Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Pneu voiture ou Darkside riders...

avatar mvandenberghe 15-03-2018 11:19
Pneu voiture ou Darkside riders...

Bonjour,

Depuis de nombreuses années, et lors de plusieurs voyages, je vois des motos dites "Baggers" ou de grosse cylindrée équipée voyage, genre GoldWing et autre Harley, équipées de pneu arrière voiture.
En parcourant différents sites sur le web, ces "Darksiders" (c'est comme ça qu'ils les nomment ces motos équipées de pneu voiture à l'arrière) vantent tous les bienfaits de cette pratique sur leur motos, et surtout pour la pratique de conduite dite "pépère"...

En France, de plus en plus d’adeptes du "Darkside" se manifestent aujourd'hui. Dérivée de la monte de pneus voiture lors de la conduite d'une moto "attelée side-car", les side-caristes ne changeait pas le pneu arrière à chaque fois qu'ils dételait leur side dans les années 60-70, elle est aujourd'hui monnaie courante chez les "gros" rouleurs mêmes sans side.

Pour l'avoir testé moi-même sur ma moto depuis maintenant plus de 15.000km (je roule kawasaki Voyager Custom), les bienfaits sont flagrants ! Meilleure adhérence sur sol trempé, distance de freinage raccourci de 30%, aucune influence sur les virages, mêmes serrés, etc.

Néanmoins, avant de monter mon pneu voiture sur ma moto il y a plus d'un an maintenant, j'ai voulu me renseigner sur la réglementation auprès des autorités... Et là... LE VIDE INTERSTELLAIRE UNIVERSAL !

A la gendarmerie, ils ont été très patients et polis et ont pris le temps de chercher dans les textes... RIEN ! Aucune information réglementaire concernant la monte des pneus moto ! Et selon eux, "en cas d'absence de réglementation, il y a autorisation" !

Au mines, rien ! Ils n'ont pas vérifié, ils m'ont juste dit que ce n'était de toute façon pas possible vu que les jantes n'étaient pas adaptées... alors que j'avais la moto garée devant la porte avec le pneu voiture monté à l'arrière...

A l'assurance, une vague information concernant la monte des pneus "conseillé par le constructeur"... mais dès que le pneu est homologué, ils ne voient pas ce qui pourrait poser problème (MACIF)...

Chez Kawasaki France, ils montent régulièrement des pneus voiture sur les customs et routières en cas d'attelage de side. PARFOIS MÊME A L'AVANT ! Ils conseillent même les Hankook Symetric...

Sans vouloir démarrer une discussion sur le pour et le contre, souvent haineux, quel est la personne pouvant dire et prouver que la monte d'un pneu voiture à l'arrière d'une moto est à ce jour strictement interdite ?

avatar thom 15-03-2018 17:20
Re: Pneu voiture ou Darkside riders...

Ton pneu "voiture" présente les mêmes dimensions que le pneu d'origine de la moto ?

avatar Motard passager 15-03-2018 18:30
Re: Pneu voiture ou Darkside riders...

La forme des bras oscillants peut poser un problème de montage sur beaucoup de motos et du coup mettre en porte à faux avec le constructeur.

Sur une Voyager prenant 20° d'angle (j'exagère un peu) pourquoi pas, mais sur une routière je doute que l'impact à la conduite soit si faible.

Reste à évaluer le travail/usure de la carcasse en latéral qui sera beaucoup plus sollicité que sur une voiture.

avatar mvandenberghe 15-03-2018 20:34
Re: Pneu voiture ou Darkside riders...

Merci Olivier de ta remarque, mais je ne cherche pas à commenter les plus ou moins du montage d'un pneu voiture sur une moto, mais je cherche uniquement un texte ou plutôt une loi qui l'autorise ou l'interdit... L'absence de tout texte de loi ce concernant permettrait, en théorie, le montage et aussi l'assurance du véhicule ! Or, à ce jour, beaucoup d'histoires, de légendes, des "entendu dire" ou encore des certitudes sorties tout droit de l'imagination des convaincus, mais absolument rien de concret !

avatar CLEW 16-03-2018 08:32
Re: Pneu voiture ou Darkside riders...

Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait de texte légal disant clairement c'est interdit.
Les seules restrictions que je vois sont celles liées aux diverses homologations :
- les constructeurs de pneus homologuent, entre autre, des pneus auto et des pneus moto. Les caractéristiques des pneus sont différentes tu risques de te voir opposer le défaut d'homologation pour l'usage que tu en fais en cas de sinistre lié à un problème de pneu.
- les constructeurs moto (auto aussi d'ailleurs) homologuent une ou plusieurs montes de pneus pour leur véhicule. Généralement cela concerne la taille, la vitesse, la structure et l'indice de charge du pneu. Dès lors que tu restes dans les données constructeur...

Sans chercher à commenter les plus ou moins du montage d'un pneu voiture sur une moto, lorsque l'on prend le premier point il faut penser par exemple à une chute lors d'une prise d'angle ou à un évitement que tu ne pourras pas faire du fait de l'utilisation de ce pneu. En gros, tout ce qui pourrait faire que l'on puisse te reprocher l'utilisation d'un tel pneu en cas d'accident.

Quant aux dires de l'assurance, demande un écrit car il est bien connu que les paroles s'envolent.

V

Etienne

avatar Raven 13-04-2018 10:46
Re: Pneu voiture ou Darkside riders...

@OLivierzx, à lui, ça n'a pas l'air de lui poser de problème pour la mettre sur l'angle






Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-04-18 10:46 par Raven.

avatar CLEW 13-04-2018 11:55
Re: Pneu voiture ou Darkside riders...

Citation
Raven
@OLivierzx, à lui, ça n'a pas l'air de lui poser de problème pour la mettre sur l'angle


Ouais mais c'est juste une photo qui fige l'instant et ne donne pas une idée réelle du comportement de la machine. J'ai suivi une HD qui avait un pneu auto large en monte arrière (je dirais dans le 225/50 ou 60) et je peux te dire qu'en courbe il n'attaquait pas trop et que l'arrière dansait pas mal.

avatar Motard passager 14-04-2018 20:01
Re: Pneu voiture ou Darkside riders...

Salut
Tout a été à peu près dit. Les constructeurs prévoient des pneus homologués pour chaque véhicule.
Ne pas respecter ça, laisse la porte ouverte à un désistement de l'assurance en cas d'accident...
Par ailleurs changer les caractéristiques d'un véhicule nécessite en théorie un nouveau passage aux mines... pour être en règle vis à vis toujours de l'assurance...
Et à ma connaissance pas de textes précis sur ce sujet. Peut être dans les textes décrivant les homologations au niveau Européen.
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy