Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Annulation vente scooter

avatar ardac 21-06-2017 22:25
Annulation vente scooter

Bonjour
mardi j'ai vendu mon scooter Piaggio Beverly 125. 66000 km au compteur il date de 2004. Je l'ai vendu 650 ¤ sur leboncoin cela faisait plus d'un an qu'il prenait la poussière dans le garage car je roule en moto maintenant.
Alors je vous explique les conditions de vente qui sont un peu particulières.
Le jour J du rendez-vous la personne m'appelle au dernier moment pour me dire que j'habite trop loin de la gare si je pouvais venir avec le scooter à la gare effectivement même en scooter j'habite à un quart d'heure de la gare donc à trois quarts d'heure à pied je me déplace donc une première fois à la gare. La personne et accompagné d'un ami les deux hommes voient le scooter, le test et me dit d'accord je l'achète, heureusement j'avais pris les papiers de vente mais oublié la carte grise je croyais l'avoir mis dans le top caisse. Bref je lui dis que je vais rentrer chez moi chercher la carte grise il m'attend donc à la gare avec son ami car il ne voulait pas le laisser seul. arrivé chez moi je ne trouve pas ma carte grise je l'appelle lui dis que je n'arrive pas à trouver ma carte grise et que nous pourrions remettre la ventre à un autre jour quand je remets la main dessus le seul papier que j'aurai trouvé c'est une vieille attestation de carte grise de la préfecture il ne voulait pas repartir car il venait de loin il m'a dit que je lui enverrai la carte grise dès que je l'aurai retrouvé par la poste. Que l'attestation de carte grise suffirait à remplir les papiers Je remonte donc sur mon scooter en direction de la gare. nous sommes donc au premier aller-retour d'un quart d'heure soit une demi-heure de roulage aucun souci avec le scooter.Arrivé sur place nous faisons les papiers puis je lui demande de me ramener chez moi son ami l'attend à la gare. Et c'est reparti pour un trajet d'un quart d'heure à deux cette fois-ci. Arrivé chez moi nous nous quittons bien contents tous les deux. Au bout d'une heure il me rappelle et me dit que le scooter fait de la fumée blanche. Je lui dis que c'est pas normal mais que je ne suis pas mécanicien je n'y connais rien. Et que comme il la contrastée tout à l'heure mon scooter n'avait aucun problème. Il me rappelle encore après au bout d'un quart d'heure en me disant que l'eau de la pompe à eau s'est répandu sur le pot d'échappement et que maintenant le scooter refuse de démarrer. Il veut donc annulé la vente. Me sentant coupable car le scooter avait dormi plus d'un an dans le garage sans être révisé je lui dis ok je comprends je me mets à votre place vous pouvez me ramener le scooter je vous rembourse. Mais il me dit que le scooter refuse de démarrer. Très embêté de lui avoir vendu un scooter défaillant et ni connaissant rien en mécanique je lui dis de l'amener dans un garage je paierai une partie des réparations mais je veux que le scooter fonctionne si il me le rend.

2 questions :
-Dois-je reprendre le scooter même si désormais il est inutilisable ? Où est-ce de sa faute c'est lui qui l'a cassé.
-le fait de lui avoir vendu sans carte grise me rend responsable quoi qu'il arrive.

avatar CLEW 22-06-2017 10:11
Re: Annulation vente scooter

Salut,

Fuite à la pompe à eau puis moteur qui ne démarre plus ça sent mauvais... si tout le liquide de refroidissement est parti le moteur a des chances d'être HS.

Après, ton acheteur a eu le temps de l'essayer, de rouler avec pour te reconduire chez toi (on est dans les 30 minutes d'essai) puis de rentrer chez lui. Le joint de pompe à eau a laché, ce qui peut arriver normalement et pour moi ça ne correspond pas à la définition du vice caché. De plus, malgré la fumée blanche, il a continué à rouler et surtout il n'a pas pris la peine de vérifier les niveaux. Tu ne sais pas comment il a roulé, si c'est à fond tout le temps ou dans des gros embouteillages, avec les températures actuelles ce n'est pas terrible pour les moteurs. Je n'aurais absolument rien proposé comme prise en charge.
Maintenant, si tu veux vraiment reprendre ton scoot, emprunte ou loue ou trouve un pote pour aller le chercher afin de le conduire dans un garage que tu connais. A défaut, avant de te lancer dans des frais, demande un devis.

S'agissant de la vente sans carte grise, ce n'est pas dramatique et ça ne remet pas en question la vente. Il lui faudra cependant ce papier pour effectuer les formalités administratives liées à l'immatruculation à son nom. En aucun cas son absence n'engage ta responsabilité dans les problèmes moteur.

V

Etienne

avatar ardac 22-06-2017 13:03
Re: Annulation vente scooter

Merci pour ta réponse. Culpabilisant je lui est proposé de prendre à ma charge Une partie des réparations mais je refuse de reprendre le scooter HS j'attend sa réponse. Mais merci ta réponse me réconfort dans ma décision

avatar Motard passager 22-06-2017 14:27
Re: Annulation vente scooter

Pompe a eau ou calorstat....le scoot s est mis en securité...rien de dramatique si il a pas pu rouler beaucoup avec une fois la surchauffe...Mais un billet quand meme...Faut tester la pompe et le calorstat.....c est pas non plus etrange avec un scoot qui n a pas rouler depuis un moment combiné avec les forte chaleur que l on a en ce moment...Par contre moi perso,je suis l acheteur,ton scoot je le prend pas et comme lui ,j annule la vente..désolé...

avatar CLEW 22-06-2017 15:30
Re: Annulation vente scooter

Salut,

Laurent je ne suis pas sûr qu'il ne soit qu'en sécurité, je ne sais d'ailleurs pas s'il y a a une sécurité de niveau bas sur le LDR qui rendrait le démarrage impossible. J'ai peur que ce soit plus grave qu'un joint, une pompe ou un calorstat.
D'accord avec toi sur le fait qu'un moteur qui n'a pas tourné depuis quelques temps puisse rencontrer ce genre de souci, ça arrive même sur des moteurs qui tournent régulièrement (vécu avec le GTR, toriques de pompe HS d'où légère fuite). Cela étant, le scoot a plus d'une heure de fonctionnement au moment de la vente sans souci en comptant les différents trajets et l'essai, même pas une petite fuite de LDR. Il roule encore une heure de plus et là ça pête donc obtenir une annulation de vente pour vice caché me semble bien présomptueux surtout que le vendeur est un particulier. On peut faire retomber ça sur une casse normale d'autant que l'acheteur ne réside pas à proximité et qu'il est parti par la route sans que le connaisse les conditions de roulage. D'autant que la vente s'est faite au prix du marché.

Cela étant comme je le dis toujours mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès...

avatar Motard passager 22-06-2017 17:25
Re: Annulation vente scooter

Citation
CLEW
Salut,

Laurent je ne suis pas sûr qu'il ne soit qu'en sécurité, je ne sais d'ailleurs pas s'il y a a une sécurité de niveau bas sur le LDR qui rendrait le démarrage impossible. J'ai peur que ce soit plus grave qu'un joint, une pompe ou un calorstat.
D'accord avec toi sur le fait qu'un moteur qui n'a pas tourné depuis quelques temps puisse rencontrer ce genre de souci, ça arrive même sur des moteurs qui tournent régulièrement (vécu avec le GTR, toriques de pompe HS d'où légère fuite). Cela étant, le scoot a plus d'une heure de fonctionnement au moment de la vente sans souci en comptant les différents trajets et l'essai, même pas une petite fuite de LDR. Il roule encore une heure de plus et là ça pête donc obtenir une annulation de vente pour vice caché me semble bien présomptueux surtout que le vendeur est un particulier. On peut faire retomber ça sur une casse normale d'autant que l'acheteur ne réside pas à proximité et qu'il est parti par la route sans que le connaisse les conditions de roulage. D'autant que la vente s'est faite au prix du marché.

Cela étant comme je le dis toujours mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès...

j ai eu le cas ,deux fois avec un X8 de chez piaggio...a deux mois d intervalles....Et deux fois le calorstat..la deuxieme fois,il a jamais voulu redemarrer...perso,j ai pas demandé pourquoi...ils m ont changé le calorstat et je l ai vendu 15 jours apres...Vu l allure de l acheteur qui me la prit et vu le prix que j en avais demandé,je pense qu il a fini dans une cité pour des rodeos ou pour des vols a la tire..

Bref,je ne sais pas ce que vaut ou tiens jurudiquement l annulation,mais au vu de la maniere dont la vente s est deroulé,laborieusement,je le prends pas le scoot...

Il a pas reellement rouler une heure d affilé,il a roulé quatre fois 1/4 d heure avec des poses entre.....1/4 d heure ,c est pas assez pour monter le scoot en chauffe....Par contre une fois la vente faite,la il a roulé une heure et la ,il a chauffé...c est pas la meme chose.....Donc ,je persiste a dire que je ne prends pas le brelon ,parce que ca peut etre la pompe,le calorstat,voir les deux ....A moins bien sur que le vendeur prenne en charge le cout des reparations qui peuvent facilement monter a 250-300 euros....

Je suis pas sur que l ami soit interréssé Ardac soit interressé par le deal....

avatar ardac 22-06-2017 21:35
Re: Annulation vente scooter

Merci à tous pour vos réponses.

l'acheteur m'a rappelé aujourd'hui m'a menacé en disant qu'il allais venir chez moi et que j allais reprendre le scooter de grés ou de force mais quand j'ai à mon tour dit que j'appellerais dans ce cas la police, il s'est calmé et s'est résolu à faire les réparations et m'a demandé si du coup je pouvais participer. je lui ai dit que je participerais à hauteur de 100 euros.

Car en me mettant à sa place, je ne peux que comprendre sa frustration et me sens quand même responsable j'aurai dû être plus vigilant peut être envoyer le scooter en révision avant de le vendre.

Du coup l'histoire a l'air d'être close donc encore merci pour vos réponses hyper rapides.
Je vous tiens au courant en cas de changement.

avatar fift 23-06-2017 10:40
Re: Annulation vente scooter

Citation
LAURENT COLAS

Donc ,je persiste a dire que je ne prends pas le brelon ,parce que ca peut etre la pompe,le calorstat,voir les deux ....A moins bien sur que le vendeur prenne en charge le cout des reparations qui peuvent facilement monter a 250-300 euros....

En l'occurence, tu n'aurais pas le choix : le scooter est payé et c'est toi qui l'a entre les mains.
Personnellement, je pense exactement comme CLEW : essayer de trouver un arrangement à l'amiable. En tant que vendeur, si ça m'arrivait, j'aurais deux attitudes possibles :
- soit l'acheteur tente de me forcer la main, en voulant me le faire reprendre. Et là, je ne suis pas sûr d'être vraiment ouvert à la discussion
- soit il fait part de son désarroi et tente de proposer une solution convenable pour les deux parties, et là, je serais plus à l'écoute.

avatar CLEW 23-06-2017 12:58
Re: Annulation vente scooter

Salut,

Laurent, avec les températures de ces derniers jours, si en 15 mn tu n'atteint pas une température de LDR haute y'a un souci ou plus de calorstat. En outre les coupures n'ont pas toutes été très longues c'est donc un argument un peu capilotracté. J'entends tes explications sur les calorstats même si je trouve que deux en deux mois c'est un peu beaucoup à mon sens.

Ardac, si l'arrangement à 100 euros vous convient... reste que sans devis c'est assez difficile de se positionner.

V

Etienne

avatar Motard passager 23-06-2017 13:06
Re: Annulation vente scooter

Citation
CLEW
Salut,

Laurent, avec les températures de ces derniers jours, si en 15 mn tu n'atteint pas une température de LDR haute y'a un souci ou plus de calorstat. En outre les coupures n'ont pas toutes été très longues c'est donc un argument un peu capilotracté. J'entends tes explications sur les calorstats même si je trouve que deux en deux mois c'est un peu beaucoup à mon sens.

Ardac, si l'arrangement à 100 euros vous convient... reste que sans devis c'est assez difficile de se positionner.

V

Etienne

Perso,je trouvais aussi que deux calorstat HS en deux mois faisait beaucoup...Au vu des problemes que j avais rencontré avec le garge qui suivait la bete,je fus quand meme moyennement etonné...Bref ,c etait aussi ma motivation pour vite m en debarrasser en le vendant....

Pour le reste,je reste septique sur une chauffe en 15 minutes...Quand je vois qu en tournant 10 minutes avec ma brele,il me faut 15 minutes de plus a l arret ,au ralenti pour que le ventilo daigne se declencher,mon septicisme est d autant plus la....

Donc je continu de penser que c est effectivement logique que rien ne se soit declencher avant....

Mais ,j en mettrais cependant pas ma main a couper...Pas fou le bourdon..

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy