Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Importer une moto en full, sans ABS

avatar The Nalex Touch 30-07-2017 19:48
Importer une moto en full, sans ABS

Hello à tous,
Il y a peu, j'ai réalisé quelque chose qui m'a déprimée...explications:
Je suis française, expat' depuis plus de 10 ans, et actuellement en Suisse où j'ai acheté l'année passée ma super GSX-R 1000 L0 (2010), qui comme les pays sensés l'autorisent, est en full.
Pour le boulot, je vais probablement devoir revenir vivre en France pour quelque temps (+3 mois, donc changement de papiers obligatoires), mais le problème est que sur ce modèle il n'y a pas encore l'ABS....
Devrais-je vraiment la brider, avec tout ce que ça imploque de changement de type et compagnie sur la CG? Et refaire la procédure inverse quand je requitterai la France?!
J'avais vraiment lu en diagonale ces restrictions quand la loi est sortie...mais d'approfondir le sujet et réaliser la condition de l'ABS, ça m'a sappé le moral...😟

Quelqu'un aurait-il des infos ou vécu une situation similaire?
Au pire, ça se rajoute un ABS?...même si probablement ça me coûtera le prix de la moto!

Merci d'avance de votre aide 😉

Ps: m'en séparer n'est pas une option!!!!

avatar Flakes 31-07-2017 09:37
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Sans être parole d'évangile, je crains fort qu'il te faille effectivement brider ta belle jusqu'à ce que tu repartes dans tes contrées verdoyantes triste

Sur un modèle non homologué ABS, on ne rajoute pas d'ABS et si le modèle en dispose, c'est éventuellement théoriquement faisable si tu récupère le système ABS du même modèle et que tu l'adapte sur ta moto. Soucis :
1 - ça coûte un bras
2 - faut pas être une quiche en mécanique et avoir très très confiance en ses aptitudes en ce domaine
3 - paperasse et passage aux mines requis ce qui fait que tu seras sûrement repartie en Suisse avant d'avoir le droit de rouler (tu te souviens peut-être à quel point la moindre démarche en France est... épique :D)

En bref il me semble qu'il serait plus "valable" de la brider, ou de la laisser en Suisse pour quand tu y retournes, quitte à chopper un brêlon de substitution pour patienter.

Là y'a pas de bonne solution :(

avatar CLEW 31-07-2017 10:35
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Salut,

Pas vraiment de solution pour importer ta machine en full sauf à ce conformer à la réglementation française. De plus la Confédération Hélévétique ne faisant pas partie de la CEE tu n'as aucune action possible relativement aux textes européens.

La seule solution viable me semble être la mise en conformité France afin d'obtenir le certificat d'homologation de la part de Suzuki France. As-tu interrogé cette entité afin de connaître les modalités d'une homologation te permettant d'obtenir une immatriculation française ? Le mieux étant à mon sens de la conserver en plaques CH si tu as toujours une adresse dans ce pays et que tu doives y retourner dans quelques mois. Ou alors la vendre avant de rentrer.

V

Etienne

avatar Darslan 31-07-2017 13:05
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider je n'y connais rien sur le sujet. Du coup je suis surpris, je pensais que la limite des 106cv étaient révoquées en France ou a venir non ? Et concernant l'ABS, obligatoire depuis quand ?

avatar Flakes 31-07-2017 15:15
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Citation
Darslan
Bonjour,

Je ne peux pas t'aider je n'y connais rien sur le sujet. Du coup je suis surpris, je pensais que la limite des 106cv étaient révoquées en France ou a venir non ? Et concernant l'ABS, obligatoire depuis quand ?

L'ABS est obligatoire pour débrider sa moto au delà des 106 cv :) Même avec la loi actuelle, une moto de plus de 106cv sans ABS n'est pas légale en France triste

avatar Darslan 31-07-2017 16:29
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Merci pour l'information Flakes, je vais me coucher moins c** ce soir.
Combien pour faire brider sa moto en 106cv du coup ? ça ne doit pas être donné...

avatar Flakes 31-07-2017 17:00
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Ben justement, ça dépends pas mal du modèle, de la marque et de si ton mécano t'aime bien content Voici un lien qui parle du coût de débridage.. La page a un an, ça a pu évoluer. Peut-être. Éventuellement. En ce qui me concerne je peux confirmer que le débridage d'un VFR 1200 coûte toujours un bras, pas de soucis de ce côté content Pour le bridage je suppose que c'est dans le même ordre d'idées mais ça doit pas être souvent demandé dans nos contrées content

(Concernant l'ABS il n'est obligatoire sur les moto neuves de plus de 125cc livrées à partir de 2016, les concess ont eu 1 an pour vendre le "rebut" qui n'en disposait pas. Pour les 125cc c'est soit ABS soit freinage combiné maintenant).

avatar The Nalex Touch 31-07-2017 20:37
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Merci à tous de vos réponses 😉 c'est malheureusement bien ce que je craignais...

avatar Motard passager 01-08-2017 18:13
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Le Gex L0 c'est un simple fil en France, rien ne dit que la version Suisse ait un ECU double carto auquel cas il faudrait changer l'ECU.

Mais il faudra quand même en passer par un concessionnaire pour le certificat.

avatar CLEW 02-08-2017 10:49
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Citation
olivierzx
Le Gex L0 c'est un simple fil en France, rien ne dit que la version Suisse ait un ECU double carto auquel cas il faudrait changer l'ECU.

Mais il faudra quand même en passer par un concessionnaire pour le certificat.

Et pas que puisque pour pouvoir être immatriculé en full en France il faut monter l'ABS

avatar fift 02-08-2017 10:54
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Clew> Je pense qu'olivierzx parle de l'opération de bridage - auquel cas la présence de l'ABS n'est pas nécessaire.

avatar Pierre 08-04-2018 20:23
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Bonjour à tous!

Je vis actuellement à San Diego en Californie et j'ai une Kawasaki z650 de 2017. Alors voila, j'ai acheté la moto sans réalisé que la France avait changé ses lois et que l'ABS était obligatoire... J'ai donc opté pour la version sans ABS, moins cher ici au U.S.

Je déménage en France en Juin et compte ramené ma moto en même temps que mes effets personnels et me pose la question de savoir si je vais devoir rajouté l'ABS pour l'homologuer sachant que la moto fait 68cv en full.

Avez-vous déja eu ce cas de figure?

Merci beaucoup pour votre aide :)

Ps: Pour moi non plus m'en séparer n'est pas une option haha !


Pierre

avatar Flakes 09-04-2018 08:53
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Hello,

Sans ABS la loi limite une moto à 106cv (si tu as le permis qui va bien pour la conduire). Un Z650 en étant loin, tu n'a pas l'obligation d'avoir l'ABS.

L'ABS est effectivement obligatoire mais ce sont les constructeurs qui n'ont pas le droit de vendre un véhicule qui n'en soit pas équipé.

Faut peut-être se renseigner sur la façon de faire une carte grise française avec ça vu que le modèle n'est pas vendu/homologué en France sans ABS (au pire y'en a des caisses en occasion ici ;P).

avatar Pierre 09-04-2018 21:49
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Salut Flakes,

Merci pour ta reponse c'est cool! Le truc c'est que j'ai paye cette moto beaucoup moins cher ici et que je rammene d'autre truc en meme temps donc bon...

J'ai achete les stickers ABS qui vont sur le garde boue avant sur la version ABS, en esperant que ca passe et qu'ils ne verifient pas plus que l'autocollant!

avatar Flakes 10-04-2018 08:09
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Ça se voit assez bien quand même si tu as l'abs ou pas. Je suis pas sûr que la maréchaussée apprécie trop l'entourloupe s'ils le voient.

Ça te fait combien pour l'importer en France ta moto ?

avatar CLEW 10-04-2018 09:29
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Citation
Pierre
Salut Flakes,

Merci pour ta reponse c'est cool! Le truc c'est que j'ai paye cette moto beaucoup moins cher ici et que je rammene d'autre truc en meme temps donc bon...

J'ai achete les stickers ABS qui vont sur le garde boue avant sur la version ABS, en esperant que ca passe et qu'ils ne verifient pas plus que l'autocollant!

Attention aux importations en provenance des USA, bien souvent il y a des choses à reprendre car les normes sont un peu différentes notamment pour les couleurs de feux. A vérifier avant tout pour ne pas se retrouver devant un casse-tête administratif et surtout des dépenses qui peuvent rendre l'importation totalement inintéressante. En plus il te faudra sans doute un certificat de Kawasaki France afin de pouvoir immatriculer ta machine
Quant aux autocollants ABS ça ne passera pas puisque l'immatriculation se fera au vu des papiers transmis par Kawasaki sur lesquels l'absence d'ABS sera patente. En plus elle ne dépasse pas le seuil fatidique des 100 cv donc pas de souci avec l'ABS

Formalités
- Carte grise d'origine, sans mention particulière, ou pièce officielle de propriété du véhicule
Si la carte grise a été conservée par les autorités administratives du pays étranger, document officiel l'indiquant, ou certificat international pour automobiles en cours de validité délivré par ces autorités
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois (ou, en cas de cotitulaires, justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise)
- Formulaire cerfa n°13750*05
- Preuve du contrôle technique, si le véhicule a plus de 4 ans et n'en est pas dispensé. Le contrôle doit avoir moins de 6 mois (quand une contre-visite a été prescrite, le délai accordé pour l'effectuer ne doit pas être dépassé) et doit avoir été réalisé en France ou dans un pays de l'Union européenne. Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois le jour de la demande de carte grise : si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle à vos frais.
- Certificat de dédouanement 846 A, sauf si la demande d'immatriculation est revêtue d'une mention de dispense attribuée par les services des douanes
- Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre, mandat signé et pièce d'identité de la personne pour qui vous effectuez la démarche.

- Justificatif technique de conformité correspondant à la situation du véhicule :
certificat de conformité européen, délivré par le constructeur
ou attestation d'identification du véhicule au type communautaire, délivrée par le constructeur ou son représentant en France ou une direction régionale de l'environnement et l'aménagement et du logement (Dreal)
ou procès-verbal de réception à titre isolé délivré par une Dreal

En résumé :
- estimer le coût du transport ;
- vérifier auprès de Kawasaki la possibilité d'obtenir le certificat de conformité ;
- si impossible se renseigner auprès de la DREAL pour obtenir le passage aux mines et sur les modifications a réaliser pour obtenir l'homologation et bien sûr estimer leur coût ;

De ce que j'ai pu lire sur le net et des infos que j'ai concernant l'immatriculation des véhicules US en France le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle sauf véhicules très particuliers.
un article de la FFMC sur le sujet
un autre lien
et un dernier

Enfin sachant qu'au US la machine vaut environ 5700 ¤ (HT) et 7000 (TTC) en France, il ne faut pas que tu y mettes plus de 1000 euros

avatar Pierre 10-04-2018 20:41
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Merci à tous pour vos réponses. Je vais pas jouer au jeu des autocollants alors, bien vu!

C'est une moto que j'ai payé 6000 dollars neuve soit 4500 euros environ. Le cout du transport est estimé à 1000 euros tout compris. Ma moto n'a que 1500 bornes donc je penses que ça vaut le cout. Je ne vais pas gagner d'argent mais je ne vais pas en perdre non plus.

avatar CLEW 11-04-2018 10:25
Re: Importer une moto en full, sans ABS

Salut,

6000 $ c'est plus proche des 4500 ¤ que des 4000 au cours actuel ce qui laisse une marge de 2500 ¤.
Si je ne me trompe pas dans mes calculs, rien que pour ramener la moto en France et après passage par la case taxe, tu seras quasiment à 6500 ¤ (4000 ¤ + 1000 ¤ = 5000 ¤ + 8% -taxe européenne- = 5300 + 20 % -TVA- = 6480 ¤) et il faudra rajouter le certificat Kawa et les pièces à changer... Seul point inconnu mais qui est crucial, c'est la manière dont est déterminé, par les douanes, le prix résiduel de la machine... J'ai prix 4000 arbitrairement pas sûr que les douanes seront d'accord avec ça.

Avant tout prend contact avec Kawa France pour le certificat d'homologation et de plus amples informations.

V

avatar gillou68130 14-09-2018 10:57
Re: Importer une moto en full, sans ABS

pour toi il faut deja savoir qu'elle permis de travail tu a en suisse, car si c'est un C ou un B tu a d'autres options.

avatar l'haricot 03-11-2018 13:41
Re: Importer une moto en full, sans ABS

The Nalex Touch, tu peux pas bêtement passer la carte grise de la gex au nom d'un pote qui reste en Suisse et la conduire en second conducteur? Comme ça, le proprio reste résident helvétique, et zou!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-11-18 13:43 par l'haricot.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter