Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

PV à la volée : Chevauchement de ligne continue en moto

avatar Vince 04-08-2017 01:39
PV à la volée : Chevauchement de ligne continue en moto

Bonjour,
Je viens de prendre un PV à la volée pour "chevauchement d'une ligne continue" avec mon scoot ... Je ne me rappelle pourtant pas avoir vu de flics ... ;-(
Alors je me demandais si je ne pouvais pas contester car je me pose la question, suis-je bien dans le cas : 1) de chevauchement avec mon scoot et 2) d'une ligne continue ?
Apparement pris au 04 bd de la tour maubourg (Paris 7e) : on est dans un espèce de succession de "long traçage ovale" et "lignes pointillées" pour séparation de voie de circulation et voie de bus ... voir photo ici : [goo.gl]
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos commentaires.
Vince

avatar CLEW 04-08-2017 10:37
Re: PV à la volée : Chevauchement de ligne continue en moto

Salut,

Comme toutes les infractions relevées à la volée la contestation est possible puisque le conducteur n'est pas formellement identifié.

V

Etienne

avatar Motard passager 04-08-2017 13:42
Re: PV à la volée : Chevauchement de ligne continue en moto

Salut
Oui, contestation possible, mais seulement pour indiquer que tu n'étais pas le conducteur ange
Pécunièrement parlant, la douloureuse arrivera tout de même... car le non respect de la signalisation au sol en l'occurence les lignes continues sont des infractions relevables sans interception...

Physiquement chevaucher une ligne en 2 roues me paraît difficile, à part d'avoir un cadre fort tordu...
Y rouler dessus peut être considérer de la sorte et encore.
Mais bon jouer là dessus pour contester me paraît hasardeux.
V

avatar Motard passager 04-08-2017 14:09
Re: PV à la volée : Chevauchement de ligne continue en moto

Vu qu un scooter ou qu une moto ne se deplace pas lateralement,a un moment donné ,il a pu la chevaucher...Quoi qu il en soit,il devait surement pas etre positionner comme il faut.....

D ailleurs ,quand on voit que l argumentation premiere,c est "je ne me rappele pas avoir vu les flics"....

avatar CLEW 04-08-2017 14:30
Re: PV à la volée : Chevauchement de ligne continue en moto

Big, je crois que le chevauchement est moins "douloureux" que le franchissement

avatar Motard passager 04-08-2017 14:41
Re: PV à la volée : Chevauchement de ligne continue en moto

Salut
Exact, mais uniquement pour les points. Le franchissement 3 pts, le chevauchement 1 pt. Le tarif est identique pour les deux infractions ( 135/90¤)
V

avatar Motard passager 04-08-2017 14:43
Re: PV à la volée : Chevauchement de ligne continue en moto

au vu de la photo qu il met en post,il n a pas franchi les deux ovale,mais a surement chevaucher ceux ci...c est a dire qu il a franchi la premiere limite au sol et s est retrouvé a rouler entre les deux bandes.....il ne peux donc pas s agir d un franchissement car il aurait fallu qu il passe entierement l ova au sol....

il s agit donc bien d un chevauchement et non pas d un franchissement....
[www.maitrexaviermorinavocat.com]

avatar Motard passager 04-08-2017 18:12
Re: PV à la volée : Chevauchement de ligne continue en moto

Vu la photo tu t'en tires à bon compte.
Ils auraient pu te mettre le franchissement.

Tu peux argumenter en disant que tu tournais pour te rendre au 4 justement. (si c'est bien le numéro de la maison à gauche)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-08-17 18:12 par olivierzx.

avatar Vince 04-08-2017 23:36
Re: PV à la volée : Chevauchement de ligne continue en moto

Oui @olivierzx. J'y ai aussi pensé, mais je pense que le flic a du bien mettre un n° (04) en face de la ligne blanche et non la ligne pointillée (ceci dit je n'ai pas vérifié).
Mais après plusieurs recherches j'en arrive à la conclusion que mon PV n'est PAS contestable, on peut selon la loi chevaucher une ligne blanche en scooter 2 roues !
Je ne vais donc pas contester, c'est beaucoup plus SIMPLE pour moi de payer et perdre 1 point comme à chaque fois :(
Et non pas 90¤ cette fois mais 135¤ car j'étais en vacance et n'ai donc vu mon PV dans ma boite qu'après les 30j (mais avant 45j ... )
Je vais donc payer pour ma faute même si je ne suis pas totalement convaincu d'en avoir fait une ... A vrai dire je ne m'en rappelle pas, au début je pensais même à une erreur (donc contestable) mais en vérifiant mon agenda, ben ouais c'était bien moi, je suis bien passé par là à peu prêt à cette heure là ! Et il devait y avoir du monde, et comme j'ai l'habitude de remonter les files (c'était pourtant large) j'ai du légèrement empiété sur la ligne blanche à gauche (d'ailleurs je suis étonné j'aurais aussi très bien pu passer par la droite couloir de bus ! d'habitude c'est plutôt ce que je fais : on ne perd pas de point dans le couloir de bus ...). Ou alors éventuellement en effet une autre possibilité : j'ai totalement franchi la 1ere ligne à gauche mais pas la 2eme plus à gauche, et du coup, dans son "indulgence" le flic me compte un chevauchement et non un franchissement de ligne (se disant que 1 point ça ne se conteste pas contrairement à 3 ?). Et bien a vrai dire je n'en sais rien et je ne le saurai jamais. J'aurais vraiment préféré rencontré le flic juste histoire de papoter un peu traquillou :51: ! Je n'ai jamais eu cette chance ! en presque 2 ans je n'ai jamais eu cette opportunité de face à face ... et pourtant je vais arriver à plus que seulement 4 ou 5 points sur mon permis (mais toujours informé "à la volée" 2 semaines ou 1 mois plus tard). C'est le problème avec cette "simplicité", à force de payer "à la volée" et perdre 1 point tous les 2 ou 3 mois. Bon le problème c'est que je ne peux pas m'empêcher de remonter les files de voitures (mais je ne pense pas être le seul) et que j'étais dans une période où je roulais pas mal (50 à 100 Km par jour pour mon nouveau boulot) dans de nouveaux coins et me suis fait souvent surprendre par des radars à 2 ou 3 Km/h de trop .
Bref, à m'en faire penser d'arrêter la moto (ou le scoot) en région parisienne pour ne pas perdre mon permis (et mon nouveau boulot) ... mais c'est pas possible sur Paris, je limite donc mes déplacements moto et j'essaie d'utiliser la voiture (avec waze !) pour mes nouveaux trajets quand je peux être en horaire décalé (et éviter un minimum le temps dans les embouteillages).
Et me passer de moto (ou scoot) c'est pas possible, faire de la moto avec les inconvénients de la voiture (rester coller dans les bouchons) c'est pire, alors j'en arrive à une autre solution : racheter des points, on trouve apparement des stages de 150¤ à 180¤ pour récupérer 4 points ... et donc pour pas beaucoup plus cher qu'un PV avec retrait de 1 point !
Alors avez-vous des conseils de stages, certains sont-ils plus recommandés que d'autres ? y a t-il des arnaques ? Mais j'ouvre là peut-être un autre fil de discussion (je n'ai pas encore regardé).
Merci
Vince

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter