Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Qu'est-ce qui est vraiment obligatoire

avatar ThaïRider 20-02-2017 06:19
Qu'est-ce qui est vraiment obligatoire

Bonjour,

Après 20 ans d'absence je vais rentrer en France fin Mars et y acheter une Deauville.
Je ne suis plus très au point sur la législation ,l'un d'entre vous pourrait-il me dire quels sont les équipements obligatoires de nos jours.
J'ai lu que des gants homologués étaient indispensables ,pour l'éthylo je comprends pas bien ,le gilet jaune ,c'est passé ou pas ?
Bref pour les chaussettes et les slips on a toujours le choix ?

Si en plus vous avez des infos sur les pays limitrophes ,je compte voyager dans toute l'Europe ,je suis preneur.
Merci.respect

avatar fift 20-02-2017 08:49
Re: Qu'est-ce qui est vraiment obligatoire

Seuls les gants et l'éthylotest sont obligatoires (et le casque, oeuf corse !).
A ma connaissance, aucun pays d'Europe n'impose autre chose.

avatar Motard passager 20-02-2017 09:57
Re: Qu'est-ce qui est vraiment obligatoire

Salut
Le gilet en cas de panne est aussi obligatoire.
L'éthylotest à bord, obligatoire mais... pas sanctionnable, donc pas grave si tu ne l'as pas, suffit de ne pas s'envoyer 3 bières avant de conduire... inquiet
Pour une vue globale sur la conduite en Europe :
[www.preventionroutiere.asso.fr]
V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-02-17 10:05 par BIG83.

avatar CLEW 20-02-2017 10:50
Re: Qu'est-ce qui est vraiment obligatoire

Donc en résumé tu peux rouler à poil avec un string (pour éviter l'outrage à la pudeur) un gilet jaune (sur toi ou dans une poche), des gants et un casque...

avatar ThaïRider 20-02-2017 12:42
Re: Qu'est-ce qui est vraiment obligatoire

Citation
CLEW
Donc en résumé tu peux rouler à poil avec un string (pour éviter l'outrage à la pudeur) un gilet jaune (sur toi ou dans une poche), des gants et un casque...

Tu ne crois pas si bien dire .Il y a 25 ans j'ai une copine qui s'est pris une prune au Cap d'Agde ,elle était à poil sur son scooter (dans le quartier naturiste ) mais n'avait pas de casque !

En tout cas merci pour vos réponses ,je ne savais pas pour le gilet ,le même que pour les voitures je présume.
Quant à l'éthylo je m'en passerai ,je picole jamais.

avatar Thor 20-02-2017 12:42
Re: Qu'est-ce qui est vraiment obligatoire

Je t'assure que sur certains d'entre nous, un string ça fait encore largement outrage à la pudeur.

Remarque, une Deauville, c'est aussi assez scandaleux, esthétiquement.

Plus sérieusement, vous avez des cas de gens qui ont été verbalisés avec des gants sérieux mais non homologués, ou en tous cas qui ne possèdent pas la petite étiquette homologation moto ?

avatar CLEW 20-02-2017 13:38
Re: Qu'est-ce qui est vraiment obligatoire

Citation
ThaïRider
Tu ne crois pas si bien dire .Il y a 25 ans j'ai une copine qui s'est pris une prune au Cap d'Agde ,elle était à poil sur son scooter (dans le quartier naturiste ) mais n'avait pas de casque !

Bin maintenant ce serait deux prunes...

avatar Motard passager 21-02-2017 18:08
Re: Qu'est-ce qui est vraiment obligatoire

Citation
Thor
Je t'assure que sur certains d'entre nous, un string ça fait encore largement outrage à la pudeur.

Remarque, une Deauville, c'est aussi assez scandaleux, esthétiquement.

Plus sérieusement, vous avez des cas de gens qui ont été verbalisés avec des gants sérieux mais non homologués, ou en tous cas qui ne possèdent pas la petite étiquette homologation moto ?

Bien sûr, un copain d'un ami de mon beau frère par alliance ...
Légende urbaine, encore.

Je connais un vendeur chez un motociste qui se sert de ces soit-disantes verbalisations pour faire du chiffre.

avatar fift 23-02-2017 11:52
Re: Qu'est-ce qui est vraiment obligatoire

Citation
olivierzx
Citation
Thor


Plus sérieusement, vous avez des cas de gens qui ont été verbalisés avec des gants sérieux mais non homologués, ou en tous cas qui ne possèdent pas la petite étiquette homologation moto ?


Légende urbaine, encore.
.

Vous en connaissez beaucoup qui se sont fait verbaliser pour un casque non homologué ou non présence de l'étiquette "NF" ?
Pourtant, le risque est là, suffit de tomber sur un zélé (me suis déjà fait emmerder pour la position du macaron d'assurance, et sinon L'Iguane est aussi récemment tombé sur un beau spécimen).

avatar Thor 23-02-2017 15:35
Re: Qu'est-ce qui est vraiment obligatoire

Je posais la question à cause des opérations "pédagogiques" dont on a parlé récemment, où ils arrêtent tous les 2RM qui passent. Parce que mes gants, ils ont un CE sur l'emballage (que j'ai pris en photo dans mon téléphone) mais il y a pas le petit logo "moto", et j'aime pas l'idée de me faire verbaliser pour ça.

avatar castagl 24-02-2017 15:25
Re: Qu'est-ce qui est vraiment obligatoire

Citation
Thor
Je posais la question à cause des opérations "pédagogiques" dont on a parlé récemment, où ils arrêtent tous les 2RM qui passent. Parce que mes gants, ils ont un CE sur l'emballage (que j'ai pris en photo dans mon téléphone) mais il y a pas le petit logo "moto", et j'aime pas l'idée de me faire verbaliser pour ça.

Le petit logo moto n'est pas obligatoire, donc pas de prune si tu as le CE

avatar Motard passager 24-02-2017 17:37
Re: Qu'est-ce qui est vraiment obligatoire

Les logos CE ou moto, ou la norme doivent être DANS la gant (étiquette ou imprimé) pas sur l'emballage.

C'est le souci que nous sommes nombreux à avoir avec des gants homologués d'il y a quelques années où nous avons coupé les fameuses étiquettes ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy