Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Carte grise, bridage le flou...

avatar nairolf 31-01-2017 15:38
Carte grise, bridage le flou...

Hello !

Avant tout désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique je pense que c'etait la plus appropriée :)

Ce samedi, je vais acheter ma premiere grosse cylindrée (ER6n) je l'achète debridé et vais directement la faire brider(47.5CV) chez Kawa.

Ma question est la suivante: comment ça se passe pour la carte grise ?
J'ai vu que depuis 2009 on peut le faire en ligne, je regarde sur les sites en question mais nulpart il n'est question d'information sur le bridage. Est-ce que les sites en ligne peuvent le faire ?

J'ai essayé d'appeler la préfecture, mais au telephone le robot me dit de consulter le site de la prefecture pour les infos CG. Une fois sur le site il me dit d'appeler le même numéro pour les infos CG u_u.

Est-ce qu'il y a vraiment une modification carte grise a faire pour ce bridage ? car je devrais être en MTT2 vu que je suis supérieur a 24kw.

Merci de vos lumières ! :)

avatar Thor 31-01-2017 16:21
Re: Carte grise, bridage le flou...

Ton concess Kawa devrait pouvoir te le faire, moyennant des frais qui vont généralement de 30 à 40 euros.

avatar CLEW 31-01-2017 16:33
Re: Carte grise, bridage le flou...

Salut,

J'ai du mal à comprendre.

Je récapitule et tu rectifieras si je me suis trompé
1 tu vas acheté une machine d’occasion débridée mais la CG fournie est en MTT1 au lieu de MTT2
2 tu vas la déposer chez Kawa pour qu'elle soit rebridée et avoir un certificat
3 tu vas aller en préfecture avec le certificat de bridage afin de la faire immatriculer à ton nom.

Finalement le précédent propriétaire avait fait débrider sa machine sans procéder à la mise à jour de la CG (il avait peut être fait ce débridage sans passer par un pro chose qui semble assez facile à effectuer dixit les forums Kawa). Le fait de la rebrider ne fait que te mettre en conformité avec la CG et tu n'as donc pas besoin du certificat pour l'immatriculer à ton nom. Tu peux peut être la rebrider toi-même sans passer par un pro.

V

Etienne

avatar nairolf 31-01-2017 16:52
Re: Carte grise, bridage le flou...

Merci Thor je vais me renseigner auprès du garage.

@Etienne :
Oui je crois que tu t'es trompé :) la carte grise actuelle est bien en MTT2 et même bridée je dois rester en MTT2 ( car puissance < 25kw bridée ou non) la partie de la carte grise qui doit changer est P.2 pour la puissance (si j'ai bien tous compris).
Et je ne souhaite pas aller a la prefecture je voudrais le faire par internet :)

Florian

avatar MotoMotoVroumVroum 31-01-2017 17:08
Re: Carte grise, bridage le flou...

Je pense qu'il y a une confusion entre MTT1 et MTT2 :

MTT2 c'est les grosses motos, MTT1 c'est les un peu moins grosses

Certaines moto MTT2 peuvent être bridées pour être immatriculées comme des MTT1.

Si tu as le permis A2, il te faut une moto bridée (champ P2 à ce qu'il faut et J1 à MTT1).

Si tu as le permis A, tu as droit à P2 à full patate et J1 à MTT2.

Donc, permis A2 => moto MTT1


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-01-17 17:08 par MotoMotoVroumVroum.

avatar MotoMotoVroumVroum 31-01-2017 17:14
Re: Carte grise, bridage le flou...

Je suis pas sûr d'avoir bien compris le problème en fait sourire

Donc :

Tu as le permis A ou A2 ?
Tu veux une moto en full ou bridée ? (si tu as le permis A) 

La moto que tu veux acheter est débridée ?
Elle a une carte grise MTT2 ?


Ajout : c'est cette phrase là qui me paume complètement "car je devrais être en MTT2 vu que je suis supérieur a 24kw. " Qu'est-ce que tu veux dire ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-01-17 17:15 par MotoMotoVroumVroum.

avatar nairolf 31-01-2017 17:18
Re: Carte grise, bridage le flou...

Justement j'ai un gros doute la dessus. Il y a eu une nouvelle norme pour le A2 qui fait que avec on peut conduire des motos allant juqu'a 35kw (avant 25kw)
d'ou le fait de devoir obligatoirement le MTT1. mais comme aujourd'hui on peut aller jusqu'a 35kw...

J'ai trouvé ceci sur le net :


Citation

- La Motocyclette de type 1 (MTT1) désigne les véhicules de 2 roues ayant une puissance maximale supérieure à la catégorie MTL (11Kw) et inférieur à 25 Kw (34 chevaux DIN) pour une cylindré de 600cm3 maximum.

- La Motocyclette de type 2 (MTT2) désigne les véhicules de 2 roues ayant une puissance et une cylindré supérieure à la catégorie précédente MTT1 (25Kw, 600cm3).

EDIT: j'ai un permis A2(On ne peut plus passer le permis A)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-01-17 17:19 par nairolf.

avatar CLEW 31-01-2017 17:26
Re: Carte grise, bridage le flou...

Citation
nairolf
Merci Thor je vais me renseigner auprès du garage.

@Etienne :
Oui je crois que tu t'es trompé :) la carte grise actuelle est bien en MTT2 et même bridée je dois rester en MTT2 ( car puissance < 25kw bridée ou non) la partie de la carte grise qui doit changer est P.2 pour la puissance (si j'ai bien tous compris).
Et je ne souhaite pas aller a la prefecture je voudrais le faire par internet :)

Florian

C'est un peu toi qui m'a induit en erreur
Citation
nairolf
Est-ce qu'il y a vraiment une modification carte grise a faire pour ce bridage ? car je devrais être en MTT2 vu que je suis supérieur a 24kw

mais je n'étais pas le seul a être un peu dans le doute...

Donc après interrogation, la GC serait en MTT2 tu veux la repasser en MTT1. Pour cela il faudra passer par la case concessionnaire avec certificat de rebidage (cette petite opération n'est pas gratuite renseigne-toi avant du prix de la chose)
Je ne sais pas s'il est possible de faire ce genre de démarche via internet mais visiblement tu vas devoir t'expliquer avec une personne physique...

avatar MotoMotoVroumVroum 31-01-2017 17:31
Re: Carte grise, bridage le flou...

D'accord ! Je vois…

Cette définition est obsolète, elle a changé en 2013, MTT1 : moins de 35kw et un rapport puissance/poids plus petit que 0.2kw/kg.
MTT2 : tout ce qui est au dessus

Alors, le truc pour la puissance, ça dépend de l'âge de l'er6 :

Si c'est une ancienne, avec l'homologation MTT1 elle fera 34cv (25kw). (kawa n'a pas refait homologué ces anciens modèles avec un bridage à 35kw

Si c'est une nouvelle, elle fera 47,5cv (35kw), en MTT1 aussi.

(ancienne ou nouvelle ça veut dire avant ou après 2013)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-01-17 17:32 par MotoMotoVroumVroum.

avatar nairolf 31-01-2017 20:28
Re: Carte grise, bridage le flou...

Du coup petit news j'ai appelé un concessionnaire kawa.

Il m'a dit que je serais bien mtt2 car moto >25kw mais que de toute façon avec le nouveau permis A2 ça n'avais plus d'importance ce qui compte c'est la puissance en P.2 sur la CG.

Il m'a aussi dit que dans le cas d'un véhicule d'occasion ou il y a modification de puissance donc modification de ce fameux P. 2 j'étais obligé de passer par la préfecture. Internet, n'y lui ne peuvent le faire. N'y aucun garage

avatar kiko 05-02-2017 14:31
Re: Carte grise, bridage le flou...

Ou lala j'ai bien fait de passer mon permis en 1983 (A3) le full patate.
Entre les fiches question et les kw j'ai du mal à suivre.
Bon courage les gas

avatar you53 23-05-2017 21:47
Re: Carte grise, bridage le flou...

Pour rappel MTT1 ou MTT2 veut plus dire grand chose avec le permis A2 :
MTT1 = moto bridée 34CV
MTT2 = moto > 34CV

Un moto A2 peut être MTT2 si elle est bridée à 47,5CV.
Pour voir si une moto MTT2 est conduisible en A2 il faut regarder le champs P.2 qui doit être à 35kw max et le champs Q qui doit être à 0.2 max, et que une fois débridée ne dépasse pas 95CV.

Pour exemple mon Z800e bridé est en MTT2, avec les champs P.2=35kw et Q=0.15. Donc conduisible pour un A2 alors que MTT2.

Autre exemple un Hornett même bridée en MTT1 est interdite au A2 car une fois débridée elle dépasse 95CV.

avatar Juchams 27-06-2018 14:32
Re: Carte grise, bridage le flou...

Je viens un an après pour apporter un complément de réponse, pour d'autres visiteurs comme moi :

J'ai une ER6N ABS 2014 bridée A2 par concessionnaire et CG refaite par lui, elle a bien :
P.2 = 35
Q = 0.17 (donc <0.2)
J.1 = MTT2

avatar YoYo 24-10-2021 11:18
Re: Carte grise, bridage le flou...

Bonjour,

Comme on l'a vu la réforme du 19 janvier 2013 a modifié la classification des motos d'au moins 25 Kw sans excéder les 35 Kw (je passe sur les autres critères). Une partie d'entre elles sont passées de MTT2 à MTT1. Le problème c'est que s'il n'y a pas eu de renouvellement du certificat d'immatriculation (carte grise) ce dernier porte toujours la mention MTT2. De plus, la puissance exprimée en Kw n'y figure pas toujours, ce qui laisse un champ d'interprétations qui peut poser quelques problèmes.

Mes questions sont les suivantes :

- Ai-je obligation de demander au service de l'ANTS le dudit certificat pour que les mentions portées soit en accord avec ce qu'on devrait y lire ?

- Un motard ne possédant que la catégorie A2 du permis de conduire peut-il rouler sans crainte de se faire verbaliser, par exemple je prête cette moto à un tiers ne possédant que l'A2 ?

- Si je dois faire une demande de renouvellement ou de remplacement du certificat d'immatriculation, cette dernière sera-t-elle gratuite ou payante ?

- Si elle engendre des coûts comment sont-ils calculés ?

Merci de votre attention,
Cordialement.

avatar Charlie_41 24-10-2021 12:09
Re: Carte grise, bridage le flou...

Salut.
Si ta question porte sur une moto nativement compatible avec le A2 (500 KLE, 600/750 Shadow,...), tu n'as rien d'obligatoire. Du moins tant qu'il n'y a pas d'autre motif de modification (déménagement, changement de titulaire,...).
Par contre, pour l'assurance, il peut être nécessaire de fournir certains documents prouvant la compatibilité A2, comme la fiche d'homologation (par exemple le XV 500).

avatar YoYo 24-10-2021 14:19
Re: Carte grise, bridage le flou...

Bonjour,

Merci de ta réponse, tu confirmes ce que je pensais. Pour ce qui est des assurances ignorantes de la législation en vigueur, le certificat de conformité répondra si nécessaire à leur(s) attente(s).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter