Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Avis suite à un accident

avatar Azouz 22-09-2017 21:19
Avis suite à un accident

Bonsoir, a tous.
J'ai longtemps suivi de loin votre forum, j'ai décidé aujourd'hui de m'inscrire pour vous faire part de mon accident, j'ai peur d'être fautif.
J'aimerai avoir votre avis quant au fautif dans cette péripétie

Pour faire cour, je rentre du travail direction Paris, c'est les bouchons comme d'habitude sur l'autoroute.
Je roule a une allure constante de 30 km/h entre deux voies (entre celle tout a droite et la 2ème voie)
Un véhicule elle sur la voie de droite (du coup sur ma droite) suivait une voiture de police en giro, mais en restant toute de même sur sa voie, il doublait les voitures se déportant sur la bande d'arrêt d'urgence, mais malgré tout restait sur sa voie. Suite à sa , le véhicule en voulant éviter une voiture freinant brusquement devant lui, clignote et se déporte sur la voie de gauche. Etant assez proche de lui, la partie avant droite de ma belle Kawasaki tappe la partie arrière gauche de sa voiture (A l'arrière de sa roue arrière gauche).

Pourriez-vous me donner votre avis sur le fautif dans cette histoire. Un constat n'a pas été encore fait, je le vois demain matin. J'ai peur qu'il nie avoir suivi un convoi de police, et que malgré celà, le conducteur était sur sa voie.

avatar Azouz 22-09-2017 21:38
Re: Avis suite à un accident

J'oubliais ma politesse, veuillez m'excuser.
Merci d'avance a vous, ainsi qu'à vos futur réponse qui pourrais m'éclairer.
Je souhaite une bonne soirée également une bonne soirée aux lecteurs qui ne pourraient m'apporter de la lumière sur cette zone d'ombre.

Désolé pour le double post également

avatar Azouz 22-09-2017 21:38
Re: Avis suite à un accident

J'oubliais ma politesse, veuillez m'excuser.
Merci d'avance a vous, ainsi qu'à vos futur réponse qui pourrais m'éclairer.
Je souhaite une bonne soirée également une bonne soirée aux lecteurs qui ne pourraient m'apporter de la lumière sur cette zone d'ombre.

Désolé pour le double post également

avatar L'iguane 22-09-2017 23:27
Re: Avis suite à un accident

Vu l'heure qu'il est, si c'est pour demain matin j'ai peur que ça soit un peu juste.

Je te conseille juste (ce n'est que mon avis, je ne suis pas juriste) de cocher la case n°9 "Roulait dans le même sens et sur une file différente" et de lui faire cocher la case n°10 "Changeait de file"

[www.gmf.fr]

Pas la peine de vous prendre le chou pour lui faire reconnaître qu'il suivait un convoi, le simple fait de cocher ces 2 cases devrait suffire à lui faire endosser la responsabilité.

Pour le croquis, ne dessine pas ta moto entre les files mais serrée à droite sur sa file.

avatar Azouz 22-09-2017 23:50
Re: Avis suite à un accident

Je te remercie beaucoup de ta réponse, j'ai réussi a reporter le rendez-vous pour dimanche.

Si d'autre personne pourrais me donner leur avis, j'en serai reconnaissant.

Mais dans l'état initial de la situation, je suis fautif ?

avatar L'iguane 23-09-2017 00:12
Re: Avis suite à un accident

D'un point de vue réglementaire, c'est celui qui change de file qui est le fautif car il aurait dû s'assurer de pouvoir effectuer sa manoeuvre en toute sécurité.

avatar Azouz 23-09-2017 11:20
Re: Avis suite à un accident

Merci pour ta réponse mais ce qui m'inquiete c'est qu'il me dit :
- J'ai tapper la partie arriere de son vehicule
- Que la remonté de file est seulement toléré entre les deux file de vehicule les plus a gauche.
Et etfectivement j'etais entre la file la plus a droite et la 2eme sur une autoroute a 4 voies..

Est-ce recevable ? Je n'avais jamais entendu cela auparavant

avatar A-Lain 23-09-2017 16:59
Re: Avis suite à un accident

Bjr

comme l'iguane.
Je ne suis pas juriste mais les faits rien que cela.
le plus important est de bien cocher ces deux cases effectivement.

Ce qu'il dit est recevable (dans une discussion) certe mais toi tu roulais sur TA file (la même que lui), c'est lui qui a slalomé.

ensuite les impactes montrent que tu étais derrière lui.

File ininterrompue, il n'y a plus de notion de doubler par la droite ou par la gauche. Par contre il y a interdiction de changer / slalomer de file) (Ca c'est pour les arguments verbaux).
Infertile, c'est le plus à gauche possible oui.

A+

avatar Azouz 23-09-2017 19:05
Re: Avis suite à un accident

Bonjour, si justement la file etait interrompue, ca avancait en acordeon si je puis dire les choses comme ca
donc si je comprends bien :
Si je suis en interfile je suis fautif
Et si je suis dans la meme file que lui il est fautif ?

Mais si je suis dans la meme file que lui, ne suis-je pas maitre de mon vehicule ?

Désolé de toute ces questions, c'est mon premier accident


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-09-17 19:15 par Azouz.

avatar L'iguane 24-09-2017 23:21
Re: Avis suite à un accident

Désolé, je reviens après la bataille, j'avais des problèmes de connexion,

Citation
Azouz
Merci pour ta réponse mais ce qui m'inquiete c'est qu'il me dit :
- J'ai tapper la partie arriere de son vehicule
- Que la remonté de file est seulement toléré entre les deux file de vehicule les plus a gauche.
Et etfectivement j'etais entre la file la plus a droite et la 2eme sur une autoroute a 4 voies..

Est-ce recevable ? Je n'avais jamais entendu cela auparavant

Je vois le genre de guignol, il sait que la remontée de file n'est tolérée qu'entre les files les plus à gauche mais il ne sait pas que c'est interdit de suivre un véhicule d'intervention.



Citation
Azouz
Bonjour, si justement la file etait interrompue, ca avancait en acordeon si je puis dire les choses comme ca
donc si je comprends bien :
Si je suis en interfile je suis fautif
Et si je suis dans la meme file que lui il est fautif ?

Mais si je suis dans la meme file que lui, ne suis-je pas maitre de mon vehicule ?

Désolé de toute ces questions, c'est mon premier accident

Non, c'est justement s'il est dans une file différente et se déporte sur ta file, qu'il devient fautif.

Tiens nous au courant de ce qu'a donné votre rencontre.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy