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Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

quelles obligations appairage sur 4 roues

avatar Gourmand 24-11-2017 15:12
quelles obligations appairage sur 4 roues

Bon c'est pas de la moto mais une voiture Honda (faute avouée à moitié pardonnée), mais il y a sur le Repaire des experts en tout pourvu que cela roule.
Donc cela fait plusieurs fois que dans des centres de vente/pose de pneus j'ai la remarque suivante :
Si vous êtes contrôlé vous aurez un PV vos 2 pneus à l'AR ne sont pas pareil au bord des larmes, si vous avez un accident à l'expertise l'assurance ne vous remboursera pas, etc. etc.
Précision : même fabricant, même type routier,carcasses radiale, la même dimension 215/50/17, même indice de vitesse, ..., une usure différente de moins de 3 mm lors du changement donc aujourd'hui ça ne se mesure même plus, mais l'un ayant été déchiré et donc non réparable a été remplacé par chez un garage concessionnaire de la marque par un modèle plus récent.
Preneur de référence des articles qui vont bien, dans la liste des non conformité du CT voiture rien trouver qui l'interdit, elle a même déjà passer un CT dans cette configuration
Bonne route, sur 2 roues ou plus.

avatar CLEW 26-11-2017 16:13
Re: quelles obligations appairage sur 4 roues

Salut,

Si mes souvenirs sont bons, même structure pour tous les pneus et sculptures identiques par essieu.

V

Etienne

avatar Gourmand 26-11-2017 22:27
Re: quelles obligations appairage sur 4 roues

Ce que j'ai trouvé dans un document du TNPF interprétant les textes législatifs sur les pneus
Dans la définition d'un pneu la structure porte sur croisée/radiale/diagonale

Règlement technique UE N°
458/2011 - Annexe II (12/05/2011)
Directive 92/23/CEE - Annexe IV -
(31/03/92)

Sur un même véhicule, il est interdit
de monter des pneumatiques de
structure différente : diagonale (D),
ceinture croisée (B), radiale (R)
Sur un même essieu il est interdit
de monter des pneus de «types»
différents (tels que définis pour la
réception par type), sauf utilisation
roue de secours temporaire

Concernant les rainures on n'aborde que sous l'angle de la profondeur minimum.

Comme pour les chantiers sur un utilitaire 4x4 on avait choisi de mettre du M+S à l'avant pour ne pas fatiguer la direction avec les vibration et des pneus à pavés TT à l'arrière, ceux-ci s'usait plus vite mais nous sortaient de la boue mieux que si on avait mis du M+S partout, on a passé plus 10 CT comme cela sans remarque.


Heureusement que sur une moto il n'y a "encore" que 2 roues et pas sur la même essieusuper

 

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