Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

[assurance] Caméra embarquée et assurance

avatar Alexis Ferrant 15-05-2017 10:00
[assurance] Caméra embarquée et assurance

Utiliser sa caméra embarquée pour se prémunir en cas d'accident ou de verbalisation abusive. Un avantage, notamment pour la cotisation d'assurance ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Motard passager 16-05-2017 17:46
Re: [assurance] Caméra embarquée et assurance

Le chaud et le froid ...
"En France, leur utilisation sur voie publique nécessite officiellement une autorisation préfectorale."
" le juge pénal reste le seul décideur et peut, malgré l'apport d'une preuve vidéo, prononcer un jugement opposé "d'après son intime conviction"".

En résumé : ça servira probablement à rien devant un juge et l'utilisateur pourra être verbalisé. (99.9% n'ont surement pas demandé d'autorisation préfectorale)

avatar Thor 18-05-2017 11:19
Re: [assurance] Caméra embarquée et assurance

C'est un peu éloigné dans les faits, mais juridiquement je pense que c'est la même chose : dans l'affaire Bettencourt, dans l'affaire Cahuzac et dans beaucoup d'autres affaires moins médiatiques, le juge a retenu les enregistrements audio du majordome quand bien même ils avaient été obtenus sans que les personnes enregistrées n'en aient connaissance (ben oui, sinon elles auraient pas dit la même chose...). En théorie les enregistrements étaient illégaux, mais dans la pratique ils étaient des éléments de preuve.

avatar tom4 18-05-2017 20:17
Re: [assurance] Caméra embarquée et assurance

pourquoi tu crois que de plus en plus de cyclistes en mettent.
perso, je l'ai 90% du temps sur mon cargo en ville, "au cas où"


tom4

avatar paul bojarski 03-07-2017 17:16
Re: [assurance] Caméra embarquée et assurance

Moi j'en ai une depuis un an quand je me suis fait renversé par un automobiliste qui s'est barré, j'aurais pu filmer sa plaque. Sinon ça m'a servi une fois ou plutôt à un autre deux-roues, qui s'est fait renversé sur un carrefour en attendant de tourner à gauche par une voiture qui l'a percuté. L'automobiliste affirmait qu'il ne l'avait pas touché et que le deux roues est tombé tout seul. Quand je lui ai dit que j'ai tout filmé il a changé de suite de version. Un effet indirect !

avatar Motard passager 04-07-2017 17:22
Re: [assurance] Caméra embarquée et assurance

Il est vrai que l'effet caméra (même non branchée) provoque un changement de version de la part du responsable qui essaye de fuir ses responsabilités.

Moi je commence toujours par : de toute façon tout est filmé, avant et nôtre discussion.
Et je précise que c'est envoyé en temps réel dans le cloud.

Même avec les Fdo en cas de contrôle, car j'ai malheureusement déjà été victime de Fdo pas très réglos qui essayaient de charger la mule en inventant des motifs.

avatar Ptit Loup1300 05-07-2017 10:46
Re: [assurance] Caméra embarquée et assurance

les FDO n'aiment pas trop la présence d'une caméra... mais n'hésitent pas à s'en servir pour leur propre cause ! Alors prudence avec les caméras (ne filmez pas vos tachymètres !), enregistreurs de parcours et autres. Par exemple, ils ont maintenant le droit de se brancher sur les prise ODB...

avatar Motard passager 06-07-2017 18:24
Re: [assurance] Caméra embarquée et assurance

Il n'y a pour l'instant pas de prise OBD standard sur les motos.
Elle reste propre au constructeur et seul son câble/système informatique peut lire les infos dans l'ECU.

A part quelques ECU accessibles avec tuneECU ...

Et ma caméra est sous le phare.

17070606490857662.jpg

avatar tom4 06-07-2017 21:11
Re: [assurance] Caméra embarquée et assurance

pas con à cet endroit, ça rend bien?


tom4

avatar Motard passager 07-07-2017 14:20
Re: [assurance] Caméra embarquée et assurance

Salut

Citation
Par exemple, ils ont maintenant le droit de se brancher sur les prise ODB...

Mais bien sûr....pipeau
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter