Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accidebt sans tiers impliqué Et assurance

avatar TitiMale 26-05-2017 08:06
Accidebt sans tiers impliqué Et assurance

Bonjour,

Sur mon trajet pro en rentrant du travail j'ai eu un accident au Luxembourg avec ma MT07 cage.. je devais être entre 30 Et 40 km..
En me deportant sur la droite pour laisser passer les motos qui arrivaient rapidement derrière, la voiture qui était en face de moi à freiner spontanément et d'instinct j'ai fait le mauvais choix de freiner avec le frein avant...
Ma moto s'est bloquée car pas d'Abs...
La police luxembourgeoise est venue Et m'a assister pour enlever Ma moto de l'autoroute... je n'ai percuté personne il y a Que moi Et Ma moto qui ont été accidenté.
Je suis assuré tous risques chez yamaha assurance Que je n'ai à l'heure actuelle toujours pas réussi à contacter pour déclarer l'accident..
Je vous écris car plusieurs connaissances m'ont conseillé de poser une main courante pour éviter que quelqu'un porte plainte contre moi?
Par ailleurs dans cette situation comment Va procéder l'assurance de yamaha dans mon cas au niveau de l'indemnisation?

Merci de d'avance votre réponse

avatar Captainsam 27-05-2017 13:24
Re: Accidebt sans tiers impliqué Et assurance

Pourquoi tu veux que quelqu'un porte plainte contre toi alors que tu n'as touché personne ?

2 choix s'offrent à toi.

- Tu décides de déclarer le sinistre, tu es tous risques l'assurance prendra en charge les réparations (et selon ton contrat, ton équipement et autre) et déduira ta franchise.

- Tu décides de ne pas déclarer ton sinistre, tu répares ce qui est cassé de ton côté et voila :)

Par contre, dépêche toi de déclarer ton sinistre si tu souhaites le déclarer. Tu dois avoir un numéro spécial pour les sinistres sur ta carte verte.

avatar Thor 29-05-2017 11:47
Re: Accidebt sans tiers impliqué Et assurance

sinistres hors vol, tu as 5 jours pour déclarer, c'est à dire si ton accident date du 26/05 que tu dois le faire après-demain au plus tard. Pour déclarer, privilégie un mode qui laisse une trace : e-mail ou même courrier recommandé. N'oublie pas de mettre ton numéro d'assuré, les renseignements qu'il y a sur ton contrat (nom, prénom, adresse, tout ce qu'il faut). Pour décrire l'accident, le plus simple est de t'inspirer de ce qu'il y a sur un constat, mais comme tu ne demandes pas à ce qu'on recherche les responsabilités, ce n'est pas grave de ne pas être totalement précis. L'important, c'est la date.

Voici l'adresse qu'ils donnent sur leur site :

Yamaha Assurance
33735 BORDEAUX CEDEX 9

S'il y avait un risque de plainte, les policiers te l'auraient dit, ne t'en fais pas.

Après, comme dit Captain Sam, si les réparations sont moins chères que ta franchise + le coût du malus, il vaut mieux ne pas le déclarer. Mais vérifie d'abord que tu n'as rien de cher qui ait pris, genre le cadre.

avatar TitiMale 29-05-2017 12:08
Re: Accidebt sans tiers impliqué Et assurance

Merci pour vos conseils.

J'ai choisi de le déclarer à mon assurance et le dossier est en cours maintenant.

Je pense que ma moto n'a pas grand chose car elle s'est couchée à 20km/h je pense. Néanmoins on ne peut jamais vraiment savoir.
Elle dispose de bons équipements de protection en série, c'est la MT07 Cage. Le côté droit est un peu touché (sil en bloc, guidon tordu (partie la plus touchée selon moi), pot légèrement fondu, arrière plastique un peu fisssuré, bulle cassé et les clignotants).

mon contrat d'assurance précise oui que mes équipements sont indemnisés.

sous dommages Accdient il est écrit : à concurrence de la valeur de remplacement, à dire d'expert, au jour du sinistre ou valeur à neuf , déduction faite d'une franchise de 10% des dommages (avec min 450 et max 900¤à). Apparemment le mec du garage m'a dit qu'il y aurait environ entre 1000 et 2000¤ de réparation. Cela veut dire que je paierai 450¤ je pense non?

Au niveau réparation, le concessionnaire va tout réparer comme à neuf ou il va seulement faire les grosses réparations et il va rien faire sur le côté esthétique? Car il y a des légères fissures sur le plastiques et des éraflures par-ci par là.

Dernière interrogation: je paie 58.64¤ en tous risque avec 0.72 de coeff réduction-majoration.
En déclarant mon sinistre, à votre avis, comment va se passer la suite - simulation de la cotisation assurance???

Merci encore à vous

avatar CLEW 29-05-2017 15:01
Re: Accidebt sans tiers impliqué Et assurance

Salut,

Un peu surprenante ton explication En me deportant sur la droite pour laisser passer les motos qui arrivaient rapidement derrière, la voiture qui était en face de moi à freiner spontanément et d'instinct j'ai fait le mauvais choix de freiner avec le frein avant...
Ma moto s'est bloquée car pas d'Abs...
La police luxembourgeoise est venue Et m'a assister pour enlever Ma moto de l'autoroute... je n'ai percuté personne il y a Que moi Et Ma moto qui ont été accidenté.

J'ai du mal à comprendre comment sur autoroute tu peux avoir une voiture face à toi...
Le blocage du frein n'est pas dû à l'absence d'ABS mais à une action du pilote qui "tape" trop fort dans les freins.

Question assurance la déclaration se discute car tu vas avoir un malus normalement de 25% que tu peux rattraper à raison de 5% par an... Tout cela est expliqué et il doit y avoir d'autres sites pour cela.
Concernant ta prime le mieux est d'aller sur les simulateurs en ligne ou de calculer toi-même en prenant les différents tableaux qui existent. Normalement ton coefficient de 0,72 sera augmenté de 1,25 soit 0,9 et la prime devrait suivre soit 73.3 euros soit presque 15 euros de plus par mois à priori (180¤/an) mais cette valeur va varier puisque les assurances augmentent régulièrement. Si tu n'as pas d'accident pendant un an, ton coefficient passera à 0,85 puis 0,8 puis...
Cela étant lorsque tu fais le total des réparations, il vaut parfois mieux ne pas faire de déclaration à ton assurance car entre la surprime, le temps que tu vas mettre pour récupérer ton coefficient de bonus/malus et la franchise tu peux dépasser le montant desdites réparations. Dans ton cas entre 1000 et 2000 euros tu enlèves les 450 euros de franchise, il reste entre 550 et 1550 euros. En outre si tu finances les réparations tu peux ne pas mettre de pièces neuves ou mettre des pièces adaptables (moins chères) ce qui diminue le prix.

Si c'est l'assurance qui joue, le concessionnaire fera les réparations en fonction de l'expertise. Le mieux étant d'être présent au moment du passage de l'expert afin de voir s'il prend bien tout en compte.

V

Etienne

avatar Captainsam 29-05-2017 22:48
Re: Accidebt sans tiers impliqué Et assurance

+1 avec Clew, le mieux aurait été de faire réparer de ton côté, ça te serais revenu moins cher. (Surtout que je viens de lire que ta franchise est de 450¤)
La réparation de tous les éléments liés à la chute vont être remplacé, donc tes carénages rayés le seront aussi (ou repeint).

avatar TitiMale 31-05-2017 12:30
Re: Accidebt sans tiers impliqué Et assurance

Clew - C'est la tournure de phrase qui peut porter à confusion, je voulais dire devant moi comme sur toute autotoute. Il est évident que je n'ai pas eu une voiture qui arrivait en contre sens.
Je me suis déporté sur la droite car au Luxembourg à cette heure il y a toujours des bouchons et quand ça roule à peu près c'est l'histoire de 20km/h max.. Malheureusement pour moi j'étais initialiement entre les voitures pour ne pas être dans les bouchons "on se sera compris" et voulant laisser la priorité aux motos qui arrivaient vite derrière moi, j'ai choisi de me placer sur la voie de droite donc derrière une voiture qui m'a surpris en freinant. Le temps que je redresse ma vision j'ai freiné de façon trop brusque comme tu me l'as souligné -= moto couchée. Je suis responsable je le sais.
Merci en tout cas pour tes explications suivantes concernant mon assurance et ce qui va se passer je t'en remercie.

Captain sam - oui j'aurai peut être du réfléchir à deux fois avant de déclarer. Maintenant c'est fait c'est fait.

Merci encore pour votre suivi les mecs.

avatar CLEW 31-05-2017 17:35
Re: Accidebt sans tiers impliqué Et assurance

Salut,

Tout est effectivement dans les mots mais comme un mot est un mot, la signification d'une phrase peut s'en trouver changée.

Pas de chance pour la déclaration de sinistre, le malus suivra et c'est comme un morceau de scotch, ça colle pendant un moment. Comme je l'ai écrit, il faut bien réfléchir à tout lorsque l'on déclare un sinistre responsable. C'est valable pour tous les sinistres, parfois il vaut mieux s'arranger avec le tiers car le prix des réparations sera moins important que le cumul réparation et malus. Je l'ai fait une fois pour un feu arrière de voiture que j'avais cassé. Je suis allé en commander un neuf et je l'ai changé moi-même sur la voiture du tiers. Si j'étais passé par l'assurance ça m'aurait couté trois ou quatre fois plus cher.

Bon, le Luxembourg (paradis fiscal européen dont l'ancien premier ministre et maintenant président de la commission européenne) semble être aussi embouteillé que la région parisienne.

V

Etienne

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter