Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

avatar Seekme 03-01-2018 14:43
Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Bonjour à tous,
Voilà il y a quelques jours j'ai acheté une Monster 821 à un dépot vente, comme je suis encore en A2, j'ai demandé à la faire brider (dans le cas où elle ne l'était pas), le vendeur m'assure donc qu'elle est déjà bridée.

Quelques temps après je repars donc avec la moto mais pour avoir eu une MT07 bridée avant, je trouve que celle-ci pousse quand même très fort pour une 35kw. Après un petit tour chez Ducati, grosses révélations :

1) La moto n'est pas bridée
2) La moto n'est pas bridable en France, c'est la version Europe et elle fait donc 109cv (> 95cv autorisé pour une moto bridable en France)

Je précise que la Carte Grise est belge et qu'il est bien indiqué 35kw.

Qu'est-ce que je peux faire par rapport à cette situation ? On m'a vendu une moto qui n'est pas du tout conforme à sa CG et en plus de ça, il n'est même pas possible de la mettre en conformité. Je ne connais pas trop la réglementation belge au sujet des bridages mais je me demande bien comment cette Carte Grise a pu être émise.

Merci de votre aide, tous les avis sont les bienvenus.

avatar bernie 04-01-2018 10:24
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Voici les infos à propos du bridage pour les A2 en Belgique :

Le permis A2 est valable à partir de 20 ans pour les motos d’une puissance maximale de 35 kW/47 ch avec un rapport puissance/poids de 0,2 kW/kg. Le véhicule ne peut être dérivé d’un modèle affichant plus de deux fois sa puissance.

avatar Flakes 04-01-2018 11:20
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Hello,

La première chose à faire est peut-être de contacter le vendeur non ?

avatar Seekme 04-01-2018 11:25
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Merci pour l'info Bernie !

C'est ce que je vais faire au final, je suis juste un peu perdu par la situation puisque si la réglementation est la même en Belgique, je ne comprends pas d'où vient cette CG.

Je ne sais pas trop ce que va me proposer le vendeur (si il me propose quelque chose), je l'aime bien cette moto bridée :)

avatar Flakes 04-01-2018 12:59
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Ben si tu dois rouler en A2 et que la moto fait 105ch y'a pas 36 solutions, il t'en faut une autre l'ami :x

avatar bernie 04-01-2018 15:40
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

C'est quand même bizarre cette histoire de carte grise.
Nos voitures sont souvent vendues d'origine à 136 chevaux au lieu de 140 (pour une question de taxes), existe-t'il un système similaire pour les motos ? Ca m'étonnerai mais on ne sait jamais.

Je pense que l'idéal serait de contacter la DIV (bonne chance) : [mobilit.belgium.be]

Ou alors contacter un concessionaire Ducati en Belgique.

En tout cas, bonne m******

avatar fift 04-01-2018 20:48
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

De toutes manières, la moto achetée ne correspondant pas à ce qui est indiqué sur la carte grise, ni à ce qui était censé être vendu, casser la vente ne devrait pas être un problème. C'est même à mon avis la seule chose à faire.

avatar Cyrano 05-01-2018 09:54
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

La carte grise a été émise en tenant compte de ce qui figurait sur le certificat de conformité. En Belgique, il existe une version bridable de la 821 (probablement de - de 95 Ch).
Sur le site de Ducati France il est indiqué que la moto "est éligible au permis A2".
Quelle puissance figure sur le certificat de conformité?

Maintenant que la moto n'ait pas été effectivement bridée (concessionnaire complaisant?) ou qu'elle ait été immédiatement débridée par son propriétaire est toujours possible.
Dans ce cas il faut demander au proprio précédent de la remettre en état ou dénoncer la vente.

avatar Seekme 05-01-2018 11:19
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Vous allez me dire que je n'aurais pas dû acheter la moto en premier lieu, mais je n'ai que très très peu de factures / papiers en rapport avec la moto, en l’occurrence pas de certificat.

Ce qui me gêne c'est la puissance full de la moto, une moto de 109cv n'est théoriquement pas bridable (selon la loi française et belge) puisqu'elle fait plus du double de la puissance bridée.

Bref dans tous les cas j'attends une preuve d'un garage pour démontrer tout ça et j'appellerais le vendeur par la suite.

avatar A-Lain 05-01-2018 13:30
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Salut

le problème n'est pas que tu as acheté la moto, le problème ici c'est qu'un pro a fait n’importe quoi.

Demande tout de même un écrit à Ducati sinon tu n'as aucun argument.

A+

avatar CLEW 07-01-2018 16:12
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Salut,

La première question qui me vient à l'esprit c'est où as-tu acheté cette machine ? plus précisément le pays dans lequel tu l'as acheté. Ensuite, dans quel pays se trouve le vendeur ? As-tu un certificat d'homologation délivré par Ducati France ? (j'ai acheté une Mercedes d'origine belge et avant la transaction je m'étais assuré d'obtenir le précieux certificat...)
Maintenant, si le CG belge donne 35kw, c'est peut être qu'elle est de complaisance ou que ton vendeur a débridé la machine. Reste que je pense que le concessionnaire que tu es allé voir sait ce qu'il dit. Il est facile pour lui, avec le VIN, de savoir quel est le type de machine. Tu peux le savoir en passant le fameux VIN sur ce site.

Personnellement je demanderai l'annulation de la vente.

V

Etienne

avatar Seekme 08-01-2018 09:41
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

@Clew
Je l'ai acheté en France dans une sorte de dépot-vente. Le vendeur est donc lui aussi en France mais la moto vient de Belgique (et donc le précédent propriétaire aussi).
Pas de certificat d'homologation, encore une fois je n'ai que très peu de facture d'entretien (si entretien il y a eu).

Le soucis c'est que même bridée, cette moto est "hors la loi", dans le sens où ça puissance full est supérieur à 95cv (70kw).

Je vais effectivement essayer de faire annuler la vente, le "petit" soucis c'est que j'ai serré le moteur il y a une semaine (deux semaine après la vente donc), on verra bien ce que ça donne.

avatar Flakes 08-01-2018 12:09
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Oulala.. tu fais pas les choses à moitié toi content

avatar CLEW 08-01-2018 17:33
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Citation
Seekme
@Clew
Je l'ai acheté en France dans une sorte de dépot-vente. Le vendeur est donc lui aussi en France mais la moto vient de Belgique (et donc le précédent propriétaire aussi).
Pas de certificat d'homologation, encore une fois je n'ai que très peu de facture d'entretien (si entretien il y a eu).

Le soucis c'est que même bridée, cette moto est "hors la loi", dans le sens où ça puissance full est supérieur à 95cv (70kw).

Donc en résumé, tu achètes en France une moto qui n'est déjà pas en règle... le vendeur aurait dû te fournir une CG française puisqu'il habite en France. Je ne sais pas comment tu as établi les papiers de vente mais il se peut que tu rencontres en plus des difficultés administratives liées à la vente en elle-même.

Citation
Seekme
Je vais effectivement essayer de faire annuler la vente, le "petit" soucis c'est que j'ai serré le moteur il y a une semaine (deux semaine après la vente donc), on verra bien ce que ça donne.
Petit souci... Je dirai plutôt défaut de lubrification que serrage... un moteur dans le sac quoi. Ca vaut combien un moteur de 821 ? parce qu'au prix des pièces et de la MO un moteur d'occasion peut être préférable. A voir après un devis.
A mon avis l'annulation de la vente risque d'être bien difficile sauf à ce qu'il te reprenne la machine uniquement si tu la remets en état à tes frais ou te rembourse le prix d'achat moins l'estimation des travaux.
Au fait tu l'avais payé combien cette 821 ?

avatar Seekme 08-01-2018 17:40
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Citation
CLEW
Donc en résumé, tu achètes en France une moto qui n'est déjà pas en règle... le vendeur aurait dû te fournir une CG française puisqu'il habite en France. Je ne sais pas comment tu as établi les papiers de vente mais il se peut que tu rencontres en plus des difficultés administratives liées à la vente en elle-même.

J'ai une immat' provisoire qui reprend les infos de la CG belge, la demande de la CG Française est en cours.

On verra ce que me dit le vendeur, mais je n'étais pas censé savoir qu'elle n'était pas bridée (et pas bridable), le soucis mécanique m'a permis de m'en assurer.

Je l'ai payé 8000¤, 12000km, pots Termignoni, équipements Rizoma, peinture réservoir "perso" et bande thermique.
Si j'avais pu conduire la moto en étant en règle, j'aurais envisagé de la réparer mais allonger un gros billet sur une moto que je ne peux pas conduire m'embête franchement.

avatar CLEW 08-01-2018 19:31
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Salut,

Pour l'annulation, sauf à établir et à prouver qu'il y avait un vice caché, je me demande comment tu pourras faire pour ne pas avoir à payer les réparations.
Combien de kilomètres as-tu parcouru avec cette machine ? Je serai surpris qu'une machine quasi neuve puisse consommer beaucoup d'huile en peu de kilomètres. Je suis tout aussi dubitatif lorsque je lis qu'il y a des modifs sur une machine de 12000 km et que tu n'arrives pas à avoir les justificatifs d'entretien...

avatar Seekme 08-01-2018 19:49
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Pour prouver le vice caché, j'ai demandé une courbe de puissance comme support au garage qui héberge la moto actuellement, je compte énormément sur le fait qu'elle fasse 109cv et non pas 95.

J'ai fait moins de 1000km avec et j'ai la facture de l'achat des accessoires, mais c'est tout.

avatar Flakes 09-01-2018 08:24
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

On peut faire une bourse de puissance avec un moteur serré ?

avatar Seekme 09-01-2018 09:07
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Bonne question, techniquement j'ai juste besoin du modèle avec sa provenance, en l’occurrence la version Europe non bridable, c'est juste pour avoir de quoi m'appuyer dessus une fois que je vais présenter les faits.

avatar CLEW 09-01-2018 10:30
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Citation
Seekme
Pour prouver le vice caché, j'ai demandé une courbe de puissance comme support au garage qui héberge la moto actuellement, je compte énormément sur le fait qu'elle fasse 109cv et non pas 95.

Là je pense que tu peux toujours attendre. Un moteur serré étant bloqué je ne vois pas comment on peut passer la machine sur un banc de puissance. De plus, ce genre d'appareil n'est pas l'outillage classique d'un garage...

Citation
Seekme
J'ai fait moins de 1000km avec et j'ai la facture de l'achat des accessoires, mais c'est tout.
Est-ce que le numéro moteur correspond à celui du cadre ?
Si le garage est une concession Ducati, peut-il savoir si la machine a été entretenue dans le réseau et si oui à quel moment (date, kilométrage) ?
Le garage peut-il te donner une explication sur le serrage ?
Avais-tu vérifié ton niveau d'huile avant ?
Un serrage en moins de 1000 km parcouru reste une chose rarissime même si on n'est jamais à l'abri d'une panne bizarre.
Si tu connais le nom de la concession qui a vendu la machine tu peux peut être les contacter pour avoir plus d'information mais pour cela il faut les livrets fournis avec la machine.

Si tu veux te lancer dans une procédure d'annulation de vente et ne rien avoir à payer pour la remise en état, il va sans doute falloir que tu passes par la procédure civile devant une juridiction car je doute que ton vendeur accepte l'annulation de la vente et la restitution intégrale de la somme versée avec un moteur serré. Si tu as une protection juridique, rapproche-toi de ton assurance pour la faire jouer.

De mon point de vue, peut être un peu parano, j'ai des doutes sur cette machine. Elle me semble avoir une vie antérieure un peu difficile. C'est l'absence de papiers pour une machine aussi peu kilométrée qui me pose problème d'autant qu'en Belgique il existe le "car pass" pour les voitures, à vérifier pour les motos.
A voir sur leur site
- vérifier l'authenticité d'un car-pass
- Car pass FAQ

V

Etienne

avatar Seekme 09-01-2018 10:52
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Citation
CLEW
Est-ce que le numéro moteur correspond à celui du cadre ?

Je n'ai plus la moto à portée de main.

Citation
CLEW
Si le garage est une concession Ducati, peut-il savoir si la machine a été entretenue dans le réseau et si oui à quel moment (date, kilométrage) ?

C'était un revendeur, une sorte de dépot / vente donc pas du tout Ducati.

Citation
CLEW
Le garage peut-il te donner une explication sur le serrage ?

Le garage qui a actuellement la moto doit démonter tout le moteur, soit à peu près 500¤ juste pour savoir ce qui est cassé, je n'ai du coup pas passé cette étape.

Citation
CLEW
Avais-tu vérifié ton niveau d'huile avant ?

J'ai fait passé un "20 sur 20" dans une concession Ducati 3 jours avant, c'est une opération en cours menée par Ducati qui permet de vérifier 20 points sur la moto (http://www.ducati.fr/news/20_sur_20_en_entretien/2016/12/01/4390/index.do). J'étais parti sur le principe que la concession allait faire les vérification d'usage de base (comme l'huile par exemple, sans même parler de la vidange mais au moins me tenir informé), je n'ai pas eu de retour particulier je suis donc parti sereinement.


Concernant l'annulation de la vente, j'ai effectivement contacté mon assurance (qui ne peut donc plus assurer la moto, autant au niveau du permis que de la non conformité CG <-> moto) et j'ai bien une aide juridique, j'y ferais appel dès que j'aurais contacté le vendeur.

Concernant l'état général de la moto, je me suis clairement emballé mais je ne m'en rend compte que maintenant, je me suis fait volé la précédente il y a un mois et j'avais besoin d'un autre véhicule rapidement, j'ai dû faire 3h30 de train pour aller chercher la moto et je n'avais pas dans l'idée de repartir à pied... On apprend de ses erreurs.

avatar CLEW 09-01-2018 11:26
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Re,

Je te parlais du garage où est ta machine pas du vendeur.

Si tu as mis ta machine chez Ducati trois jours avant et que tu n'as pas eu de retour négatif c'est que tout était bon. Peut être qu'en t'adressant à cette concession tu pourrais avoir plus d'information sur ta machine notamment les points que j'évoquais sur l'entretien et le kilométrage voir même la concession qui a fait la vente initiale.

Attention si tu veux faire une procédure d'annulation avec vice caché, il ne faut pas faire ouvrir le moteur sans en avoir avisé ton contradicteur (le vendeur quoi). Cette ouverture sera considérée comme une expertise et elle doit être contradictoire c'est à dire que le vendeur doit en être avisé, à lui de venir ou non. L'expertise doit se passer en présence de ton expert et éventuellement de ton contradicteur et de son expert.
500 euros ça me semble un peu cher pour une dépose et une ouverture mais cela dépend beaucoup du garage qui fait le travail (petit mécano ou grosse concession...).

Qui a fait le diagnostic de serrage ? Comment t'es-tu rendu compte de ce pb ?

V

Etienne

avatar Seekme 09-01-2018 16:08
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

J'ai plus d'infos :
- La moto fait bien 95cv en full
- Le n° de série correspond à sa version bridée
- Quand l'ancien propriétaire a fait poser les Termignioni, il a refait la carto, effaçant ainsi la carto bridée, il n'a cependant pas prévenu Ducati de ce changement, d'où la moto toujours bridée via son n° de série
- Le vendeur va envoyer des pots d'origines au garage

Il reste donc à se procurer la carto bridée, d'après le garage c'est pas si simple de demander ça à Ducati puisque pour eux, elle est déjà bridée. A partir de là j'ai du mal à savoir si c'est vraiment compliqué ou pas.

Pour le moteur, le vendeur a fait appel à un prestataire pour la garantie et il est possible que ça passe par ça, il a commencé à un démonter le moteur.

J'ai l'impression que ça s'arrange un peu, j'ai même encore un peu espoir de remonter dessus un jour !

avatar Antifoot 10-02-2018 10:53
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Salut !

Bridée réellement ou pas (enfin pas !), ça ne coincera déjà pas au niveau de l'administration puisqu'elle est bridable et est officiellement bridée, et c'est déjà une TRES bonne nouvelle !

Côté mécanique, serrer un moteur 4 temps, même refroidi par air, c'est presque impossible (énorme surchauffe en faisant des ruptures sur place du genre de ce qui se fait au Mans, casse des segments, rarissime).
Si le moteur a bloqué ou n'a plus de compression, c'est surement plus un problème de distribution (état des courroies, remplacement déjà fait, tension correcte ?).
Si gros claquement ou trou dans le bloc: bielle coulée --> problème de lubrification (manque d'huile, problème pompe à huile ou énorme surchauffe qui fait perdre ses caractéristiques à l'huile).

Bon courage.
jf

avatar waboo 05-03-2018 17:27
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Et tu pourras te retourner contre la concess Ducati qui a fait le "contrôle". Serrer un moteur en 1.000 bornes ! Si c'est un serrage...

Je pense aussi que ce n'est pas le cas. En revanche, si la distribution était fort décalée (bizarre aussi pour une machine de 12.000 Km), ton haut moteur risque d'avoir mangé... pistons, soupapes, culasses, cylindres...

Une 821 est une bonne machine. Me demande ce qu'elle a eu comme proprio avant toi.

avatar fift 06-03-2018 19:40
Re: Achat moto - Carte Grise qui ne correpond pas à la moto

Avec une distri décalée, il n'aurait pas pu rouler une semaine sans symptômes.

Par contre, avec un niveau d'huile insuffisant ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter