Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Mon assureur la GMF ne veut pas m'indemniser le vol de ma moto! Motif: j'ai régler en espèces

avatar jim 1300 fjr 22-10-2017 14:46
Mon assureur la GMF ne veut pas m'indemniser le vol de ma moto! Motif: j'ai régler en espèces

J'ai besoin de vos avis svp.
Bonjour à tous. Ma 1300 FJR de 2009 a été volé le 26/08/2017 en Espagne. L'assureur me demande la facture d'achat. J'ai réglé la plus grosse partie de la facture en espèces car j'ai eu une bonne ristourne et 1200 en chèque. Aujourd'hui après 2 mois d'attente en leur expliquant mon mode de règlement ,alors que ma moto été en règle, la carte grise à mon nom...il me demande de leur fournir la facture d'achat. J'ai payé ma moto 4800¤.
elle est côté actuellement 5800¤ .
Avez vous eu ce genre de problème avec votre assurance?
cordialement

avatar Kokolastiko 23-10-2017 19:09
Re: Mon assureur la GMF ne veut pas m'indemniser le vol de ma moto! Motif: j'ai régler en espèces

regarde les clause de ton contrat, tu as acheté ta moto chez un pro ? si oui c'est illégale

source service public .fr

Vous pouvez payer à un professionnel (commerçant, entrepreneur, etc.) jusqu'à 1 000 ¤ en espèces (jusqu'à 15 000 ¤ si votre domicile fiscal est à l'étranger).

Au-delà de ces montants, vous devez utiliser un autre moyen de paiement (chèque, carte bancaire par exemple).


bonne chance pour la suite, perso je fais un cheque de bance comme mon assurance me la dit


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-10-17 19:10 par Kokolastiko.

avatar jim 1300 fjr 24-10-2017 07:26
Re: Mon assureur la GMF ne veut pas m'indemniser le vol de ma moto! Motif: j'ai régler en espèces

Salut koko merçi pour ta réponse, je l'ai acheté à un particulier.

avatar Flakes 24-10-2017 08:12
avatar CLEW 24-10-2017 13:00
Re: Mon assureur la GMF ne veut pas m'indemniser le vol de ma moto! Motif: j'ai régler en espèces

Salut,

Bin mon Koko, le souci c'est que c'est la loi espagnole qui s'applique donc ce qui est illégal en France peut très bien ne pas l'être outre Pyrénées... quand bien même la transaction serait illégale, l'assureur ne peut pas s'en prévaloir pour refuser une indemnisation. En outre l'assureur a une obligation d'information et il aurait dû te préciser que la garantie vol ne pouvait pas jouer si tu avais réglé ton achat en espèces. Que ne ferait-on pas pour empocher des cotisations en plus lorsque l'on est assureur...

La garantie vol est un contrat entre l'assureur et l'assuré. Ce sont donc les clauses du contrat qui définissent les règles de l'indemnisation. Il faut, comme cela a été écrit par Koko... relire les clauses contractuelles pour savoir ce que l'assurance peut ou non demander. Si elle pense que tu essaies de faire une "arnaque à l'assurance", c'est à elle de le démontrer et d'éventuellement aller au pénal. A défaut elle doit t'indemniser sur la base contractuelle dès lors que tu fournis ce qui est prévu par ledit contrat.
Si dans le clauses, il est prévu que tu fournisses une facture ou un élément faisant office de facture, tu peux recontacter le vendeur et lui demander de faire le nécessaire. Cela étant, il est de notoriété publique que les transactions entre particuliers ne font pas l'objet de facture.
Si ce n'est pas prévu mets ton assurance en demeure de te rembourser comme cela est prévu par le contrat qui vous lie.

avatar Motard passager 24-10-2017 18:17
Re: Mon assureur la GMF ne veut pas m'indemniser le vol de ma moto! Motif: j'ai régler en espèces

Si on va par là, comment assurer et se faire rembourser en cas de vol une moto/auto donnée/cédée gratuitement ?

Elle n'a aucune valeur chiffrée au moment du don, même si un papier est fait.

avatar CLEW 25-10-2017 11:06
Re: Mon assureur la GMF ne veut pas m'indemniser le vol de ma moto! Motif: j'ai régler en espèces

Citation
olivierzx
Si on va par là, comment assurer et se faire rembourser en cas de vol une moto/auto donnée/cédée gratuitement ?

Elle n'a aucune valeur chiffrée au moment du don, même si un papier est fait.

Et pourquoi ne pourrait-on pas se faire rembourser d'un cadeau ?

L'assurance contre le vol est un contrat passé entre l'assureur et son assuré, à eux de s'accorder sur les termes du contrat, si le contrat ne prévoit pas de clause d'exclusion pour un cadeau, tu peux être indemniser. Si tu te fais voler les bijoux qui t'ont été offerts, ton assurance peut t'indemniser c'est un peu pareil pour la moto.
Un cadeau a toujours une valeur même si tu ne la connais pas lorsqu'il t'est fait.

avatar jim 1300 fjr 25-10-2017 19:41
Re: Mon assureur la GMF ne veut pas m'indemniser le vol de ma moto! Motif: j'ai régler en espèces

donc si je comprends bien les gars. l'également si on t'offre un véhicule en cadeau et si la carte grise est a ton nom la compagnie qui accepte d'assurer ton véhicule doit remplir aussi la condition de dédommagement si ce véhicule est volé. ,?
J'ai l'impression de vivre une atteinte de ma vie privée: on me demande de prouver l'éxistence du véhicule.Si j'ai fait un crédit : dans quelle banque....quelle société...si j'ai emprunter à des amis : les noms etc etc

j'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir et d'être obligé d'engager un avocat

avatar Captainsam 25-10-2017 20:19
Re: Mon assureur la GMF ne veut pas m'indemniser le vol de ma moto! Motif: j'ai régler en espèces

Avant d'entreprendre des démarches avec des avocats etc..
N'hésite pas à contacter le médiateur des assurances.

[www.mediation-assurance.org]

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter