Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Dépot Vente

avatar Eli16 05-04-2018 11:18
Dépot Vente

Bonjour,

J'ai mis il y a maintenant + d'un mois mon ER6 en dépôt-vente.
Ayant une confiance (aveugle) du responsable de la boutique qui m'a assuré que la vente serait facile, j'ai signé le contrat sans trop regarder autre que le prix et la commission.

Il s'avère que la période d'engagement est assez longue, 4 mois.

Je souhaite savoir s'il est possible d'enlever ma moto du dépôt-vente pour la vendre par moi-même ?

A savoir que j'ai versé 50e pour "l'assurance", la commission est de 5% du prix de vente et que ce prix de vente est dans la moyenne basse pratiquée pour ce modèle.

Je l'ai mise en dépôt vente pour la facilité de gestion et faire de la place dans mon garage !
Je pensais donc - comme l'avais été promis - que tous les moyens seraient mis en œuvre pour la vente.
Or, elle n'est même pas sur leboncoin ou sa page FB, ce qui me paraît évident lorsqu'on souhaite vendre un bien de nos jours ...

Bien entendu, aucune obligation de résultat existe mais quand est-il de l'obligation de moyen ?
Un panneau sur la moto est-il suffisant comme moyen de vente?

avatar CLEW 06-04-2018 13:38
Re: Dépot Vente

Salut,

Normalement ton contrat doit comporter tous ces renseignements...
Il y a des clauses illicites qui ne peuvent être mentionnées dans le contrat :
 1. D'autoriser le professionnel à disposer du bien déposé, sans en avertir préalablement le déposant, lorsqu'un défaut est constaté sur ce bien postérieurement au dépôt;
 2. D'exonérer le professionnel de toute responsabilité en cas de dégradation, disparition ou destruction du bien déposé;
 3. De faire supporter par le consommateur déposant tout ou partie de la prime de l'assurance lorsqu'elle est souscrite dans le seul intérêt du professionnel;
 4. De dispenser le professionnel de toute information du déposant relative à la réalisation de la vente;
 5. De permettre au professionnel, passé un certain délai et sans information préalable du déposant, soit de conserver le produit de la vente, soit de lui substituer la remise de bons d'achat;
 6. De permettre au professionnel, au terme du contrat et sans information préalable du déposant, de disposer du bien remis, sans distinction selon la durée du contrat et/ou la valeur de ce bien;
 7. De déroger aux règles de compétence territoriale

Sur l'obligation de moyen, je n'ai pas trouvé grand chose mais un professionnel faisant du dépôt-vente doit normalement prendre les dispositions nécessaires pour vendre les produits, il se peut que cela figure aussi dans le contrat.

Enfin, tu devrais normalement avoir le détail des sommes payées.

avatar MotoMotoVroumVroum 06-04-2018 14:54
Re: Dépot Vente

La saisons des motos commence juste là, ça va arriver vite.

Sinon, pour les dépôt ventes, moi aussi j'ai vendu une moto comme ça récemment, et je l'ai moi aussi regretté.

L'idée pour moi c'était de pas me prendre la tête… Finalement, ils m'ont gardé toute l'après midi pour faire les papier pour que je la leur laisse, j'ai dû les appeler plusieurs fois (tous les mois en gros) pour qu'ils me tiennent au courant, il s'est écoulé plus de quatre mois entre le moment où je l'ai mise en vente et le moment où j'ai eu les sous (alors que c'était largement en dessous du prix du marché).

Si je l'avais vendue sur LBC, j'aurais reçu une demie douzaine de coup de fil, j'aurais dû coincé deux ou trois heures pour prendre rdv avec les personnes (en dehors des horaires de bureau), et j'aurais eu les sous dans la semaine, et l'acheteur l'aurait eu pour moins cher…

Pour moi, le service n'est pas à la hauteur, et à l'avenir je ferai appel à un dépôt vente que si je suis vraiment désespéré.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy