Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

silencieux CE conçu pour un autre modèle : légal ?

avatar Laxup 26-10-2017 23:15
silencieux CE conçu pour un autre modèle : légal ?

Bonsoir !

Je souhaite adapter un silencieux mivv double gun sur un FZS Yamaha. Le pot est homologué mais il est conçu pour une CB1000R, la question que je me pose alors est de savoir s'il est légal d'avoir un pot homologué mais dont le certificat mentionne un autre modèle de moto ?

De plus, il me semble que ce silencieux est fait pour être fixé sur un catalyseur, or il n'y en a pas sur ma FZS, quelles seraient les conséquences ? beaucoup trop de bruit ?

avatar CLEW 27-10-2017 00:17
Re: silencieux CE conçu pour un autre modèle : légal ?

Salut,

Un silencieux homologué est homologué. Le marquage d'homologation ne précise pas la machine sur laquelle il se monte.

Toutefois, un échappement est construit pour un type de machine, il est fait pour répondre au mieux aux caractéristique du moteur pour lequel il est étudié.

Si le silencieux est fait pour être raccordé sur un catalyseur, le fait de ne pas en avoir va générer plus de pollution pas plus de bruit.

avatar Laxup 27-10-2017 08:28
Re: silencieux CE conçu pour un autre modèle : légal ?

Bonjour,

merci de ta réponse !

Citation
CLEW

Un silencieux homologué est homologué. Le marquage d'homologation ne précise pas la machine sur laquelle il se monte.

C'est justement pour cela que je me pose la question : Il est bien inscrit sur les carte certifiant l'homologation des double gun mivv : le numéro de série, le modèle du pot, et le modèle de la moto pour laquelle il a été conçu !

avatar CLEW 27-10-2017 12:16
Re: silencieux CE conçu pour un autre modèle : légal ?

Salut,

Le problème de la conception pour un type de machine c'est mécanique, il va être plus performant sur la machine pour laquelle il a été conçu. Le risque est donc plus d'avoir un mauvais fonctionnement mécanique.
Pour ce qui est de l'homologation,elle se trouve sur le pot en lui-même par le marquage CE et je doute que lors d'un contrôle un mib aille vérifier que le pot mis est réellement homologué pour la machine qu'il a devant lui et ce d'autant que tu n'es pas obligé de fournir les papiers remis avec le pot lors du contrôle, le marquage étant normalement suffisant.

avatar Laxup 27-10-2017 16:43
Re: silencieux CE conçu pour un autre modèle : légal ?

Merci pour ces infos !

Malheureusement pour moi, le pot n'est pas marqué CE, mais il dispose bien d'une carte d'homologation, seul moyen de prouver son homologation... J'irais me renseigner auprès des services de police !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter