Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Rouler à l'étranger avec le certificat d'obtention du permis

avatar Genzo 05-04-2017 14:51
Rouler à l'étranger avec le certificat d'obtention du permis

Bonjour à tous,

j'ai récemment obtenu mon code ainsi que le plateau (5 A :D ). J'ai passé la circulation hier et je devrais l'avoir normalement.

Petit bémol, je travaille à Luxembourg mais j'habite en France, comme vous le savez, le délai avant d'obtenir le réel permis est assez long, et ça m'embête pas mal de devoir attendre tout ce temps pour rouler au Luxembourg ou en Belgique, utiliser ma moto pour aller au travail me ferait gagner un temps fou.

J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous ont déjà roulé à l'étranger avec le certificat, s'ils se sont fait contrôler, et s'ils ont eu une sanction.

Je sais que la plupart d'entre vous me diront d'attendre le vrai permis avant d'aller au travail avec, mais bon, je tenterai bien le coup ;)

Merci,

Genzo.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-04-17 14:55 par Genzo.

avatar jeandemi 05-04-2017 15:37
Re: Rouler à l'étranger avec le certificat d'obtention du permis

En Belgique en tous cas, rouler avec le certificat de réussite de l'examen n'est pas valable et s'apparente à une conduite sans permis (donc tribunal, confiscation du véhicule, déchéance du droit de conduire, etc...)

Je suppose que ça doit être différent en France

avatar Genzo 05-04-2017 17:14
Re: Rouler à l'étranger avec le certificat d'obtention du permis

Cette attestation est valable 4 mois en France, en attendant de recevoir le permis. Il est précisé que cette attestation est uniquement valable en France, mais est-ce que les forces de l'ordre étrangères sont clémentes à la vue de cette attestation ?

avatar Motard passager 05-04-2017 18:14
Re: Rouler à l'étranger avec le certificat d'obtention du permis

En quelle langue est rédigée cette attestation ? en français.

Tu parles de pays francophones (luxembourg/belgique) mais t'imagines tu présenter ton attestation à un policier italien ou roumain ?

Pour moi si le papier n'est pas au format européen aucune chance.

Et puis va se poser le problème de l'assurance.
Sans permis définitif pas de certificat d'assurance définitif et donc impossible de quitter le territoire.

avatar L'iguane 05-04-2017 19:28
Re: Rouler à l'étranger avec le certificat d'obtention du permis

S'il est précisé que l'attestation est valable uniquement en France, la question ne se pose même pas. Attends d'avoir ton permis définitif pour passer la frontière.

avatar Claraderexa 05-04-2017 19:31
Re: Rouler à l'étranger avec le certificat d'obtention du permis

Bonsoir, bravo pour ton permis

Perso je suis frontalière avec l'Allemagne et pas le droit de rouler avant d'avoir la "carte rose" moto ou voiture ou autre...

C'est l'auto-école qui me l'a dit à l'époque, "ne va surtout pas rouler en Allemagne avant ton permis définitif"... (je dis époque mais c'était en 2013 pour la voiture )

Mon permis moto a mis 1 mois à arriver, je l'ai passé le 1er février et il était là le 9 mars, au cas où

a+

avatar CLEW 06-04-2017 10:06
Re: Rouler à l'étranger avec le certificat d'obtention du permis

Citation
Genzo
Cette attestation est valable 4 mois en France, en attendant de recevoir le permis. Il est précisé que cette attestation est uniquement valable en France

Tu as la réponse à ta question dans cette partie du message.

Citation
Genzo
mais est-ce que les forces de l'ordre étrangères sont clémentes à la vue de cette attestation ?

Je ne vois pas à quel titre les FDO Luxembourgeoises ou Belges seraient clémentes. Quand bien même elles le seraient, tu vas te retrouver en défaut d'assurance puisque ton attestation de conduite n'est valable qu'en France. Tu seras donc réputé ne pas être assuré et en cas de sinistre responsable il faudra en assumer les conséquences.

V

Etienne

avatar Genzo 06-04-2017 10:26
Re: Rouler à l'étranger avec le certificat d'obtention du permis

Merci à tous pour vos réponses.

En effet c'est valable uniquement en France, mais je me tâtais à prendre le risque, vous m'en avez dissuadé.

PS: je n'ai pas encore reçu la confirmation pour la circu, réponse aujourd'hui à 14h :D

avatar Genzo 06-04-2017 14:11
avatar CLEW 06-04-2017 16:43
avatar Genzo 07-04-2017 10:39
Re: Rouler à l'étranger avec le certificat d'obtention du permis

Merci Clew :) Oui je ne compte pas faire le fou, j'ai roulé hier avec mon meilleur ami c'était génial.

à + sur la route :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter