Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

avatar Korbs 13-05-2015 19:06
Procédure achat moto non bridée (A2)

Bonjour,

Ayant obtenu mon permis A2 il a de cela deux semaines, je vais sous peu m'acheter ma première monture. Je me pose donc des questions concernant la procédure d'achat et d'après achat pour une moto non bridée mais bridable (comme une SV650 ou une ZR7 par exemple).

Supposons que j'achète une SV650 en full. Déjà, pour la ramener à la maison, je suis censé la faire assurer. Impossible, puisque pas bridée. Si je veux l'amener la faire brider, impossible car elle n'est pas assurée car elle n'est pas bridée.

Enfin bref, c'est un peu n'importe quoi, et je suis perdu :)
Si je suis scrupuleusement la loi, je suis censé passer mon permis plateau et en acheter un pour ramener ma moto c'est ça ? Parce que je n'ai pas les moyens ^^

Du coup je me remets à vous, peut être qu'il y a des aspects que je ne connais pas bien, ou qu'on peut s'arranger sur certains points...


Merci, et bonne soirée !

avatar Motard passager 19-05-2015 18:16
Re: Procédure achat moto non bridée (A2)

Une remorque moto ne nécessite aucun permis particulier. (sauf PTAC > 750 kg)
Tu peux éventuellement la louer à la journée.

Mais tu peux demander à quelqu'un ayant le permis d'effectuer les roulages entre achat-domicile-concessionnaire.
Tu devras le préciser à l'assureur.

Tu peux parfaitement acheter/assurer une moto en full en ayant même pas le permis. (pour l'instant car le gouvernement aimerait bien mettre fin à cette possibilité qu'utilisent des gens peu scrupuleux en mettant leurs véhicules aux noms de leurs enfants mineurs)
Tu n'auras pas le droit de la conduire mais si quelqu'un ayant le permis le fait au moins elle est assurée.
Attention à la franchise si le conducteur est un novice.

avatar Captainsam 30-05-2015 23:16
Re: Procédure achat moto non bridée (A2)

Ou alors tu t'arranges avec le vendeur pour qu'il la bride (moyennant finance), et voila :)

avatar gauden 01-06-2015 22:01
Re: Procédure achat moto non bridée (A2)

Bonjour,

Dans le même cas que toi il y a quelques années de cela.

Pour la faire brider et que tu la ramène il faut aussi que sur la carte grise la moto soit bridée, et donc déjà vendue; j'ai vite oublié cette option.

Pour la faire assurer une journée pour un autre conducteur c'est possible, ça demande en revanche des démarches qu'un flemmard comme moi a vite abandonné.

Meilleure solution comme dit par olivier, trouver qqn qui a une remorque et une attache.

Si ce n'est pas le cas, je suis déjà aller avec un pote en chercher une avec une camionnette louée chez super u (30¤ qqch comme ça) ; une planche en bois et qq tendeurs.


Pour l'achat de ta moto, fais attention à la bride sur celle-ci. Certains modèles à carbu pouvaient monter cher (jusqu'à plusieurs centaines d'¤) et des kits des fois plus très faciles à trouver. Les modèles à injection demande la plupart du temps un branchement/débranchement d'un fil et coûtent donc moins cher (quand même 50 ¤ pour mon 600 GSR pour 3min de taff). Ceci justifié par le certificat qu'il te remettent pour passer la carte grise en mtt1. Renseignes toi bien avant ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-15 22:02 par gauden.

avatar AlexandraV 22-04-2019 23:32
Re: Procédure achat moto non bridée (A2)

J'ai peut être une question bête mais je suis dans le même cas ! Je vais acheter une moto non bridée mais je ne connais personne qui peut la conduire à ma place pour la déplacer et pas de remorque moto ni le matos pour en improviser une.... 😥

Il faut assurer la moto même si elle n'est pas encore bridée mais les assurances refusent de nous (permis A2) assurer si ce n'est pas le cas, comment faire du coup ?
Dire a l'assurance qu'elle est bridée alors que non pour être assurée ou dire qu'elle n'est pas encore bridée et risquer de ne pas pouvoir être assurée ?

Je la récupère demain et franchement je sais pas quoi faire !

avatar CLEW 25-04-2019 14:28
Re: Procédure achat moto non bridée (A2)

Salut,

Peut-être qu'un message dans le forum entraide aurait pu t'aider à trouve quelqu'un proche de chez toi pour te donner un coup de main.

avatar Flakes 26-04-2019 08:47
Re: Procédure achat moto non bridée (A2)

Hello,

J'ai vendu mon sv la semaine dernière et je proposais aux éventuels acheteurs d'amener moi-même ma moto à la concession pour que le bridage soit fait directement sans mettre le futur acheteur en défaut. Pour l'assurance aucun soucis il suffit de leur transmettre le certificat de bridage le jour-même en leur ayant expliqué la situation.

Faut voir avec le vendeur si c'est faisable :)

avatar pedromoto 15-11-2022 11:29
Re: Procédure achat moto non bridée (A2)

bonjour
titulaire d'un permis A2 depuis un an j'ai acheté un scooter d'occasion de 54CV non bridable.. je dois le récupérer cette semaine la CG sera a mon nom. Est ce que la concession va demander un certificat d'assurance pour sortir le scooter de la concession ? merci

avatar inextenza 16-11-2022 09:11
Re: Procédure achat moto non bridée (A2)

Pedro, on t'a déjà répondu alors que tu n'avais pas encore acheté ton Burgman.
A titre perso, je ne comprends pas cette attitude de faire un truc dont on sait pertinemment qu'on sera dans la plus totale illégalité et qu'on peut potentiellement se mettre dans la merde pour le reste de sa vie en cas d'accident responsable avec dommages corporels à tiers.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy