Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

[assurance] Assurance : les risques du débridage

avatar Alexis Ferrant 06-03-2017 08:00
[assurance] Assurance : les risques du débridage

Quelles sont les sanctions encourues pour rouler avec une moto débridée et que risque-t-on au niveau de son assurance ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Motard passager 06-03-2017 08:48
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

Ça c'est de la théorie. Quand est-il de la pratique? Moi sur LBC, j'ai limpression que presque toutes les motos dignes d'être débridées ("vieilles" R1, Hayabusa, etc) le sont. Donc d'après votre article, tous ces gens seraient des inconscients?

avatar CLEW 06-03-2017 11:01
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

Salut,

Hsbey l'article est fait pour que tout un chacun soit conscient des risques qu'il prend. Il y a à mon sens quelques points qui sont passés sous silence.

1. Tu évoques les machines d'occasion vendues débridées, c'est totalement illégal et constitue une infraction pénale sanctionnée par le code de la route.. C'est aussi illégal de circuler avec.

2. Sur la position de l'assurance, c'est valable uniquement en cas de sinistre responsable. De plus il faudra que l'assurance établisse clairement que la machine était débridée ce qui n'est pas toujours aussi évident que cela en a l'air...

V

Etienne

avatar Motard passager 06-03-2017 17:49
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

Le pire c'est que de nombreux assureurs n'ont pas augmenté leurs tarifs pour les motos passées légalement en full.

C'est reconnaître implicitement que le risque n'est pas supérieur.

Alors, où serait la logique en cas de retrait de ces fameux assureurs en cas de sinistre ?

avatar Motard passager 06-03-2017 19:29
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

la logique se situe entre la différence entre une machine homologuée ..... et une autre qui ne l'est pas .......!!!
c''est aussi simple que çà ...!

avatar Motard passager 10-03-2017 11:53
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

Salut
Je l'ai déjà dit ici et certains m'ont ri au nez.

j'ai assisté à des reconstitutions d'accidents mortels. j'ai pu voir ce que l'expert vérifie dans ces cas là et croyez moi, la petite bête il la cherche.
Et le débridage en fait partie.
Si les assureurs peuvent éviter de filer des milliers, des centaines de milliers d'¤ en indemnités, ils ne vont pas s'en priver.

Maintenant il est certain que si c'est pour un carénage froissé.. le risque est nul.
Et pour les contrôles de MIB, bien malin, celui qui sait qu'une moto est full ou pas.
V

avatar Godzilla 12-03-2017 11:26
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

Citation
BIG83
Et pour les contrôles de MIB, bien malin, celui qui sait qu'une moto est full ou pas.
V



Ca, on est surpris, des fois.
Un pote a eu la surprise d'entendre un mib qui l' avait arrêté avec sa Ducati Steetfighter lui parler technique, bridage de ladite moto et description de la manip' à faire.
Là, on sait tout de suite qu'il faut pas faire le malin, que le gars sait de quoi il parle.

Ou encore j'ai entendu un gendarme demander à un possesseur de 850 TRX qui avait remplacé les cylindres de sa 850 par ceux du 900 TDM (la couleur des cylindres n'est pas la même) si "ça allait bien en 900?".

Des fois, on tombe sur des gens qui savent. Ca reste aussi des motards.

avatar Motard passager 12-03-2017 11:59
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

... ce qui veut dire que chez les bleus ..... ya pas que des bleus ...!

avatar CLEW 13-03-2017 10:08
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

Salut,

Le mib peut te dire ce qu'il veut sur le bord de la route mais pour établir le débridage, il lui faudra passer par une expertise et bien que mib motard ou connaissant le monde de la moto, il n'est normalement pas expert auto/moto. S'il venait à te pruner sans expertise, il serait très facile de contester devant un tribunal et de demander une expertise.

V

Etienne

avatar Raven 13-03-2017 11:17
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

Expertise qui établirait le débridage que tu as contesté et qui t'as amené au tribunal.

Je vois d'ici la tête du juge dont tu viens de te moquer et du montant de la douloureuse en sortant.



avatar CLEW 13-03-2017 17:03
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

Raven, sos j'espère qu'à ce moment tu seras assez malin pour avoir remis ta machine en conformité...

avatar Motard passager 14-03-2017 08:59
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

Salut
>Godzilla
Evidemment qu'il y a des MIB ( comme de partout ) qui sont passionnés de mécanique et qui en connaissent un sacré rayon...

Ma remarque faisait plutôt référence au fait qu'un bridage n'est pas visible à l'oeil nu.
Entre une 100 cv et une 160/180/200 visuellement c'est bonnet blanc et blanc bonnet... non ?
V

avatar Gourmand 14-03-2017 21:38
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

sur les BM souvent un simple fil en moins sur le calculateur donc dépose de tout un bazar avant de l'ouvrir, une clavette planquée sous le réservoir ou la classique bride d'admission, pas simple à atteindre, donc sur le bord de route pas vraiment de risque. Par contre sur un carton les assurances ont le temps et vont directement au but.

avatar MotoMotoVroumVroum 16-03-2017 19:01
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

Citation
BIG83
Entre une 100 cv et une 160/180/200 visuellement c'est bonnet blanc et blanc bonnet... non ?
V

Jusqu'à ce que que la roue avant se soulève en troisième avec un simple coup de gaz ^^

avatar Raven 18-03-2017 19:41
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

Citation
CLEW
Raven, sos j'espère qu'à ce moment tu seras assez malin pour avoir remis ta machine en conformité...

Si il s'agit d'un fil à rebrancher, ouais, facile, si comme sur certaines anciennes, il faut changer les arbres à came et autres, c'est déjà plus la même salade...

avatar MotoMotoVroumVroum 19-03-2017 18:12
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

Oui… Sauf que si un MIB prune parce qu'il pense que la moto n'est pas au norme, il va pas te laisser repartir avec…

avatar CLEW 20-03-2017 11:19
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

Citation
MotoMotoVroumVroum
Oui… Sauf que si un MIB prune parce qu'il pense que la moto n'est pas au norme, il va pas te laisser repartir avec…

Je rappelle qu'un MIB constate une infraction, il ne peut pas la supposer ou la penser... c'est d'ailleurs pour cela que les MIB sont assermentés et que les PV font foi jusqu'à preuve du contraire.

avatar Ptit Loup1300 01-04-2017 18:11
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

On ne peut pas être retenu sur le bord de la route pour une simple supposition de débridage ! Et pourquoi pas pour une présomption de d'infraction commise, tant qu'on y est !

Par contre, je suppose que certains assureurs ne vont pas s'embarrasser de scrupules pour faire des économies, que le débridage (effectif) soit en cause ou non....

avatar Enipgm 06-04-2017 13:11
Re: [assurance] Assurance : les risques du débridage

J'avais vu une vidéo avec un mec qui branchait un truc sur la moto avant de la demarrer : quand tu demarres elle est en full, tu retires le plug et quand tu coupes le contact elle repasse bridée :)

Du coup si tu n'oublies pas de retirer le fameux dispositif ya pas de souci. Je ne me rappelle plus de quelle marque/modèle de moto il s'agissait.

Moi jmen fou je roule en full légalement :D

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter