fait de prendre un couloir de bus aurais du te rendre 10 fois plus attentif....la voiture a ta gauche ,tu l a meme pas calculer ,sinon tu aurais vu qu elle laissais passer l autre voiture....donc tu n etais pas attentif ,alors que tu enfraignais la loi....que se soit dangereux ou pas ,t es hors la loi...alors assume,que se soit dangereux ou pas ne se pose pas ,c est interdit ,point barre.....et pour ton info tous les couloirs de bus ne sont pas autorisé aux velo,enfin ,au vu de ta position,tu etais caché par la voiture qui a laissé l acces a l autre pour tourner,celui ci ne pouvais donc pas s attendre a te voir debouler....y a une difference entre s attendre a un bus plutot qu a une moto....respecter la loi et la circulation routiere n empeche pas les accidents,mais on est deja en tant que motards invisible aux yeux des autres vehicules c est pas la peine de rajouter a cela ,l inconscience et l irresponsabilité...desolé pour toi et ta moto,mais ca te servira de lecons.....la prochaine fois ,soit plus malin et plus attentif....
j ai eu en 2007 un accident aussi,du a mon inconscience....apres une virée dans des bars,j ai repris ma moto avec 2 grammes5 ,tout allais bien jusqu a qu a un rond point un automobiliste qui sortais d un parking m a griller la priorité......j ai appris plus tard qu il avais aussi bu ,un jeune qui sortais de boite.....conclusion,2 et 3 eme cervical de cassé,4 cotes,2 lomberes,poignet ,bassin ...la totale...six mois couchés,2 mois de reeducation et aujourdhui toujours des sequelles.....ben j ai assumé ,malgré que ,sur le papier ,le conducteur etait en tort ,je l etais aussi ,et si j avais pas bu,ou que j etais rentré en taxi ,ben rien ne se serais passé...j ai assumé ,j ai pas porté plainte et j ai subi mes erreurs ....alors je t invite a etre responsable et a assumé....ca aidera pas ton porte feuille mais ca te fera grandir ...enfin j espere....

avatar tom4 28-11-2014 13:48
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Citation
stevinho
c'est vrai que c'est interdit de rouler sur la voie de bus mais en quoi est ce dangereux?
Ce n'est pas à la personne d'effectuer ses controles avant de s'engager??
Si j'avais été sur mon vélo j'aurai été en droit mais je me serai fait percuter de la même facon.

c'est un autre débat, mais
- justement, tu n'étais pas en vélo
- toutes les voies de bus ne sont pas autorisées aux vélos
- les voies bus interdites aux motos, c'est pas "juste" pour faire chier les motards, c'est aussi parce qu'ils représentent un danger pour les vélos
- le type en voiture qui traverse/tourne/fait demi tour, il jette un oeil sur la route, il ne voit personne, il ne voit pas non plus de bus sur la voie de bus, il ne s'attend par forcément à voir une moto dans la voie de bus. et du coup, s'il ne s'attend pas à la voir, son cerveau ne la voit pas.
- en plus, tu dis que la voiture à ta gauche l'avait laissé passer, donc une entrée de station à ta droite, la voiture à ta gauche ralentie, et tu es donc caché par cette voiture. il y a donc des chances qu'il ne pouvait pas te voir.
- en passant, une entrée à droite, une voiture à gauche qui s'arrête sans raison apparente, la prochaine fois, fais plus gaffe :).

tom4

avatar stevinho 28-11-2014 13:55
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

je sais très bien que j'ai une part de responsabilité, mais tu es là à m'accuser en pensant que la trajectoire de l'autre voiture était justifiée.
c'était l'heure de pointe donc les voitures et qui ralentissent et s’arrêtent oui j'y fais attention mais je n'ai pas vu le véhicule en fait qui lui non plus n'avait rien à faire là car je te rappelle qu'il a traversé une ligne continue alors qu'il y a un rond point 5m plus loin pour faire demi tour et accéder à la station.
et rien a voir avec ton accident, tu parles d'irresponsabilité mais je ne bois jamais un verre avant de prendre la moto ou même la voiture.
Je n'ai pas porté plainte non plus, car je ne vois pas l’intérêt.
Je ne décharge en rien ma responsabilité sur ce qui s'est produit mais entre l'autre véhicule et moi, je pense que c'est sa manoeuvre qui a déclenché l'accident.
Si je ne n'avais pas été attentif dans cette voie de bus, j'aurai roulé a un vitesse plus conséquente or dans le cas je devais être au plus à 30 km.
A cet endroit, la circulation est autorisée aux vélos donc c'est dangereux pour une vélo de circuler dans cet endroit autorisé??
En fait ce que ne je comprends pas dans ta réaction c'est que tu montes directement au créneau contre moi, au même titre que si j'avais été alcolisé, a 110 km dans une voie de bus et en sens inverse.
bref

avatar stevinho 28-11-2014 13:59
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

pour info au cas ou ce n'est pas clair:
le véhicule a franchit une ligne continue pour tourner à gauche.
Il n'avait également en aucun cas à se trouver là car pour faire demi tour elle doit aller au rd point 5m plus loin.
Et je connais cette route que j'emprunte tous les jours, donc je le sais que les véhicules qui arrivent d'en face n'ont pas à se retrouver dans ma voie, tout comme moi je n'ai pas à me retrouver dans la voie de bus.

avatar Motard passager 28-11-2014 14:12
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

je monte au creneau car les motards ont deja une bien mauvaise reputattion et des attitudes comme la tienne,irresponsable puisque hors la loi,et qui en plus n assume en rien ses erreurs est repugnante...j y vais fort car comme tu le sais ,les assurances moto sont de plus en plus cheres,et cela a cause d imbeciles au comportements irresponsable et inconscient....j ai rien inventé ,c est dans tout les magazines de motos.....quand je vois une minorité d idiots reclamant plus d infrastrcture sur la route pour la securité des motards ,manifesté le matin ,et les retrouvé zizaguant entre les voitures,prendre les couloirs de bus et grillé les feux ,j hallucine....encore une fois ,tu n avais rien a faire a cet endroit ,tu n as donc qu a baisser la tete et assumer...point ,si t avais ete dans la file de voiture ,ben cela ne serais pas arriver ...quand au "si j avais ete en velo"...avec des "si" rien n arrive jamais ...utiliser le "si" c est nier ses responsabilité....t as pris un couloir de bus ,tu t es fait schooter par un type qui lui a griller une bande blanche...vous avez jouer tout les deux....vous serez pris a 50/50 par l assurance et les frais seront pour votre pomme...point ,vous avez joué vous avez perdu....aucune raison de te plaindre ou d attendre que l autre soit puni a ta place...grandi un peu et soit plus responsable sur ta moto,ca t evitera ce genre de mesaventure......

avatar stevinho 28-11-2014 14:29
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

ok ben écoute, je suis un imbécile au comportement irresponsable et inconscient ca doit être ca.
si ca peut te faire du bien, je prends.
merci pour ta contribution

avatar Molthou38 28-11-2014 15:38
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Citation
devinou
je monte au creneau car les motards ont deja une bien mauvaise reputattion et des attitudes comme la tienne,irresponsable puisque hors la loi,et qui en plus n assume en rien ses erreurs est repugnante...j y vais fort car comme tu le sais ,les assurances moto sont de plus en plus cheres,et cela a cause d imbeciles au comportements irresponsable et inconscient....j ai rien inventé ,c est dans tout les magazines de motos.....quand je vois une minorité d idiots reclamant plus d infrastrcture sur la route pour la securité des motards ,manifesté le matin ,et les retrouvé zizaguant entre les voitures,prendre les couloirs de bus et grillé les feux ,j hallucine....encore une fois ,tu n avais rien a faire a cet endroit ,tu n as donc qu a baisser la tete et assumer...point ,si t avais ete dans la file de voiture ,ben cela ne serais pas arriver ...quand au "si j avais ete en velo"...avec des "si" rien n arrive jamais ...utiliser le "si" c est nier ses responsabilité....t as pris un couloir de bus ,tu t es fait schooter par un type qui lui a griller une bande blanche...vous avez jouer tout les deux....vous serez pris a 50/50 par l assurance et les frais seront pour votre pomme...point ,vous avez joué vous avez perdu....aucune raison de te plaindre ou d attendre que l autre soit puni a ta place...grandi un peu et soit plus responsable sur ta moto,ca t evitera ce genre de mesaventure......


Dit le mec qui roulait en foule barouf...

Rassure moi, si un type c'était pointé pour finir ta bécane à coup de batte de baseball parce qu'il en avait marre que tu lui pettes les oreilles, tu aurais assumé et tu l'aurais laissé faire!!!

paix

avatar Motard passager 28-11-2014 16:25
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

deja je vois pas ce que veut dire "foule barouf" a moins que cela evoque le bruit,deuxiemement je vois pas bien le rapport avec le post d origine et troisiemement ,je suis au norme db,donc pas plus de "barouf" qu un autre....et puis celui qui me finira a coup de batte n est pas né,hein molthou machin truc muche......a ,moins que tu es envie de tenter l experience bien sur,j aime bien les challenges moi....

avatar Motard passager 28-11-2014 16:27
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

et si tu fait allusion a ma prune pour exces de db ,j ai assumer ,me suis pas plaint,j ai payer ,changer et fermer ma bouche ,alors assumons ,c est bien ça......

avatar Motard passager 28-11-2014 16:34
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

stevinho,ce n est pas ton erreur que je condamne,on en as tous fait,c est jsute que tu t attend a ce que l autre paye pour la tienne sous pretexte qu il a enfreint le code de la route alors que tu etais toi le premier en infraction.....tu lui demande d assumer pour cela ta propre erreur ....t aurais pu nous raconter ton histoire sans pour autant reclamer quoi que se soit....t es responsable autant que lui et je ne vois dans ton post que la responsabilité de l autre...de toute facon ,ton assurance va te ramener sur terre...quand elle t annoncera que c est pour votre pomme a tous les deux....bref ,y a rien de personnel ,c est jsute que tu n assumes pas....avec des "si" ton post n aurais pas lieu d etre....

avatar Motard passager 28-11-2014 16:38
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

et j ai jamais dit que je commettais jamais d erreur,j en ai commis ,j en commettrais surement.....je defend juste le fait d assumer,hein ,molthou.....a moins que la notion du mot "assumer"soit quelque chose qui t echappe ,par manque de culture ,de reflexion ou d éducation.....

avatar stevinho 28-11-2014 16:45
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

devinou, je viens de relire mon post initial, et j'ai uniquement exposé des faits et demandé des avis, j'ai demandé s'il y avait des recours au cas ou la décision rendue ne me convenait pas.

je ne dégage pas ma responsabilité mais oui je demande des avis, je demande pas à être juger.
Si tout le monde me répondait que je suis un imbécile que je dois pas faire tout ca etc on n'irait pas loin.

avatar Motard passager 28-11-2014 17:02
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

"devinou" c'est mignon comme pseudo à la base LOL ! gros bisous

--> qqun à chié dans tes bottes ou ton casque mon gars ? questionquestion parce que partir comme ca en vrille dans un post juridique ca apporte rien, pi alors les mecs super chauds de la baston derrière un clavier c'est mes zezettes préférés...mort mort

Allez une suppo et une grande inspiration mon gars, ca va bien se passer...clin d'oeil

Sinon stevinho: t'as tout ce qu'il faut en main pour défendre ton cas... V

avatar Motard passager 28-11-2014 17:10
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

peut etre justement que si tout le monde te disais que tu n avais qu a respecter le code,ben tu le respecterais,c est justement le probleme et ce qui a declencher mes post vehemeux,c est que ce que j ai lu des autres avant avais tendance a te laisser croire que tout revenais a l autre....faut etre juste ,je ne te juge pas sur le fait encore une fois,je me permet de te rappeler que tu n est pas en mesure de reclamer justice a partir du moment ou tu etais toi meme en tort et que tu n avais pas a ta trouver a cet endroit....c est tout les jours dans les faits divers ce genre d arguments....a un autre niveau,un type qui rentre chez toi ,tu le bute,la famille d attaque en justice car tuer n est pas autoriser....mais si le type n etais pas entrer en effraction chez toi ,il serais vivant....c est exagerer mais c est du meme ordre de non responsabilité que celle que tu reclames....je te connais pas ,donc cela n a rien de personnel,encore une fois ,je dis juste que c est un peu facile de reclamer alors que l on s est mis en tort le premier....apres que tu n apprecie pas ma facon de voir les choses n a aucune importance,ce qui importe c est comment tu va t en sortir....et puis tant que c est que materiel,c est pas grave....de toute facon ,perso ,je vais pas en faire des lignes encore...tu verras bien avec ton assurance....dans ton premier post ,tu nous demande "qui sera responsable?" je te repond donc que tu est responsable autant que l autre,juste....apres le ton que j y met est le mien,il plait ou il plait pas....mais cela ne changera rien a ta vie de toute facon.....

avatar tom4 28-11-2014 18:38
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

en fait, si on cherche les posts de devinou, c'est toujours le même cirque :).
le mieux, c'est de pas les lire :).
Stevinho, le mieux et le plus simple sera de toute façon d'attendre la réponse de l'assurance, et d'en discuter après.

ensuite (attention, ceci est mon avis, je n'oblige personne à le partager) , je pense que l'on peut être non responsable d'un accident d'un point de vue juridique, mais moralement responsable.
je ne sais pas si je suis clair.
dans ton cas, clairement, pour moi, même si l'assurance ne te déclare pas responsable, je pense que c'est un accident qui aurait pu être facilement évité en étant un poil plus attentif .tu dis "je connais cette route par coeur, je la prends tous les jours", justement, tu sais donc qu'il y a cette station service, ça aurait du te faire tiquer. surtout quand il y a des bouchons, t'es toujours des trucs improbables (pieton qui surgit, scoot qui fait demi tour, etc).

bref, je te souhaite que l'assurance te déclare non responsable, mais je suis un poil moins confiant que les autres

tom4

avatar Motard passager 28-11-2014 18:43
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Salut
Oh là, les gars on se calme.gros bisous

La demande de Stevinho, ne peut pas apporter de réponse claire, car la situation ne l'est pas forcément.
Par ailleurs, vous savez comme moi, que Code des Assurances et Code de la Route ne riment pas forcément nul
Dans cette affaire, de prime abord, je dirais 50/50.
Tu n'as pas à rouler dans les voies de bus, la partie adverse n'a pas à te couper la route.....

Argumenter dans le sens : Si tu avais roulé sur ta voie, l'accident aurait eu lieu de toutes façons, n'a aucun intérêt..... On n'a pas de boule de cristal. L'accident aurait pu aussi bien se produire, comme pas.. Bref ça revient à dire si ma tante en avait.......etc etc

L'assureur va regarder les faits et rien que les faits. Les deux parties ne respectent pas le CR et je pensent qu'ils vont en tenir compte.....

Après, je ne suis ni assureur, ni expert, c'est juste mon ressenti..... et je suis peut être dans le faux......
V

avatar Motard passager 28-11-2014 19:28
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

"je te souhaite que l assurance te declare non responsable" revient a dire qu il etais dans son droit et que l autre a tout les torts.......c est ce que j exprime depuis tout a l heure....le deni de responsabilité partagé par un nombre impressionnant d abruti motard.....c est irresponsable de rouler dans un couloir de bus ,point.....mais je suis pas étonné de lire le contraire ici...hu hu hu ......c est comme l autre abruti qui se filmais a 115 km/h sur une departementale et qui se fait couper la route par une voiture.....se sont les meme qui ne trouvent rien a redire sur l exces de vitesse mais qui trouve impardonnable l attitude de la voiture......je dis bravo et continuer donc de rouler comme des cons....

avatar tom4 29-11-2014 08:41
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Citation
devinou
"je te souhaite que l assurance te declare non responsable" revient a dire qu il etais dans son droit et que l autre a tout les torts....

non.
je ne vais pas lui souhaiter de prendre 100%, ça ne serait pas sympa (et je suis normalement un type assez sympa).
de plus, on est humain, MEME quand on sait qu'on est en tord, on espère toujours que l'assurance va rembourser, se tromper, etc.

comme je l'ai dis, je pencherais pour un 50/50, mais si l'assurance lui donne 0%, tant mieux pour lui.

mettons nous 2 minutes à la place de l'automobiliste sur un forum imaginaire d'automobiliste:
"j'étais coincé dans les bouchons, et là, un gars en voiture m'a laissé passer pour que j'aille à la station service. au moment où je tournais, un motard est sorti de la voie de bus et m'a percuté. j'ai coupé une ligne blanche,mais il y avait un bouchon, et le motard n'avait rien à faire dans la voie de bus. s'il avait été sur sa voie, je l'aurais vu, et il n'y aurait pas eu d'accident"
"t'inquiète pas, il n'avait rien à faire dans la vdb, l'assureur retiendra ça, je pense que tu auras aucune responsabilité, au pire 50/50"

bref, avec des si, on en coupe du bois

tom4

avatar Motard passager 29-11-2014 10:37
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

je vais dans ton sens tom.....attendons le verdict....

avatar Motard passager 29-11-2014 17:53
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

c est fou ça.....je passe montemps a entendre les motards insultés les automobiliste pour le conduite dangereuse et irresponsable et quand je dis qu il faut etre un imbecile et un irresponsable pour rouler dans un couloir de bus en moto,ca choque......la solidarité des motards.....ben nan....les cons ça existe en voiture ,en velo ,en camion et en moto.....un con reste un con.....alors y a ceux qui tentent des trucs un peu juste,voie pour pieton,couloir de bus ,depassement par la droite,slalom entre les voitures et qui en cas de pet ,ben la mette en veilleuse et puis y a les autres ,pour qui tout est toujours de la faute des autres....on me reproche mon ton agressif,j ai beau me relire ,sur ce post en tout cas ,y a pas .....juste une constation qui correspond au fait ....desolé pour toi stevinho,mais si l automobiliste est un imbecile ,ben tu en es un autre ....en cas de pet ,y a pas d echelle de valeur pour declamer l une ou l autre plus responsable....il s agit de comportement a bannir avant que le pet arrive...si on veut que les voitures soit plus attentives a nous motards ,il faut aussi etre clean sur la route....il m arrive aussi de faire l imbecile,mais j ai jamais dit que j en etais pas un et je reflechi a deux fois avant de m en prendre a un automobiliste qui me met en danger.....bref,j appele un chat un chat,que cela plaise ou pas,qu on me lise ou pas.....ca joue les durs sur leur moto ,mais quand faut assumer ,y aplus personne,Encore une fois,rien de personnel,stevinho,ton post me permet juste de remettre les choses a leurs vrai place,la responsabilité de chacun sur la route....a bon entendeur......

avatar Demi-Tour 1er 29-11-2014 17:54
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Ma femme a été dans ce cas, à savoir celui de l'automobiliste qui tourne (avec gros embouteillage, bande blanche, et voie de bus, pour rentrer sur le parking de son taf), sauf qu'à la place d'une moto, c'est une voiture qui est arrivée (pas autorisée dans la voie des bus, puisque c'était monsieur tout le monde). Résultat des courses : 100% des torts pour elle car :
- franchissement de bande blanche
- elle a coupé la route à un véhicule

avatar Motard passager 29-11-2014 18:08
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

en esperant que l assurance de stevinho suive celle de ta femme.......meme si je ne trouve pas cela normal.....

avatar Berny 30-11-2014 12:30
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Juste comme ça en passant, ça n'apporte peut être pas chose, mais donc la voiture étais aussi dans la voie de bus, vu qu'elle rentrait dans la station service.... et si le choc a eu lieu dans un espace, court certe, sans voie de bus, pour permettre aux véhicules de rentrer dans la station, on peut en déduire que la moto n’étais pas non plus dans la voie de bus ( qui aurait pu aussi rentrer dans la station service du coup ) .... sourire

Enfin, gaffe avec AMV en tout cas, car ils sont un poil ..... , faut se battre.

avatar stevinho 01-12-2014 09:06
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

merci en tout cas pour vos contributions, j'attends le verdict et je vous tiendrai informé, on verra bien ce que ca donne

avatar Motard passager 01-12-2014 13:41
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

mon pauvre Dude,j avais pas vu ton post,hu hu hu....monsieur joue les zorro ou les moderateurs,laisse moi rire.....je ne suis pas "chaud " derriere mon ecran,je ne repond qu a molthou
"""""(dit le mec qui roulait en foule barouf...

Rassure moi, si un type c'était pointé pour finir ta bécane à coup de batte de baseball parce qu'il en avait marre que tu lui pettes les oreilles, tu aurais assumé et tu l'aurais laissé faire!!!"""""

hu hu hu....Je donne mon avis avec le ton que je veux,et il me semble qu a chaque comportement ,existe un terme approprié....si on juge ici que mon ton est agressif,pas de soucis ,j assume....mais alors si chacun a droit de juger mon comportement ,j ai donc aussi le droit de juger le comportement de chacun de vous ici...donc ,dire qu on est un imbecile quand on se met en danger et que l on met en danger les autres est aussi legitime que de critiquer ma maniere de l exprimer.....si cela te pose un probleme,m en tape,petit homme.....je ne suis pas "motard" je roule en moto,c est peut etre la difference avec toi et d autre....je suis donc aussi utilisateur de voiture ,et je suis donc a meme de critiquer le comportement de certains "abrutis motards".....alors ca plait ou ça plait pas,de toute facon ,y a qu a regarder la rubrique"faits divers" pour s en rendre compte.....aller,baisse la tete,mets les gaz et passe....vite surtout.......je t aime aussi,petit homme....gros smack....gros bisous

avatar Molthou38 01-12-2014 15:44
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Devinou, perso je t'ai juste poser une simple question, à savoir: "Si à l'époque ou tu roulais avec un pot non homologué, tu aurais été capable d'assumer le fait que quelqu'un se venge sur à ta moto après avoir été réveillé durant sa sieste"

En réponse, pour cette simple question, je suis traité de "machin truc muche", de mec qui n'a aucune "culture", "capacité de réflexion", "éducation" et qui ne sait absolument pas ce que veut dire le mot "assumer"....

Avoues quand même que la réponse est un peu démesurée, voir agressive, pour une simple question.

Le problème dans plusieurs de tes posts, c'est que tu te permets de "juger", voir "insulter" des gens que tu ne connais absolument pas. Par contre, si on a le malheur de te faire la moindre petite réflexion, tu pars au quart de tour et tu nous en mets pleins les dents!!

Perso ça me laisse perplexe. hum Mais vu que je suis un inculte sans éducation, ça doit être normal.

Pour le problème de Stevinho, j'ai un ami qui a eu un accident, BAR contre scooter.
Lui roulait en BAR sur sa voie et il a tourné à droite alors qu'un scooter arrivait à font sur la voie de bus.
Résultat il a pris 100% de tord. Lorsqu'il a demandé des explications à son assurance en précisant que le scooter n'avait pas à être à cet endroit, on lui a répondu que le scooter pouvait être verbalisable pour ça, mais que le responsable de l'accident est celui qui change/coupe une voie....

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-12-14 15:46 par Molthou38.

avatar Motard passager 01-12-2014 16:52
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

cher molthou,tu as surtout employé"finir a la batte de baseball" d ou ma reponse "exagerée"....Ensuite ma vehemence general a été de lire les different post dont aucun ne remettais en cause l attitude de stevinho.....je suis comme tout le monde,je souhaite a stevinho d echapper a la sanction,mais j aime a rappeler quand meme que l on est responsable de nos attitudes....alors quand on commet des erreurs ,ben faut assumer....et dire de quelqu un qu il est un imbecile n est pas une insulte si celui ci se comporte comme tel...pour le reste ,je suis un sanguin,il est vrai,et je reagis souvent demesurement parfois...cela dit ,le message est passé et si l on veut plus de responsabilité sur la route ,fait etre soit meme responsable...je reste sur ma position ,car je te rappele au passage ,a toi et a d autre ,que j ai reconnu aussi en etre un,d imbecile,alors il peut m arriver de le dire pour d autre mais je sais aussi m auto-critiquer......et etre un imbecile n as jamais tué personne que je sache.....C est aussi un coup de gueule general sur les abrutis motards qui prennent des risques insensés en ce mettant et en mettant les autres en danger juste pour le fun...Nous sommes deja en tant que motards avantagés par notre déplacement,en cas de bouchon,maniabilité ,il est inutile de se comporter en débile sur la route....Le monde des motards est comme tout les micromondes ,il n aime pas qu on lui rappele qu avant de taper sur les voitures ou camions ,il faut deja mieux se comporter sur la route.....

avatar Motard passager 01-12-2014 16:54
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

quand a l affaire de stevinho,je lui souhaite forcement de n etre pas responsable,cela ne m empeche pas de penser que si il etait reconnu responsable,cela le ferais reflechir la prochaine fois avant de prendre un couloir de bus...

avatar stevinho 01-12-2014 17:33
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

merci devinou de souhaiter que je ne soie pas responsable, mais au delà de l'aspect financier, je t'assure qu'avec le le choc que j'ai eu avec l'autre véhicule, cela me fait dejà réfléchir quant à l'utilisation des voies de bus, car là effectivement je n'ai pas eu grand chose, je m'en sors bien mais ce ne sera pas comme ca a chaque fois, et le même accident pourrait avoir des séquelles bcp plus importantes

avatar Motard passager 01-12-2014 18:21
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

cool,si cela t amene a reflechir....ja i perdu beaucoup perso apres mon pet,ma societé,ma santé et mon orgueil,alors etre plus vigilant nous gardera plus longtemps en vie....C est enervant de voir autant de motards morts par inconscience ou pour le fun....

avatar Bobby-X 03-12-2014 17:36
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Hello.

Normalement les tords vont avec le nombre de croix sur le constat... 4 vs 0 je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire.

Maintenant, comme dit plus haut, une moto n'est pas un vélo et quand on roule dans le couloir de bus il faut s'imaginer qu'on double des véhicules par la droite avec tous les risques que ça comporte, et dans ce cas on redouble de vigilance. Ça aurait pu être un piéton...

Pour info, les vélo sont autorisés uniquement dans les couloirs de bus avec un marquage spécifique, que ce soit par un marquage au sol ou par un panonceau. Ça concerne généralement les couloirs de plus de 4,80 m, ou dans les environs, je ne me rappelle plus.

Prudence sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-12-14 17:38 par Bobby-X.

avatar Captainsam 02-01-2015 19:54
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

A lire vos messages, ça me fait rire quand même..

Devinou dit (pour résumer) que le motard est en tort.

Malgrès qu'il soit dans un couloir de bus, le fait générateur de l'accident est le fait que la caisse ait coupé une bande blanche.
Pas de franchissement de bande blanche = pas d'accident c'est aussi simple que ça.
Je prend la défense de personne, mais bon c'est assez logique je trouve !

C'est comme si un motard roulait à 100km/h au lieu de 90, qu'un mec lui coupait la route et on foutait 50/50 aux deux ou tous les torts au motard, c'est insensé. Ca se passe pas comme ça..

En tout cas, bon rétablissement à tout le monde, et restez prudent (donc pas de couloir de bus etc ^^) voila voila :)

avatar NOG 29-01-2015 14:04
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Bonjour Stevinho, j'espère que tu t'est bien rétabli.

Je suis EXACTEMENT dans ton cas. Même croquis, pareil le couloir de bus à coté de l'autre voie, pareil le taxi qui me coupe la route.

l'AMV me dit que j'ai 100% tort... donc 0% remboursement de ma Vespa qui est 100% morte! Moi miracle je n'ai presque rien eu.

Comment est-elle finie ton histoire? Des conseils?

Merci de votre aide.

Capturedcran2015-01-2914.03.10.png

avatar fift 29-01-2015 16:42
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Je ne vois pas sur quoi AMV se base, parce que si on veut pinailler, l'accident n'a pas eu lieu dans la voie de bus mais sur une voie de circulation normale.

Comment étais la circulation au moment de l'accident ? Dense, ou comme sur la photo ?

avatar castagl 29-01-2015 16:56
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Décidemment, AMV fait encore parler d'elle. Bonne façon de se faire de la Pub.
La BAR te coupe la route = elle est en tord.

avatar stevinho 29-01-2015 17:15
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Bonjour,
Oui bien rétabli merci, plus que quelques séances de kiné.
toujours pas eu de nouvelles de l'assurance, je les ai relancé ce matin, ils m'ont dit que ca pourrait encore prendre 3 semaines.
Le PV de police est arrivé il y a dejà 2 semaines
NOG la situation était pas exactement la même car dans ton cas le véhicule a le droit de tourner à gauche car il y a les poitillés mais bon il doit quand même te laisser passer il me semble avant ca...
je comprends rien là et ca me soule tout ca, vivement que ce soit réglé
en tout cas leçon à retenir, aller chez un assureur qui a pignon sur rue et ne plus rouler dans les voies de bus^^

avatar NOG 29-01-2015 17:22
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

La voit de bus se rétrécie et disparait à l'angle de la rue (comme on voit dans la photo) et après elle reprend, mais c'est vrai que dans l'endroit de l'accident il n'y a pas de ligne... (Dans le constat il y a une erreur, la ligne du bus continue mais je les ai envoyé aussi la photo)

La circulation était plutôt dense mais aucune mention ni question a été posée sur ce point.

Je trouve que me donner 100% c'est un peu fort: la voiture coupe ma route en tournant à gauche rapidement, je suis à droite, pas moyen de s'arrêter. Sauf si on me dit que la faute de rouler sur le couloir de bus est plus grave que tout. Mais même dans ce cas, ou se trouve le couloir si la ligne se rétrécie et disparait...?

Je sur que ce n'est pas un cas si originale que ça, il doit avoir plein d'exemples similaires.

avatar NOG 29-01-2015 17:49
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

@ stevinho

Bien pour le rétablissement!

Tu as raison, pas de ligne continue dans mon cas, mais il n'a pas la priorité non plus.

Moi je suis tellement content que je ne me suis rien fait malgré mon vol plané que je prends le truc avec tranquillité. Mais si on me donne 100% tort et à l'autre 0% je me sens un peu pris pour un c... Je ne sais pas s'ils peuvent donner 100% à chacun...

C'est soulant, une perte de temps pas possible. Peut être il faut prendre d'autres assureurs, je ne sais pas si AMV est bon ou pas... Personnellement c'est mon premier vrai accident en 25 ans de moto, mais les dernières 2 années j'ai eu 2 vols et une degradation, un peu marre.

avatar Berny 29-01-2015 20:37
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

Citation
NOG

l'AMV me dit que j'ai 100% tort... donc 0% remboursement de ma Vespa qui est 100% morte! Moi miracle je n'ai presque rien eu.


[attachment 21058 Capturedcran2015-01-2914.03.10.png]

Tiens, encore AMV qui fait des siennes avec les responsabilités !

avatar Terry 30-01-2015 14:10
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

@NOG: J'ai eu il y a quelques années le même cas de figure que toi. Un automobiliste qui étais juste derrière moi a indiqué ses coordonnées pour porter témoignage.
Je suis à l'AMDM et ils ont été jusqu'à contacter le témoin car l'assurance en face plaidait pour 100% de tord pour moi et au final j'ai eu 0% comme le défendait l'AMDM.

avatar NOG 30-01-2015 15:59
Re: Quid des responsabilités accident voie de bus et du pv de police

@Terry

Merci de l'info. Très intéressant comment tu passes de 100% coupable à 0%... comme quoi il faut toujours se battre avec ces gens...
J'ai un témoin, ils l'ont contacté mais apparemment le mec ne réponde pas.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy