Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

remplacement moteur 500 gse par un plus ancien

avatar flogse 25-12-2017 20:34
remplacement moteur 500 gse par un plus ancien

Bonjour a tous,

voilà mon problème;
sur mon 500 gse de 2005 le moteur à rendu l'ame, j'ai attendu un bon moment à rechercher le moteur qui allait prendre place dans ce berceau vide (en fait c'est pas évident à trouver ce genre de petit moteur!)

avant d'en trouver enfin un d'occaz qui soit en bon état. (18000km propre...)le moteur date de 2003.
j'avais fait des recherches sur les forums et tout le monde étaient unanime sur le fait que les moteurs de toutes les générations étaient compatibles à peu de choses près sauf exceptions sur certains millésimes ou les carbus on changé..
Bref je remonte le tout, et là, chose dont j'avais pas encore entendu parlé, il y'a tout un système de recyclage des gaz qui est apparu en 2004 présent donc sur ma moto, mais que je ne peu pas connecter sur mon nouveau moteur qui date de 2003!! (sur les moteurs 2004 des durites métalliques sont branchées au collecteur d'échappement, et en 2003 pas de connections sur le moteur.)

Bon, tanpis, je vire le système qui est raccordé au carbu et à la boite à air, bouche les entrées qui ne servent plus.
Je démarre le moteur, tout fonctionne nikel.

Donc voilà ou j'en suis, je suis avec une moto qui fonctionne et un moteur presque identique mais plus de système de dépollution. Ai-ce légale ou non? Je me doute que si l'on à droit au contrôle technique un jour ca va coincer, mais vis-à-vis des assurances en cas de litige, est-ce considéré comme une modification moteur? car si je vend cette moto, je veux pas escroquer un ptit jeune, et je me pose tout un tas de questions...

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci d'avance..

avatar CLEW 26-12-2017 15:13
Re: remplacement moteur 500 gse par un plus ancien

Salut,

A priori tu ne dois sans doute pas répondre au type mine de l'homologation en ayant fait cette modification. A vérifier quand même mais si tel est le cas tu devrais repasser devant le service compétent pour faire valider ta modification et modifier la CG.
Cela étant, tu ne modifies pas les caractéristiques principales, la cylindrée est la même est sans doute que la puissance aussi alors laisse comme ça.

V

Etienne

avatar flogse 26-12-2017 18:51
Re: remplacement moteur 500 gse par un plus ancien

Merci pour ta reponse Etienne,
En effet si je dois repasser aux mines ca peux etre long et ca vaut surement pas le coup pour un petit gse! :)
je veux juste être sur que si j'ai un accident, l'assurance ne me laisse pas tomber! a priori non?
Je pense donc plus y toucher, et go!

avatar A-Lain 27-12-2017 14:00
Re: remplacement moteur 500 gse par un plus ancien

Bonjour

Je ne voulais pas intervenir mais comme tu penses à l’assurance, demande leur (à l'oral déjà) quelle est leur position ?
si cela les concernent ou pas.

Chose extrêmement factuelle, j'ai remplacé le moteur N° de série XXX par le moteur N° de série XXX acheté le XXX à XXX et c'est tout.

Rien que les N° de série te donnerons une indication sur la "conformité"
SI ils commencent pareil, c'est pas mal. (après vu les ventes du brelon, il y a peut être une palette assez large).

(sinon, il n'y a pas le N° de série du moteur sur les CG, juste celui du cadre, le moteur est juste une pièce, pas un élément global).
A+

avatar flogse 27-12-2017 20:49
Re: remplacement moteur 500 gse par un plus ancien

ouai pas mal ca, je vais regarder les numéros de série... c'est vrai que j'avais peur de leur demander des fois qu'apres ils me disent que c'est pas bon de leur coté et qu'ils veulent plus l'assurer, mais je n'ai qu'a leur dire que ce n'est qu'un projet et que ce n'est pas encore fait.

Je vous tiendrai au jus des que je les aurai eu!

avatar CLEW 29-12-2017 12:08
Re: remplacement moteur 500 gse par un plus ancien

Salut,

J'avais monté sur mon 900 XJ un moteur de 58L à la place d'un 4BB. Je n'ai rien demandé à personne car je montais un 900 pour un 900... et que je n'avais pas changé les caractéristiques de la machine ou du moulin.

V

Etienne

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter