Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

avatar spoutnick59 04-05-2015 12:15
vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Bonjour à tous,

Je me suis fait voler ma moto (SMC R 690 de 2012) ce weekend dans mon garage (box forcé) avec son antivol mais mon assurance (la MACIF) me dit que vu que ma moto n'est pas gravée le vol ne sera pas couvert? Je suis assuré tout risque depuis 2 ans pour ce résultat?...... Je toucherai donc 0¤....

Je n'ai aucun recours?

Merci par avance


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-15 12:58 par spoutnick59.

avatar bobby.le.dingue 04-05-2015 13:21
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Désolé pour le vol de ta machine triste

Que dit précisément ton contrat d'assurance ?

C'est important pour vérifier que l'absence de gravage est bien susceptible d'entraîner un refus de prise en charge, comme cela t'a été indiqué par ton interlocuteur.

Peut-être après tout que cette absence entraîne "seulement" une majoration de la franchise (et non pas un refus total de prise en charge...).

Vérifie bien : c'est important pour ne pas te faire avoir.

Bon courage.

avatar tom4 04-05-2015 13:28
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Comme dit Bobby, faut voir les conditions du contrat.
quand j'ai assuré ma moto, les conditions sur paris étaient écrites noir sur blanc : gravage et antivol electronique

tom4

avatar pedro38 04-05-2015 14:05
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Ah zut!! :(
je suis également à la Macif, mais on m'a juste demandé de présenter un U homologué...
Peut-être est-ce suivant les lieux d'habitation?

avatar Motard passager 04-05-2015 18:11
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Le problème de la Macif c'est l'opacité des conditions de garantie.
Il est impossible de trouver sur leur site les conditions d'application de cette garantie.

Certes leurs tarifs sont intéressants mais ceux qui changent de moto fréquemment poser une alarme réduit à néant les avantages financiers.

Dans mon cas j'économiserais une centaine d'¤ par an (par rapport à mon assureur actuel) mais il me faudrait une alarme à mini 300-350¤ (posé par un pro sinon pas reconnue) pour être couvert ... ubuesque.

avatar tom4 04-05-2015 18:18
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

c'est pour ça que sur Paris, je n'étais pas à la macif
sur nantes oui :)

tom4

avatar Lapin 04-05-2015 20:12
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Assuré à la Macif sur Dieppe, il m'a bien été précisé que pour être assuré vol la moto doit être gravé et fournir une facture d'un antivol homologué.

j'en ai eu pour plus cher de gravage que de surprime vol

j'ai les conditions d'assurance pas pas le temps de regarder dans quel chapitre c'est précisé.
elles m'ont été fourni lors de la souscription

avatar spoutnick59 04-05-2015 21:39
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Merci pour vos réponses.

Je me suis rendu à l'agence pour leur demander les condition générales + les conditions particulières.

Rien ne figure dans les conditions générales mais apparemment c'est indiqué dans les conditions particulières que je devrais recevoir par la poste courant de semaine.

De plus j'avais souscris à une complémentaire d'assurance qui complétait le remboursement de mon assurance pour atteindre la valeur d'achat en cas de destruction/vol (Protexxio capital) et ils me disent que si l'assurance ne prend pas en charge, alors eux non plus ne me verseront pas 1 centime.

Je vous avoue qu'à cette heure je n'ai pas le moral...

avatar bobby.le.dingue 05-05-2015 11:37
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Question bête : les conditions générales et particulières ne t'ont pas été remises lorsque tu as souscrit ton contrat d'assurance ? Ou bien tu les as égarées ?

Si tu les as en ta possession, relis les bien plutôt que de te fier à celles qui vont t'être envoyées par la poste (et qui, à tous les coups, comporteront une clause d'exclusion du bénéfice de l'indemnitsation en l'absence de gravage).

Si elles ne t'ont jamais été remises, tu dois pouvoir contester le refus de prise en charge, sauf à ce que l'assureur puisse valablement établir que tu avais connaissance de l'obligation de faire graver ta machine.

Si tu les as égarées, exige d'avoir l'exemplaire que tu as signé lorsque tu as souscrit ton contrat.

Bon courage, en espérant pour toi que les nouvelles seront bonnes.

A+

avatar Motard passager 05-05-2015 18:02
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Effectivement si l'assureur n'a aucune preuve que tu as eu et accepté les conditions particulières il ne peut pas te les opposer.

Chez AMV je reçois chaque papier en double et je dois en retourner un exemplaire signé.

avatar Lapin 05-05-2015 19:33
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Alors, j'ai regardé dans mes papiers, à chaque contrat ou changement de véhicule sur un même contrat je reçoit une feuille "conditions particulières automobile" dans laquelle est précisé:
le véhicule assuré
l'utilisation
les garanties principales les garanties complémentaires
le conducteur
et en bas de la page les mesures de protection - condition de la garantie vol
"pour bénéficier de la garantie vol, les éléments vitaux edu deux roues doivent être gravés selon un procédé agréé SRA. Le véhicule doit également être équipé d'un système de protection antivol mécanique agréé SRA.
(Clause E des conditions générales). "

avatar did49 06-05-2015 21:11
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Tu fais comme un pote a fait. Il s'est fait volé sa moto mais ne l'avait jamais gravée.
Il a trouvé un concessionnaire qui lui a délivrer le certificat mais sans graver la moto forcément.
Puis a montré le tout à son assureur.

avatar tom4 07-05-2015 08:30
avatar Berny 07-05-2015 12:46
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Ce qui est pernicieux dans ce système, on t'assure vol sans avoir la preuve que tu as gravé ton véhicule, par contre on te prend bien la surprime pour ce risque. ( qui escroque qui du coup ? )
A mon avis, tant que tu n'envoie pas la preuve du gravage chez un concessionnaire il ne devrait pas t'assurer vol, ainsi que la facture de l'achat ou possession de l'antivol agréé.
Au moins ce serait clair pour tout le monde.

Un exemple, quand j'ai acheté ma 1100 sport, il ne m'ont pas assuré vol, tant que la cg était en W garage ( a l'époque maintenant ça doit être fini les W ), pourtant elle étais gravée et tout et tout.
Là au moins, c'était clair ( même si du coup je rageais de ne pouvoir partir avec pour un long périple )

avatar tom4 07-05-2015 18:54
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

ben non

tu lis le contrat, c'est écris dedans. après, tu fais ce que tu veux de ton pognon, si tu "veux" payer une assurance vol sans avoir les éléments nécessaires, je dirais que c'est pas le pb de l'assureur.
c'est pour ça qu'avant d'assurer une moto contre le vol, j'ai toujours demandé ce qu'il fallait comme pièce.
j'ai donc le certif de gravage et la facture du U bien rangé dans un coin à la maison

tom4

avatar Berny 07-05-2015 20:17
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Ben non quoi ?

Je trouve que ce serait un acte commerçant au contraire, ça prouverait une relation de confiance et de sérieux ( de chaque coté d'ailleurs ). On te prend ta surprime à condition de présenter les documents.
On sait bien comment ça se passe la lecture des contrats, tout le monde n'a peut être pas la lecture facile.

avatar Lapin 08-05-2015 08:53
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Voici mon contrat (info personnelles effacées)

ça tient en une seule page et les conditions vol ne sont pas des toutes petites lignes...


macif.jpg


avatar tom4 08-05-2015 09:34
avatar Berny 10-05-2015 17:17
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Ok no soucis, c'est bien clair.

La question, c'est comment se fait il que ( plusieurs ) forumeurs ( voir posts plus haut ) ne sont pas vraiment au courant, d'où le sujet du post du reste ?

Donc, je me répète, surtout en cas de changement de véhicule, il serait judicieux que l'assureur demande le double du gravage ( ou alors il s'arrange informatiquement avec la boîte de gravage agréée, à notre époque c'est facile ) et déclenche à ce moment la surprime pour le vol.

Pis la même question va se poser pour la facture de l'antivol ou/et alarme.

avatar tom4 11-05-2015 09:09
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

oui
et je pense que ça serait bien aussi que l'assureur nous prenne par la main pour nous emmener chez le concessionnaire nous aider à choisir un antivol.
oui, informatiquement, ça serait faisable, mais est ce légal de croiser les fichiers?
après, je me répète, mais l'assurance, c'est un contrat qui se signe à 2.
perso, je l'ai toujours fais par téléphone ou en direct avec un conseiller, qui m'a toujours dit ce qu'il fallait pour être assuré vol.
j'ai même à chaque fois demandé comment était calculé le remboursement en cas de vol, pour voir si ça valait le coup.
désolé pour Spoutnick, , mais à moins de faire une entorse à la loi, je pense que c'est mort, sauf s'il arrive à prouver qu'il n'était pas au courant


tom4

avatar efe 19-05-2015 15:24
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Berny.

En fait l'assurance ne te demande les preuves du certificat de gravage et antivol agréé uniquement le jour ou tu déclares le vol. Je leur avais envoyé les deux justificatifs par courrier avec la copie de ma nouvelle carte grise ...une semaine plus tard mes documents m'étaient retournés en me demandant de les conserver pour leur adresser en cas de vol.

pis etre qu'ils espèrent qu'on les perde!

avatar J44 21-05-2015 22:49
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Salut tom4,

Je vois que tu es maintenant sur Nantes, et a la macif, comme moi.

Sur mon contrat je n'ai aucune clause vol particulière spécifiée (contrairement a celui de lapin qu'il a scanné) et ils m'ont dit qu'un antivol SRA était juste conseille, sur notre région.

As tu eu la même version ?

Ou bien selon le modèle il y a des clauses différentes ?

Bon vu ma nouvelle acquisition maintenant j'ai presque aucun risque de me la faire voler de toute facon... ouf

avatar Captainsam 28-05-2015 14:03
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Juste pour info, les conditions pour la garantie VOL à la Macif dépendent des motos et de la région.

Sur le Z (2009) de mon père -> Protection antivol + Gravage.
Sur son GSXR (2005) -> Protection antivol tout cours

Sur mon FZ6 -> Protection antivol tout cours.

Par contre, pour le même GSXR à la Macif (vendu à un mec sur Paris), lui doit le faire graver.

Et pour ce qui est d'antidater le gravage, je pense que c'est mort, car le concessionnaire doit remplir un dossier qu'il doit envoyer pour que le numéro soit enregistrer dans le fichier ARGOS.

avatar tom4 28-05-2015 20:56
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

J44, faut que je regarde , et je ne sais pas où est le contrat :)

tom4

avatar Motard passager 29-05-2015 15:23
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

ouai oubliez direct le faux gravage:

1- c'est pas bien, mais chacun évalue les risques qu'il veut prendre...
2- c'est enregistré par la société qui donne son nom ! pas par le concess qui en fait la demande et l'opération de gravage des pièces ! dingue

Pour le coup ça parait mal barré le truc...si c'est marqué noir sur blanc...chaud !

Seul truc: checker la/les règles --> est-ce qu'il faut un doc signé en 2 exemplaires ? est-ce qu'il faut un courrier AR ? est-ce que l'assureur doit te relancer pour le gravage si c'est une clause excluante de la garantie qu'elle facture (je pense vraiment pas mais bon,...) ?... bref chercher la p'tite bête... timide

avatar Captainsam 30-05-2015 22:06
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Ouais le seul truc sur lequel tu peux jouer c'est si t'as bien signer le contrat ou non..
Et jouer sur le "on m'a jamais fait signer pour ça etc.."

avatar doume30 16-11-2016 09:32
Re: vol moto non gravée pas pris en charge par la MACIF?

Bonjour je reviens sur cet ancien post au final comment la MACIF a donné suite en l'absence de gravage : remboursement ok? partiel ? zéro ?
merci d'avance

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy