Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Vice caché ?

avatar gami 28-01-2017 16:20
Vice caché ?

Bonjour les motards (et les autres quand même) :O

Je voulais des renseignements sur les vices cachés car j'ai récemment acheter une moto d'occasion (un gsr 600 de 23 k km) et après l'avoir essayée et vérifiée je n'ai rien trouver à redire.

Du coup je l'achète, mais boum, le lendemain, elle cale plusieurs fois lors du retrogradage (sur l'autoroute en interfile c'est pas cool) du coup j'appelle le mec il me dit que c'est pas normal tatata que c'est parce qu'il a mit un filtre à air kn et que du coup elle est sous alimentée, il me dit de changer le filtre à air et que ça ira mieux (bon je savais que y'avait peu de chances que ce soit ça) du coup rdv avec le garage (une semaine après l'achat).

Le samedi, je sors de chez moi pour l'emmener au garage et la boum, moto volée :/ ça le fait mal. Heureusement la police la retrouve mais neyman peter et guidon tordu avec té de fourche et tout le tralala (mais bon du coup c'était pour ma poche car j'ai déjà 2 sinistres non responsable et après c'est encore plus galère pour se faire assurer).

Bref après une autre semaine de galère je l'emmène au garage, il me change le filtre à air et le pot (j'ai remis celui d'origine) et elle continue de caler au retrogradage. Du coup je voulais la ramener chez le garagiste cette semaine pour voir ce qu'il me dit et aussi aller voir un avocat pour régler cette histoire, mais avec ce vol et les dégâts occasionnés sur la moto, je risque de l'avoir dans l'os non ?

Puis j'ai remarqué cette semaine qu'au bout de quelques Km le voyant N lorsque je suis au point mort ne s'allume plus et l'afficheur de vitesse n'affiche pas le "0" et dès que je touche a la béquille les voyants réapparaissent

Vous en pensez quoi ? Parce que la je sais plus du tout quoi faire :/

ça fait maintenant un mois, vous pensez que niveau juridique ça peut toujours le faire ?

Merci pour vos conseils :jap: :jap:

avatar castagl 28-01-2017 18:05
Re: Vice caché ?

Problème possible du capteur au niveau de la latérale ?

avatar gami 28-01-2017 18:25
Re: Vice caché ?

Je sais pas du tout, quelques personnes ont eu se problème sur les fofos et je vois toujours pas de solutions...
A moins que mon mécano ne trouve par miracle d'ou ça vient, je pense que je suis dans la merde :/

avatar castagl 29-01-2017 16:56
Re: Vice caché ?

C'est un problème possible, c'est arrivé à des potes. Un jeu trop important de la béquille, perte de contact avec le capteur et le résultat est le même que si tu débéquillais. A regarder.

avatar FoxerSV650 30-01-2017 13:23
Re: Vice caché ?

Le GSR 600 est connu pour son jeu aux soupapes trop serré d'origine (problème reconnu par Suzuki en 2009). Un jeu au soupape moins serré est recommandé depuis, va faire un tour chez Suz', demande les normes gentillement et fait faire par un garagiste moins cher, ou fait le chez Suzuki (sachant qu'un jeu aux soupapes c'est 600-800€ en région parisienne chez Suz').
Un jeu aux soupapes trop serré engendre un calage du moteur dès le débrayage, c'est flagrant en 3° et 4°


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-01-17 13:24 par FoxerSV650.

avatar Thor 30-01-2017 14:46
Re: Vice caché ?

Pour répondre à la question juridique, la garantie contre les vices cachés existe, elle pourrait tout à fait s'appliquer à ton cas puisqu'il y a un défaut grave et qui n'est pas apparu au moment de la vente.

Le problème c'est de prouver que ce défaut existait au moment de la vente. ça ne veut pas dire qu'il avait été décelé par le vendeur, mais il faut quand même prouver que la moto a été vendue avec ce problème.

Et là, je vois pas très bien comment faire. Que ce soit un jeu dans la béquille, un défaut électronique ou électrique... il aurait pu apparaître après la vente, comment dater de façon certaine ce genre de défaut ? D'autant qu'entre temps elle a été volée, utilisée et même abîmée par le voleur.

avatar fift 30-01-2017 14:55
Re: Vice caché ?

Et comme il s'agit d'un particulier, il faut aussi prouver que le défaut était connu du vendeur (CLEW, tu confirmeras mais je ne pense pas me tromper).

avatar Thor 30-01-2017 17:37
Re: Vice caché ?

Non, la garantie des vices cachés couvre aussi le vice qui n'était pas connu du vendeur. Si le vendeur connaissait le défaut, cela peut entraîner des dommages et intérêts en plus, mais le vice qui entache la vente est lié à l'objet de la vente uniquement.

avatar fift 30-01-2017 18:50
Re: Vice caché ?

Si on l'achète à un professionnel, oui.

SI on l'achète à un particulier, ce dernier n'étant pas réputé connaître la mécanique, je crois que ce n'est pas le cas. Mais attendons la confirmation de Clew.

avatar Motard passager 31-01-2017 04:18
Re: Vice caché ?

Comme l ecrit Thor,la garantie des vices cachés couvre aussi le vice qui n'était pas connu du vendeur
Et comme il le precise aussi ,si il est prouvé que le vendeur connaissait le defaut,l acheteur peut aussi demander des dommages et interets...
Particuliers ou professionnels,meme topo.....

avatar CLEW 31-01-2017 11:42
Re: Vice caché ?

Salut,

Si la définition du vice caché est la même pour tous, l'appréciation des magistrats va être différente selon que le vendeur est un professionnel ou un particulier.

Dans le cas présent Je voulais des renseignements sur les vices cachés car j'ai récemment acheté une moto d'occasion (un gsr 600 de 23 k km) et après l'avoir essayée et vérifiée je n'ai rien trouver à redire, il semble qu'après essai la machine était en état et ne présentait pas de souci particulier.
Le lendemain de l'achat la machine cale au rétrogradage mais elle ne l'a pas fait avant (conditions différentes entre l'essai et la circulation au jour dit ?). La réponse du vendeur me semble quelque peu capillotractée, KN vend ses filtres pour gagner en argumentant des améliorations des performances sous réserve de réglages et une réduction de l'entretien... ce qui sous-entend qu'il connaissait le problème mais comme tout s'est fait verbalement...
Après l'épisode du vol (qui sera surement évoqué par la partie adverse si elle en a connaissance et dans le cadre d'une procédure), le garage change (sans doute comme cela lui a été demandé sur l'ordre de réparation) le pot et le filtre. A ce moment là le garagiste, qui a une obligation de résultat, aurait sans doute dû dire s'il avait constaté des dysfonctionnements nécessitant des réparations mais ce point n'est pas précisé. Tout comme le prix d'achat par rapport au prix du marché. Techniquement le fait que le moteur coupe peut être lié à beaucoup de choses allant d'un problème électrique à un problème mécanique.
Au final, avec si peu d'éléments, je suis réservé. Les sujets relatifs aux vices cachés sont nombreux sur le repaire, une recherche peut aider l'auteur à prendre position et à mettre en place la procédure ad'hoc. Reste que sans être une panne, ce peut être tout simplement un élément qui a lâché suite à une usure normale...

Quant aux dommages et intérêts, il faut les chiffrer et pour partie les justifier. Encore une fois, c'est le tribunal qui tranchera donc ne comptez pas en avoir autant que Nanard.

V

Etienne

avatar gami 31-01-2017 12:57
Re: Vice caché ?

Merci à tout le monde pour les réponses, du coup d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux payer les reparations et esperer que ça aille bien plutot que de faire jouer la justice.

S'il n'y avait pas eu le vol, ça aurait encore pu passer. Mais avec celui-ci ça sera encore moins evident :/

En tout cas j'irai voir mon garagiste pour le jeu du capteur lateral (ce qui expliquerait les problèmes électroniques car le jeu de soupape n'en entraine pas non ?)
Puis j'essaierai de faire le jeu de soupape...
Mais au final j'ai l'impression que cette moto va me couter aussi cher qu'une moto neuve :/

avatar CLEW 31-01-2017 16:09
Re: Vice caché ?

Le vol, si tu n'en parles pas et que ton contradicteur ne lit pas le repaire, peu de chance pour qu'il soit au courant. Quand bien même, cela pourrait être évoqué sans qu'il y ait une incidence sur la décision finale, ce serait à la partie adverse d'amener la preuve que le vol est à l'origine du vice caché invoqué mais rien ne l'empêche d'en faire état (du vol).
Le souci c'est qu'il y a une procédure à respecter si l'on veux pouvoir aller en justice sereinement ce qui n'est pas le cas. Lorsque tu t'es rendu compte des soucis tu aurais du demander l'annulation de la vente lors de la conversation téléphonique et après mettre en œuvre la procédure écrite (sauf à avoir une annulation immédiate). Tu peux toujours recontacter le vendeur pour lui dire que tu veux annuler la vente à la suite des soucis que tu as rencontré. Après en fonction de sa position, il conviendra de décider la suite que tu comptes donner.
Toutefois, dans ce que tu relates, il y a des éléments à décharge et notamment l'essai concluant avant que tu ne te décides pour cet achat. Sur un dossier comme ça tu risques d'avoir quelques difficultés pour obtenir gain de cause. Si tu vas voir un avocat il faut prendre le bon, pas obligatoirement celui qui parle le mieux mais plutôt celui qui t'assistera et te conseillera le mieux.
Utilise la fonction recherche pour voir la procédure (LRAR, expertise,...)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter