Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Problème certificat bridage Bandit 600

avatar Claraderexa 02-04-2017 13:21
Problème certificat bridage Bandit 600

Bonjour à tous,

Je vous écris car je pense que vous êtes un peu ma "dernière chance" de sauver la moto que je veux... (et qui va me passer sous le nez si rien ne se règle).

J'ai déjà fouillé en long et en large votre forum, mais les sujets sont trop vieux, les réglementations ont été changées depuis (sujet qui datent de 2007, 2010...) et cela ne répond pas au problème que je rencontre actuellement.

Je suis titulaire du permis a2, et là j'ai quelqu'un que je connais qui m'a proposé une moto bandit 600 de 98, mais celle-ci est en MTT2 et je dois donc la faire brider.

Soit, ce "quelqu'un" ayant une micro-entreprise de réparation/entretien motos, il me dit OK c'est bon je m'occupe du bridage et je vois avec le collègue qui a une concession suzuki pas loin pour le certif' (c'est tout un petit réseau entre potes quoi).

Donc le bridage s'est fait dans les règles (je ne veux pas commencer à magouiller sur le full/bridé parce que l'assurance ne me loupera pas si je me plante).

Mais là, hier, il m'appelle et me dit que y a un soucis au niveau de la moto, qu'elle n'est pas "certifiable" que ça peut être le cas pour des motos qui viendraient de l'étranger (il ne comprend pas lui-même) ou enfin je ne sais pas j'ai pas trop compris ce qu'il m'a raconté, mais il y a un problème administratif (sur une pièce, un numéro peut-être je sais pas).

La moto a une carte grise française, elle n'a pas été trafiquée, volée ou autre, donc je ne vois pas le rapport ...?

Alors maintenant j'aimerais savoir si OUI, la moto est bridable, et dans ce cas qu'est ce qui ne va pas
ou NON, la moto n'est pas bridable je laisse tomber (mais dans ce cas pourquoi ils proposent des boisseaux 34CV et des bandit 600 MTT1 en vente sur le net ?)

Et avec toutes les nouvelles lois qui sortent tous les ans je ne m'en sors plus, surtout que mon domaine est plus "l'automobile" que la moto (pour l'instant).

Merci beaucoup de votre aide, c'est vraiment une bonne occas' et ça me ferait ch*** de la laisser passer juste à cause de l'administration française qui fait (encore) des siennes : 24000 bornes, pour 1400¤ dont 400¤ de bridage..., la moto est nickelle et révisée, juste les pneus à changer dans 1000/2000 bornes mais ce ne sera pas un problème, le pote de suzuki en question s'est proposé de me le faire.

a+ sur les routes (j'espère sur cette moto)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-04-17 13:54 par Claraderexa.

avatar Claraderexa 03-04-2017 11:18
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

UP j'ai besoin d'une réponse SVP !!!

Est-ce que ça peut être par rapport au "kit bridage" ?

Je ne sais pas si celui-ci a été acheté chez Suzuki ou d'occas', en gros Suzuki peuvent-ils bloquer la demande du pote concessionnaire pour ne pas avoir acheté et monté un kit "neuf" sur cette moto ?

Je dis ça parce que je suis tombée sur un sujet Yamaha d'un autre forum ou Yamaha France refusait de donner le certif' à cause d'un kit bridage monté d'occas' par un concessionnaire (en gros c'est pas un kit neuf mais acheté d'occas' à un particulier)

Ca pourrait concorder avec le problème en tout cas, mais logiquement ils n'ont pas le droit de faire ça, c'est du "forcing à la vente" ...?

Pour moi acheter d'occas ou neuf c'est pas un problème, j'ai prévu les 300/400euros pour le bridage, mais il me faut absolument une solution pour ce certif' !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-04-17 11:27 par Claraderexa.

avatar CLEW 03-04-2017 11:31
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

Salut,

Bien difficile de te répondre puisque tu ne sais pas exactement de quoi il en retourne... Mais là, hier, il m'appelle et me dit que y a un soucis au niveau de la moto, qu'elle n'est pas "certifiable" que ça peut être le cas pour des motos qui viendraient de l'étranger (il ne comprend pas lui-même) ou enfin je ne sais pas j'ai pas trop compris ce qu'il m'a raconté, mais il y a un problème administratif (sur une pièce, un numéro peut-être je sais pas).


Quant à savoir si la moto est ou non bridable, il faut que tu t'adresses à Suzuki France, tu auras une réponse exacte.

avatar Claraderexa 03-04-2017 12:14
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

Bonjour merci de votre réponse

Je vais de ce pas contacter les 2 concessions près de chez moi (dont le pote) et Suzuki France pour des réponses, je reviendrai, je suis sure que c'est à cause d'une histoire "occasion / neuf"

La moto est bridable je me suis renseignée, depuis le changement de loi de 2014, ça a changé de 68 chevaux max en full : bridage 34cv à " - de 95kW en full : bridage 47,5" quelque chose comme ça (c'est hyper compliqué la juridiction motarde en fait)

a+

avatar CLEW 03-04-2017 12:51
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

Salut,

Le problème du kit de bridage neuf est connu, quasiment tous les constructeurs sont sur cette position. Cela peut se comprendre puisqu'en cas de problème leur responsabilité pourrait être recherchée voir engagée (tout comme celle du concessionnaire), en montant du neuf, ils sont sûr de ce qu'ils ont monté. De plus, la validation par l'importateur est bien souvent soumise à l'installation du bridage par un professionnel du réseau en question.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je dis souvent d'acheter, en occasion, une machine bridée d'origine plutôt qu'une machine débridée à brider ou à rebrider. Seul cas dans lequel de l'occasion pourrait être mise : une machine débridée ayant conservé la CG bridée auquel cas en remontant le dispositif de bridage on ne fait que se remettre en conformité.

Ton pote n'est ni concessionnaire ni très clair dans ses explications puisque tu n'arrives pas à expliquer ce qu'il t'a dit. Va directement chez un concessionnaire Suzuki, tu auras une réponse plus rapide et plus claire.

V

Etienne

avatar Claraderexa 03-04-2017 14:26
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

Oui je vais voir ce que je peux faire

Au fait c'est normal que je trouve pas de mail pour suzuki france ? Y a qu'un numéro, et encore c'est pas sur leur site officiel

a+

avatar eric 12 bandit 04-04-2017 01:15
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

Suzuki France se trouve à Trappes dans les Yvelines en région parisienne.




VVVV

avatar eric 12 bandit 04-04-2017 01:32
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

Tiens, en quelques clics sur le site SUZUKi-moto.com


SUZUKI France, SAV MOTOS/QUADS
8, Avenue des Frères Lumière
78196 TRAPPES Cedex


Déjà une adresse complète, cela ne doit pas être très difficile de trouver un numéro de téléphone.

Mais le concess doit savoir précisément qui contacter.



VVVV

avatar CLEW 04-04-2017 11:05
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

Eric, Suzuki ne met pas de lien vers une éventuelle boîte mèl ou de numéro de téléphone mais renvoie vers ses concessionnaires...

avatar Claraderexa 04-04-2017 11:18
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

J'ai envoyé des mails au 2 concessionnaires du Haut-Rhin hier (obligée, c'était fermé pour téléphoner), j'attends leurs réponses. (Pour savoir la réelle procédure à faire et ce qui pourrait bloquer le bridage)

J'ai une nouvelle : Mon ami n'aurait encore rien installé (un quelconque kit de bridage ou autre) sur la moto, donc c'est bien un problème de "demande de bridage" chez suzuki, il a dit qu'il y retourne aujourd'hui.

A suivre.....

avatar CLEW 04-04-2017 14:58
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

sinon tu peux tenter les liens qui sont ici

avatar eric 12 bandit 04-04-2017 15:42
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

Je peux tenter de poser la question à mon concess qui est un ami en fonction des réponses que tu vas obtenir.




VVVV

avatar Claraderexa 05-04-2017 16:50
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

J'ai du neuf

La moto a été vendue neuve d'Allemagne en fait (même si elle roulait en France depuis je ne sais combien d'années)

En gros le numéro de série de base de la moto n'est pas dans les dossiers Français et c'est à Suzuki France de faire le nécessaire, c'est ça le truc qui va pas pour le bridage

Je vais commencer à appeler suzuki de mon coté, histoire d'accélèrer les choses, mais le concessionnaire à relancé aujourd'hui (2è fois)

Voilà... mais bon ça risque de prendre du temps, et surtout est-ce faisable ...

Vous savez si ils "bougent" chez suzuki ? Ou ils laissent trainer ?

A+

avatar eric 12 bandit 05-04-2017 17:43
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

C'est variable.

Mais ils doivent l'avoir quelque part dans un dossier. Elle n'aurait pas pu être immatriculée en France sans un certificat de conformité remis par Suzuki France. Donc...


VVVV

avatar eric 12 bandit 05-04-2017 17:44
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

Ou alors, elle a fait l'objet d'un passage à la DRIRE, mais ça, je n'y crois pas.


VVVV

avatar Claraderexa 05-04-2017 18:48
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

C'est exactement ce que mes parents ont dit (d'ailleurs ils viennent de recevoir après 2 mois d'attente ce fameux papier d'homologation pour une golf allemande, et là seulement ils peuvent faire le CT, préfecture et immat' etc...)

Je me suis dit que c'était peut-être pas la même chose pour les motos mais visiblement si

J'ai appelé suzuki France ils ont dit logiquement si c'est fait dans les règles ça passe normalement mais il a pas pu me dire combien de temps ça prendrait...


Donc en fait je pense que même si il la file à quelqu'un d'autre ça sera le même problème "d'homologation"... ?


Il fallait qu'elle soit justement Allemande !!!!!!!!!!!!bla bla rageur


Je vous tiens au courant

avatar CLEW 06-04-2017 10:20
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

Salut,

Que ton véhicule soit passé à la DRIRE serait étonnant, les règles européennes sont passées par là depuis que j'ai ramené ma Golf2 de teutonie.

Lors de l'immatriculation en France, il a fallu produire un certificat d'homologation demandé à Suzuki France. Il se peut cependant que B6 allemand soit un peu différent du B6 français ce qui ne le rendrait pas modifiable en MTT1 ou alors que la société Suzuki France ne veuille tout simplement pas modifier des machines qu'elle n'a pas importées...

V

Etienne

avatar Claraderexa 12-04-2017 18:22
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

Ce message pour vous dire que les papiers d'homologation sont arrivés et que ce n'est plus qu'une question de jours pour l'arrivée à sa nouvelle maison (il faut la payer et la brider maintenant)

A bientôt sur les routes

Clara

avatar CLEW 13-04-2017 09:47
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

Salut,

Finalement la situation semble s'éclaircir pour toi. As-tu une explication sur le blocage initial ?

V

Etienne

avatar Claraderexa 13-04-2017 12:38
Re: Problème certificat bridage Bandit 600

Bonjour,

On pense que ça n'avait pas été fait correctement lors de l'import en France, un oubli lors du récap' au guichet de la préfecture, oubli d'un papier, le guichetier qui ne s'y connaissait peut-être pas... et la moto est en format AF-000-XX, donc c'était dans les tous premiers mois des nouvelles plaques, ça date déjà pas mal.

Mais la moto était quand même déjà Française depuis quelques années au final, donc ça a surement accéléré les choses, elle était forcément "inscrite" à quelque part dans un dossier de préfecture ou chez suzuki.

En gros le service qui devait donner le papier d'homologation a juste jeté un oeil pour voir si c'était en règle depuis son "import" . Tous les papiers y étaient donc pas de problèmes, ils ont donné l'accord.

Si quelqu'un a une fois le même problème : Filez chez un concessionnaire et demandez à ce qu'il relance plusieurs fois le service.

Le plus gros est passé : Maintenant mission carte grise et assurance.

A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter