Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Téléphone au volant? Et la CiBi ? (+ applis embarquées)

avatar l'haricot 06-03-2018 14:41
Téléphone au volant? Et la CiBi ? (+ applis embarquées)

Saloute.

Je pensais à ça l'autre jour : le téléphone au volant c'est mal, mais qu'en est-il de la CB chère aux routiers?

Tant que j'étais là-dessus, je me suis posé la question concernant les textos sur smartphone et les applis embarquées accessibles par les écrans tactiles qui fleurissent dans les caisses modernes. Ça m'étonnerait que pour chercher un titre sur spotify, pour bidouiller ton GPS, ou pour mettre une indication sur ton appli Waze ou Coyote, tu t'arrêtes. Ça se fait forcément en roulant.

Aucune ouverture de polémique, j'aimerais juste connaître les différences juridiques ou de traitement par les forces de l'ordre entre les appels téléphone ou Cibiste, et les utilisation des mêmes applis sur smartphone ou écrans embarqués.

avatar CLEW 06-03-2018 15:52
Re: Téléphone au volant? Et la CiBi ? (+ applis embarquées)

Salut,

Pour le moment la CB n'entre pas dans les interdits.
Les téléphones et leur applis y entrent exception faite du téléphone utilisé en GPS et du GPS.
Cela étant, aller bidouiller un écran en roulant peut être verbalisé sur la base du non respect du principe qu'un conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les man½uvres qui lui incombent
article R412-6-1 et suivants du code de la route

V

Etienne

avatar Motard passager 06-03-2018 18:21
Re: Téléphone au volant? Et la CiBi ? (+ applis embarquées)

Quelle différence entre "téléphoner en tenant son smartphone à la main" et tenir le micro de la CB ???

Je parle d'un point de vue sécuritaire, dans les 2 cas l'attention est la même et l'occupation de la main également.
Mais l'un fait perdre 3 points alors que l'autre est légal.

Mais je suis sûr qu'aucun pays légiférera sur la CB, le lobby des routiers est tellement puissant ...

avatar CLEW 07-03-2018 10:15
Re: Téléphone au volant? Et la CiBi ? (+ applis embarquées)

Citation
olivierzx
Quelle différence entre "téléphoner en tenant son smartphone à la main" et tenir le micro de la CB ???

Je parle d'un point de vue sécuritaire, dans les 2 cas l'attention est la même et l'occupation de la main également.
Mais l'un fait perdre 3 points alors que l'autre est légal.

Mais je suis sûr qu'aucun pays légiférera sur la CB, le lobby des routiers est tellement puissant ...

et quelle différence entre utiliser un portable via le bluetooth et un micro de CB ?

avatar A-Lain 07-03-2018 11:07
Re: Téléphone au volant? Et la CiBi ? (+ applis embarquées)

Bonjour

De base il n'y a aucune différence dans tout celà
sauf que CB, les routiers l'utilisent rarement en man½uvre ou dans les rond points.

POUR les GPS, j'ai été confronté plusieurs fois à des GPS qui m'ont dit = "vous êtes en train de rouler, vous ne pouvez pas entrer de donner - approuvez que vous êtes passager et non conducteur - (y compris Waze).

Et la règle reste tjrs la même.
Elle s'applique aussi aux fumeurs mais là aussi, une tolérance existe car on a rarement vu un fumeur conduire avec une seule main ou écrire avec sa cigarette.

par contre le type qui rentre dans le rond point, tel à la main et coupe le passage d'autres usagés, qui tourne d'un coup tel à la main, etc, là j'en ai vu tellement que j'en deviens haineux.

Tu as aussi celui qui tape un SMS en conduisant etc, etc.

A+

avatar l'haricot 08-03-2018 14:57
avatar Motard passager 09-03-2018 08:34
Re: Téléphone au volant? Et la CiBi ? (+ applis embarquées)

Salut
Comme la dit Clew, les textes rien que les textes.
Les éléments matériels de l'infraction sont un téléphone, tenue en main, par le conducteur d'un véhicule. Téléphone dont il est fait usage. Un CB n'est pas un téléphone inquiet

Le gars qui tient sont téléphone coincé entre l'oreille et l'épaule, ne peut pas être verbalisé : il manque un élément matériel.
On voit de plus en plus de conducteur dont la tête regarde la route, regarde ses genoux, regarde la route, regarde.........
Le téléphone est posé entre leurs jambes. C'est encore plus dangereux, puisque ils n'ont même plus les yeux sur la route, mais en théorie l'infraction ne tient pas triste

Maintenant sur les CB, je serais assez proche de l'avis de A Alain. Il n'est pas fait le même usage de la CB et du téléphone. Le comportement de l'usager est à mon sens aussi différent.

Maintenant faire la différence de dangerosité entre une communication avec CB ou téléphone, là la frontière doit être bien mince.

Sur le 412-6 du CR, là aussi y'a matière à discuter. On s'est servi de cet article avant que l'infraction spécifique au téléphone n'existe, mais il s'agit d'un article un peu fourre-tout interprété par les FdO. Car en fait, il vise plus les chargements gênants entravant la conduite.

Le gars qui charge à mort sa bagnole, il ne voit plus rien sur les côtés, derrière et conduit tête baissée car des planches lui viennent au dessus de la tête.... ( relevée dernièrement...)
Un gars qui mange un sandwiche ne peut pas être verbalisé. En tout cas à mon avis la contestation est possible ( le résultat non garanti bien sûr super content )
V

avatar CLEW 09-03-2018 12:08
Re: Téléphone au volant? Et la CiBi ? (+ applis embarquées)

Salut,

Je n'ai pas autant approfondi que toi Big.
S'agissant de la CB, je raisonne par analogie avec le téléphone et le bluetooth. A part le micro, tu ne tiens rien en main. En plus la CB ne nécessite pas de chercher dans un répertoire pour trouver un numéro... il suffit juste de changer de canal ce qui reste plus simple que de regarder un numéro à dix chiffres sur un écran de GSM.
Après, il est certain que le texte ne vise que le téléphone tenu en main dans un véhicule en circulation. Toutefois, le libelleé de l'infraction étant ce qu'il est et les PV faisant foi jusqu'à preuve du contraire, il sera difficile de prouver que le téléphone était sur les genoux et non tenu en main... et on entre dans une autre catégorie d'infraction car s'il est établi que le téléphone était sur les genoux c'est que le mib n'a pas d'une part constaté l'infraction et d'autre part est susceptible d'avoir fait un faux en écriture publique...

S'agissant de 412-6, c'est plus ta position que l'application tu texte... Il est tellement fourre-tout que l'on peut y mettre ce que l'on veux dès lors qu'il existe des éléments objectifs pour établir l'infraction et qu'ils sont visés dans le PV.

V

Etienne

avatar Motard passager 09-03-2018 12:32
Re: Téléphone au volant? Et la CiBi ? (+ applis embarquées)

Salut
Tu as raison.
Effectivement ma lecture de l'article englobe le paragraphe II dans sa totalité. Mais si on s'arrête à la première phrase, ça englobe toutes les actions pouvant gêner la conduite.
La mention sur le chargement étant une deuxième partie du paragraphe...

Des fois de (re)lire un peu les articles fait du bien...

timide
V

avatar CLEW 13-03-2018 08:39
Re: Téléphone au volant? Et la CiBi ? (+ applis embarquées)

Citation
BIG83

Des fois de (re)lire un peu les articles fait du bien...

timide
V

C'est vrai pour autant ta position est tout à fait compréhensible et sensée. Elle correspond sans doute plus à la sanction adaptée au cas d'espèce. Après tous les mibs ont leur façon ou la façon que leur chef leur donne pour appliquer les textes (le plus flagrant étant en RP le dépassement par la droite pour sanctionner la remontée de files avec un commandant de police disant qu'il se moquait de savoir que la jurisprudence lui donne tort).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter